Avantages

NUTRITION.

Pour rester en forme, il faut s’adonner à la boisson (tisanes, jus, thé vert…)

- par CAROLINE HENRY

ANTINAUSÉE, UNE TISANE DE MENTHE POIVRÉE

Plusieurs organismes, dont l’OMS (Organisati­on mondiale de la santé), lui reconnaiss­ent des effets thérapeuti­ques sur le soulagemen­t des troubles digestifs mineurs tels que nausées, ballonneme­nts, spasmes…

« Un effet principale­ment dû à son action stimulante sur la production de bile », selon Noëlie Cotteaux, naturopath­e*.

On la siroteÉ en faisant infuser

1 à 2 cuil. à c. de feuilles séchées pendant 10 min dans un mug d’eau frémissant­e, puis on filtre.

« Il faut consommer 3-4 tasses par jour tant que le mal persiste, mais pas plus de 3 jours car le menthol en excès peut être irritant. » En revanche, elle est interdite chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitante­s, ou en cas de troubles neurologiq­ues. * Coauteure avec Marie-France Farré de « Thés, tisanes et boissons santé à faire soi-même », éd. Eyrolles.

Anarchie intestinal­e, on s’offre une cure de kombucha

Originaire d’Asie, cette boisson à base de thé sucré est fermentée par un ensemble de microorgan­ismes (levures et bactéries), intéressan­ts pour diversifie­r et équilibrer la flore intestinal­e et assurer une digestion sereine (lire, dans ce numéro, Microbiote : jÕen fais mon alliŽ).

On en trouve en bouteille, dans les magasins bio, mais on peut aussi le faire maison.

On le sirote… « à raison de 2 verres par jour en cure de 3 semaines, quand notre digestion est perturbée », recommande Noëlie Cotteaux. À renouveler 2 ou 3 fois par an, mais pas plus, car il est faiblement alcoolisé et acide pour l’estomac. La recette maison : faire infuser

5 g de thé rouge, vert, blanc ou noir + 60 g de rapadura dans 1 l d’eau bouillante 20 min. Filtrer l’eau, la laisser refroidir et la placer dans un bocal. Ajouter de la « mère de kombucha » (en magasin bio) côté transparen­t vers le haut. Laisser ouvert, mais couvert d’un torchon. Filtrer au bout de 7 à 12 jours (selon le goût désiré), conserver la mère pour une prochaine tournée et embouteill­er. Attendre 24 h avant de déguster.

LE LAIT D’OR ATTÉNUE

LES DOULEURS ARTICULAIR­ES

Ultrapopul­aire sur les réseaux sociaux (#goldenlatt­e) grâce à sa couleur jaune dorée, cette boisson à base de lait et d’épices est traditionn­ellement utilisée en Inde pour apaiser les douleurs articulair­es ou dorsales et améliorer la souplesse.

Un effet qu’on doit au mélange d’épices anti-inflammato­ires, en particulie­r le curcuma qu’il contient. Une étude de 2009 a d’ailleurs montré que 2 g de curcuma par jour pendant 6 semaines étaient aussi efficaces que 800 mg d’ibuprofène pour soulager l’arthrose du genou*. Mieux vaut éviter le lait d’origine animale, comme celui de vache, suspecté d’accentuer les problèmes articulair­es chez certaines personnes.

On le sirote… en période de crise, à raison de 1 ou 2 mugs par jour, On le réalise en versant 225 ml de lait végétal de noisette ou de noix de cajou dans une casserole avec les 3/4 de 1 cuil. à c. de curcuma en poudre, 1 belle pincée de gingembre en poudre, 1 petite pincée de poivre noir moulu et 1 de cannelle en poudre (ou 1 petit bâton). Ajouter 1 petite cuil. à c. d’huile de coco (pour améliorer la biodisponi­bilité de la curcumine, l’antioxydan­t star du curcuma), puis remuer à la fourchette jusqu’à ce que le mélange soit chaud. * Journal of Alternativ­e and Complement­ary Medicine

BESOIN D’UN COUP DE FOUET ? VITE, UN CAFÉ !

Sa botte secrète, c’est la célèbre caféine : « Elle améliore la vigilance, diminue le temps de réaction face à un événement et augmente la concentrat­ion », précise Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Inserm*. Elle agit directemen­t au niveau du cerveau et favorise la libération de molécules de l’éveil. Le coup de boost est hyper-rapide : la caféine atteint son pic d’efficacité en 15 à 60 min et ses effets restent quasi constants pendant 2 h. Au-delà de cette stimulatio­n ponctuelle, de nombreuses études soulignent aussi l’intérêt de 3 tasses par jour (environ 400 mg de caféine) pour limiter le déclin cognitif lié à l’âge et prévenir les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

On le sirote… serré ou allongé, selon ses préférence­s, en sachant que le mode de préparatio­n impacte sur la quantité de caféine finale : 200 ml de café filtre arabica apportent 130 mg de caféine, 200 ml d’instantané en donnent 100 mg, et il n’en reste « que » 80 mg dans une tasse d’espresso. On consomme son kawa plutôt avant 15 h pour ne pas souffrir d’insomnies et on ne dépasse pas les 400 mg/jour (moins chez les personnes sensibles aux effets de la caféine), afin d’éviter des symptômes gênants : nervosité, irritabili­té, tachycardi­e… * Auteure de « Café et santé », éd. EDP Sciences.

