Avantages

LA MIRABELLE, STAR DU MARCHÉ

JOUFFLUE, DORÉE ET PIQUÉE DE TACHES DE ROUSSEUR, L’EXQUISE MIRABELLE, EN LORRAINE, NE COMPTE PAS POUR DES PRUNES !

- par VALÉRIE BOUVART

CARTE D’IDENTITÉ

SAISON. De mi-août à septembre. PRODUCTION. Alsace et Lorraine, plus une petite production en Rhône-Alpes.

VERTUS. Riche en sucres, en magnésium, en phosphore, en vitamine C, la mirabelle booste aussi, grâce à la pectine, les intestins paresseux. Quant à ses provitamin­es A, elles donnent un teint… de pêche !

LABEL. IGP Mirabelles de Lorraine (1996) et Label Rouge (1999).

CUISSON. On la croque crue, mais elle est délicieuse poêlée, rôtie, compotée ou empapillot­ée. CONSERVATI­ON. Elle ne se garde que 2-3 jours à températur­e ambiante.

Donc aussitôt achetée, aussitôt dévorée !

COMPAGNONS. Vinaigre, estragon, porc, canard, saumon, bar, chèvre et reblochon, badiane, cannelle, romarin, bergamote, miel…

Le fruit en or de Lorraine

Qu’elle soit de Nancy ou de Metz, la mirabelle de Lorraine a la peau fine et tendue, un parfum léger, une pulpe juteuse et sucrée. Ce petit fruit en or est produit essentiell­ement en terroir lorrain, où il bénéficie d’une IGP. 250 producteur­s – dont 30 % de productric­es ! – bichonnent les vergers de mirabellie­rs et leur grande biodiversi­té. Cueillie mûre, avec un taux de sucre et un calibrage contrôlés, elle s’enveloppe d’un voile de cire naturelle, la pruine, pour parer au dessècheme­nt. Cette prune délicate est la reine des tartes.

Elle a du succès en crumble, en clafoutis ou encore en smoothie (avec une pincée de cannelle) et assure dans une salade de jeunes pousses, un tagine de poulet ou en brochettes avec chèvre et bresaola.

éternelle

On a retrouvé des noyaux de mirabelles au fond d’un puits de la cité gallo-romaine de Grand (Vosges). Des Grandérino­is des premiers siècles de notre ère à Christine Ferber – pâtissière-confituriè­re qui la marie à la rhubarbe, l’orange, le citron, la cannelle ou au gewurztram­iner – en passant par le « bon Roy René », duc d’Anjou, qui l’aurait introduite en Lorraine, ou le chef alsacien Roger Bouhassoun (La Chenaudièr­e), qui en fait un soufflé chaud et un sorbet divin, on est tous fous de cette jolie bille jaune d’or !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France