Avantages

Oui cheffe ! La gastronomi­e se conjugue au féminin avec une seule règle : le talent

LA GASTRONOMI­E AU FÉMININ SORT ENFIN DE L’OMBRE, SANS ESPRIT REVANCHARD MAIS PAR LE TALENT. BRAVO, LES FILLES !

- par FLAVIE DEGRAVE

Haut les fouets.

Trop longtemps, les arbres Pic (Anne-Sophie, 3 étoiles Michelin à Valence) et Darroze (Hélène, cheffe landaise installée à Londres et à Paris) ont caché une forêt multiple de talents féminins tapis dans l’ombre. Et pourtant, les cuisinière­s ne manquent ni dans les écoles de formation ni dans les brigades… Par un documentai­re

( À la recherche des femmes chefs, 2017), puis un livre passionnan­t mêlant portraits, interviews et recettes ( Elles cuisinent, 240 p., 39,95 €, éd. Hachette cuisine), l’auteure Vérane Frédiani fait oeuvre utile afin de mettre en lumière ces talents culinaires.

Efforts récompensé­s.

Dans les émissions TV comme dans les classement­s internatio­naux, les cheffes gagnent en notoriété et reconnaiss­ance : la Bretonne Dominique Crenn a accédé, en novembre, au cercle restreint des triplement étoilés Michelin pour son adresse à San Francisco ( Atelier Crenn). Même le domaine du vin, parfois considéré encore comme une chasse gardée masculine, s’ouvre enfin : Pascaline Lepeltier, une Angevine de 37 ans travaillan­t à New York, a réussi l’exploit de cumuler en 2018 le titre de Meilleur Ouvrier de France et de Meilleure Sommelière Française.

Tous feux tous femmes.

C’est à nous aussi, en tant que clients, de choisir des tables de cheffes pour se régaler, en donnant leur chance à de jeunes talents : Amélie Darvas, 29 ans, Äponem, à Vailhan (34), élue Meilleure Table du Fooding 2019 ; Manon Fleury, 27 ans, Le Mermoz, Paris 8e ; Mikaela Liaroutsos, 32 ans, Étsi, Paris 18e ; Tatiana Levha, 34 ans, Le Servan et Double Dragon, Paris 11e … et plein d’autres adresses près de chez nous !

 ??  ?? Mikaela Liaroutsos
Mikaela Liaroutsos
 ??  ?? Amélie Darvas
Amélie Darvas
 ??  ?? Manon Fleury
Manon Fleury
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France