Avantages

PLANÈTE KIDS.

Manger à la cantine ne sera bientôt plus une punition…

- * cantinesan­splastique.wordpress.com ** unplusbio.org

État des lieux. On se souvient des salsifis détrempés et des épinards aux oeufs durs de notre enfance. Mais, au moins, à l’époque, on ne parlait pas de barquettes en plastique à réchauffer. Et si certaines collectivi­tés s’engagent désormais à améliorer la qualité des plats servis aux enfants, elles restent encore bien trop rares.

Agir. « Pas d’usine, on cuisine », Cantine sans plastique France*… Il existe même un prix récompensa­nt les Cantines Rebelles** (qui s’engagent pour plus de bio, de produits bruts et locaux, etc.). Comme de nombreux parents réunis en collectifs, on peut se mobiliser : en testant la cantine (il suffit de demander au directeur de l’école et de payer son repas) ; en se faisant inviter par la mairie aux commission­s d’élaboratio­n des menus si on est délégué élu ; en intervenan­t dans la rédaction du cahier des charges fixant les obligation­s du prestatair­e (pour exiger, par exemple, un taux maxi de produits ultra-transformé­s, encadrer les quantités de sucre par repas…).

Compenser à la maison. En attendant, pour équilibrer l’apport en vitamines, on force sur les légumes (soupes, crudités, vapeur) au dîner. On limite le plus possible le sucre (dont sont blindés les crèmes dessert et pseudoyaou­rts des cantines) et on éduque les palais des enfants avec de « vrais » fromages, des épices douces, des céréales, des noix, des graines, etc.

À lire : Le livre noir des cantines scolaires, de Sandra Franrenet, éd. Leduc.s. 18 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France