Avantages

Décors de fête sans prise de tête

UN DÉCOR DE FÊTE SANS SE PRENDRE LA TÊTE, C’EST TENTANT… ET POSSIBLE AVEC CES CRÉATIONS FACILES ET ÉPATANTES.

- Par AUDREY TARTARAT

Explicatio­ns

1. Ronde des bois. Poser un anneau en métal ø 20 cm (buttinette.com) sur une table. Fixer de la mousse tout autour avec un fil de Nylon transparen­t. Toujours à l’aide du fil de Nylon, fixer les extrémités d’une petite branche d’arbre, à l’horizontal­e, dans le bas de l’anneau. Redéposer si besoin de la mousse au centre de la branche et coller une figurine en plastique (papo-france.com). Nouer un morceau de ficelle naturelle au sommet pour suspendre la couronne.

2. Livraison express. Une idée originale pour présenter ses cadeaux d’invités. Réaliser de jolis paquets cadeaux, en réunir 2 ou 3 avec une ficelle rouge, puis les déposer sur des petites voitures (chipées à vos enfants).

3. Flocons à croquer. Dérouler une pâte sablée (pur beurre de préférence), y découper des flocons à l’aide d’un emporte-pièce (6,99 € sur maisonsdum­onde.com). Les cuire au four. Réaliser ensuite un glaçage royal (blancs d’oeuf + sucre glace + jus de citron + eau) et dessiner les contours du flocon, ou, plus facile, utiliser un stylo alimentair­e blanc. Laisser reposer au frais. Suspendre les flocons sur le sapin avec de la ficelle.

4. Lumière naturelle. Percer 4 gros trous (du diamètre de bougies classiques) dans une demibûche en bois. Y glisser des bougies, agrémenter de branches de sapin et de petites pommes de pin. Placer au centre de la table ou, en déco, sur la cheminée.

5. Jolies poupées. On recycle les tricotins des enfants en les personnali­sant. Enlever les parties métallique­s en haut de chacun, pour pouvoir glisser des bougies. Père Noël, personnage­s, animaux… les peintres débutants ou plus experts pourront se lancer. Laisser bien sécher avant d’allumer les bougies.

6. Fil rouge. Gonfler un petit ballon. Enrouler de la ficelle rouge tout autour jusqu’à obtenir le quadrillag­e souhaité. Pulvériser dessus de la colle en bombe (cultura.com) et percer immédiatem­ent le ballon avec une aiguille. L’enlever. Laisser sécher, puis nouer un petit bout de ficelle pour suspendre la boule.

7. Balade en forêt. Découper les cônes dans des boîtes d’oeufs (pour former les sapins). Les peindre en vert, bien laisser sécher. Percer un trou dans des rondelles ou des rondins en bois (holyart.fr). Placer des bâtonnets de réglisse dans les trous. Créer les sapins en posant et/ou en superposan­t les cônes dessus.

8. Les paillettes sont de la fête. Former un cercle avec du fil métallique. Y enfiler 23 perles en bois roses et rouges, en alternant les 2 couleurs. Peindre 22 pinces à linge en bois dans un vert profond. Laisser sécher. Badigeonne­r de colle une face de chaque pince, puis saupoudrer de paillettes. Laisser sécher. Placer 1 pince entre chaque perle. Fermer le cercle de métal et nouer 2 rubans de satin rouge et rose.

9. Village gourmand. Sur une grande plaque allant au four, étaler de la pâte à pain d’épice (préparatio­n toute prête Priméal dans les magasins bio). Enfourner le temps indiqué sur le paquet. Une fois sortie du four, y découper des maisonnett­es de formes et de tailles différente­s. Laisser bien refroidir. Avec un glaçage royal

(voir n° 3), ou un stylo alimentair­e blanc (en GMS), dessiner les contours des fenêtres, des portes, et les toits.

10. Une perle d’étoile. Découper 1,5 m de fil métallique. Y enfiler 12 perles en bois brut. Repassez le fil dans la première perle, puis tirer fortement l’anneau ainsi formé pour le solidifier, il va servir de base à la constructi­on de l’étoile. Ajouter 2 perles sur le fil de droite, faire passer le fil à l’intérieur de la perle du premier rang placée à droite, recommence­r ainsi tout autour de l’anneau. Une fois le rang terminé, ajouter de la même manière 1 perle pour faire un autre rang, elle se positionne­ra entre les 2 perles du rang précédent. Nouer serré les 2 extrémités du fil de fer et couper le surplus. Insérer un ruban de satin dans l’une des perles et faire un noeud.

11. Petits gâteaux pour grands enfants. Étaler une pâte sablée pur beurre sur une plaque allant au four. Former des gâteaux à l’aide d’emporte-pièces (kit Hiver sur amazon.fr). Enfourner. Une fois les gâteaux cuits, les décorer avec le glaçage de son choix (voir n° 3). Pour les décors plus minutieux, utiliser de préférence un stylo alimentair­e blanc.

12. Magique. Réaliser une étoile à l’aide de 3 bâtonnets plats en bois (creavea.fr). Les maintenir avec de la ficelle. Fixer de la mousse avec du fil de fleuriste vert. Décorer avec une branche de houx ou de gui. Pour un peu plus de magie, enrouler tout autour une petite guirlande lumineuse à LED (hema.fr).

13. Au centre des festivités. Badigeonne­r de colle la surface d’un rondin de bois. Disposer de la mousse dessus et l’aplatir pour qu’elle adhère bien. Enduire de colle la base de 8 belles pommes de pin de tailles différente­s. Les disposer sur la mousse. Ajouter un petit ange en bois (buttinette.com).

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? 10
10
 ??  ?? 11
11
 ??  ?? 12
12
 ??  ?? 13
13
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France