Du matcha pour chasser l’anxiété Selon une étude japonaise de 2018*, ce thé vert en poudre pourrait réduire le stress élevé chez l’homme (et chez la souris !) grâce à ses teneurs élevées en théanine et en arginine, deux acides aminés. Très riche en antioxydan­ts, minéraux, oligoéléme­nts, enzymes et chlorophyl­le, il possède une action antibactér­ienne qui aide l’organisme à se défendre face aux agressions. Pratique en hiver !

On le sirote… en cure, à raison de 1 ou 2 tasses par jour pendant 1 semaine en cas de surcharge pro ou de soucis perso. À boire toujours à distance des repas pour ne pas entraver l’assimilati­on du fer des autres aliments. Le bon geste : tamiser 1 à 2 cuil. à c. dans une tasse (large) d’eau bouillante et mélanger avec un fouet en bambou jusqu’à ce qu’il y ait de la mousse à la surface. Gare aux matchas bon marché (moins de 8-10 €/100 g) qui peuvent avoir été « coupés ». * Nutrients

LE CITRON PRESSÉ EN DÉTOX POST-AGAPES

« Grâce à l’acide citrique qu’il renferme, il est idéal pour récupérer après des abus de nourriture et/ou d’alcool car il draine la vésicule biliaire et le foie, et stimule la production de bile », explique Noëlie Cotteaux. Par ailleurs, il regorge d’antioxydan­ts variés (vitamine C, flavonoïde­s…) qui aident à éliminer les substances toxiques.

On le sirote… le matin à jeun, avec un peu d’eau tiède, en cure de 3-4 jours, le temps de récupérer. À choisir bio, ou au moins « non traité après récolte », et bien mûr. Il doit être ferme, avec une écorce brillante et d’un jaune éclatant, car il y a moins de jus lorsque sa peau est épaisse et rugueuse.

Le lait de poule pour se requinquer pendant une convalesce­nce

Ce mélange de lait, sucre et jaune d’oeuf parfumé à la noix de muscade ou à la cannelle tient au corps grâce à sa compositio­n : du gras, des protéines, du sucre, des vitamines (A, B, D) et des minéraux variés pour 200 kcal la tasse. Grâce aux épices, il a aussi des propriétés stimulante­s et antibactér­iennes.

On le sirote… avec modération et en le considéran­t comme une collation : 1 tasse par jour en cas de baisse d’énergie, après une convalesce­nce, ou de fatigue passagère hivernale. On customise la recette traditionn­elle pour la rendre plus digeste : faire chauffer 10 à 15 cl de lait végétal avec 1 pincée de cannelle et 1 pincée de noix de muscade sans aller jusqu’à ébullition. Battre 1 jaune d’oeuf (ou 1 cuil. à s. de fécule de maïs et 1 cuil. à s. de crème végétale) avec 15 g de rapadura pendant 4-5 min, puis verser progressiv­ement le lait chaud sur cette préparatio­n en remuant sans cesse avec un fouet.

Le cola, remède antigastro-entérite

Riche en eau, minéraux et sucre, il lutte contre les pertes en eau et en minéraux causées par les diarrhées et les vomissemen­ts, en redonnant un peu d’énergie.

« Il renferme aussi différents composés qui semblent apaiser l’inflammati­on du système digestif », remarque le Dr Corinne Chicheport­iche-Ayache, nutritionn­iste.

On le sirote… à températur­e ambiante et dégazéifié (éventuelle­ment en le remuant avec une cuillère),

« sinon il peut aggraver les douleurs abdominale­s et accentuer la diarrhée », note le médecin. 2 verres par jour suffisent, mais ce traitement est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans.

LE JUS DE CANNEBERGE POUR ENRAYER UNE CYSTITE

Cette baie contient des substances actives, les proanthocy­anidines, qui agissent en diminuant l’adhésion des bactéries sur les parois des voies urinaires et jouent un rôle antiinflam­matoire. C’est une arme de choix pour prévenir et soigner les infections urinaires !

On le sirote… à raison de 2 grands verres par jour dès l’apparition des symptômes en privilégia­nt les jus les plus concentrés en fruits (Ocean Spray, par exemple) : la quantité bue doit apporter 36 mg de proanthocy­anidines pour avoir un effet.

RAPLAPLA ? JE ME DOPE AU JUS D’HERBE

Ce concentré de jeunes pousses d’orge ou de blé, passées à l’extracteur, est commercial­isé en magasins bio sous forme de fine poudre verte. Une bombe micronutri­tionnelle, « qui concentre des phytonutri­ments, vitamines (A, B, C, E), minéraux, oligoéléme­nts et acides aminés », détaille la naturopath­e.

On le sirote… en cas de fatigue passagère. 2 cuil. à c. dans 1 verre d’eau le matin à jeun, 15 min avant le petit déj’ pour favoriser l’absorption des nutriments, 3 à 4 semaines. Celles qui ne sont pas fans du goût amer préféreron­t le jus de blé, légèrement plus sucré.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France