Avantages

COURSES : je m’organise et je la joue malin

-

J’arrête le superflu. Fini les lots familiaux souvent plus chers. On mise plutôt sur l’achat en vrac qui permet de mieux maîtriser sa consommati­on (on n’achète que ce dont on a besoin). Ça marche pour les céréales, l’huile, les produits d’hygiène… (on n’oublie pas d’apporter ses contenants). Pour trouver un point de vente : l’appli Consovrac, daybyday-shop.fr, les magasins Naturalia,

Biocoop, mescourses­envrac.com (livraison dans toute la France)…

Je cuisine pour la semaine. Planifier ses menus, c’est faire fondre les dépenses : on utilise mieux les restes et on s’en tient à une liste de courses précises. Panne d’inspiratio­n ? On file sur la-fabrique-a-menus.fr qui propose des idées variées et de saison, fastoches et équilibrée­s, en accord avec les repères nutritionn­els du Programme national Nutrition Santé. Utile, l’appli Aux Petits Oignons (sur Google Play et iTunes), sorte de couteau suisse de la débrouille, offre des recettes simples et peu coûteuses à réaliser, un planificat­eur de menus et la possibilit­é de rédiger sa liste de courses. A tester aussi : l’appli Frigo Magic qui permet de faire des miracles avec ce qui traîne dans le réfrigérat­eur.

Je compare. Les sites prixing.fr (qui se décline aussi en appli), mesprovisi­ons.com, quiestlemo­inscher.leclerc géolocalis­ent et comparent, en temps réel, le prix des articles dans tous les rayons. Bien pratique pour avoir une idée du montant global des courses. Autre réflexe : privilégie­r les distribute­urs les moins chers, à savoir : E.Leclerc, toujours leader, à la différence de Monoprix, qui s’inscrit dans le bas du classement de l’UFC-Que Choisir (d’après leur dernière enquête sur les prix pratiqués en super et hypermarch­és).

Newspapers in French

Newspapers from France