Avantages

Le matin, je n’arrive pas à me lever

-

Malgré des nuits de sommeil de 7-8 h, le réveil est une torture ? On change sa routine matinale pour faciliter le lever et ne pas passer la moitié de la journée à se traîner.

➜ LES BOOSTEURS

Une friction après la douche. Les huiles essentiell­es de thym, de romarin, d’orange douce ou de pin sylvestre dynamisent grâce à leur odeur et leurs actifs vivifiants qui passent dans le sang. La Friction de Foucaud ou la Friction tonique à la propolis Ballot-Flurin les associent à la menthe et au camphre pour l’effet coup de fouet. Sinon, on dilue 3 ou 4 gouttes d’huile essentiell­e d’épinette noire (la plus vitalisant­e) dans 1 cuil. à c. d’huile végétale type amande douce. À appliquer sur tout le corps, en particulie­r sur les glandes surrénales (bas du dos), centre énergétiqu­e du corps.

Un exercice de qi gong. Il permet d’étirer et de réveiller tous les méridiens. Debout, bras le long du corps, inspirer lentement et profondéme­nt par le nez. Puis, les paumes tournées vers le ciel, lever les bras sur les côtés jusqu’au-dessus de la tête, tout en soulevant les talons. Sur l’expiration, baisser les bras, paumes vers le sol, et les ramener le long du corps en reposant les talons. À faire 3 à 5 fois, et si on peut à la lumière du jour, c’est encore mieux. Sinon, on s’échappe une vingtaine de minutes dans la matinée ou à l’heure du déj pour aller marcher à l’extérieur.

Des protéines au petit déj. OEuf, jambon, fromage, yaourt, quelques noix ou amandes apportent de la tyrosine, un acide aminé qui favorise la synthèse de dopamine, le neurotrans­metteur qui met en route l’organisme. Si c’est toujours la petite forme, on mise en homéo sur Dopamine 5CH (5 granules 2 fois par jour, 1 mois minimum). Côté plantes, on essaye le mucuna (ou pois mascate), une pépite végétale qui dope la synthèse de dopamine. À choisir sous forme de gélules d’extrait standardis­é titré à 50 % de L-Dopa (Mucuna Pruriens bio, PhytoBio’Eco ; Mucuna Proactif, Fenioux).

Le simulateur d’aube. Pour recaler l’horloge circadienn­e, les spécialist­es conseillen­t de se lever en même temps que le soleil. Encore faut-il qu’il soit dans le coin. On leurre nos sens avec un réveil qui mime la lumière de l’aube et s’éclaire petit à petit pendant 30 min avant de sonner. Une étude de l’université de Londres a montré que les utilisateu­rs étaient plus alertes au réveil, avec de meilleures performanc­es physiques et cognitives. On trouve des modèles à partir de 49 € chez Nature & Découverte­s, et dès 89 € dans la gamme pionnière Éveil Lumière de Philips, avec plus d’options de son et d’intensité.

Newspapers in French

Newspapers from France