Avantages

GOOD NEWS. Le top 5 des infos qui font du bien

-

1 FEMME INSPIRANTE

Aude Gogny-Goubert, actrice et autrice, croque les héroïnes féministes avec faconde et de solides références historique­s. On applaudit.

De la Comédie-Française à YouTube. Aude a commencé sa carrière dans la prestigieu­se maison. Puis a rejoint le collectif Golden Moustache, générateur de Web-séries. Hélas, là non plus, les femmes ne percent pas. Ce constat lui a inspiré un programme de chroniques historique­s, une façon ludique d’aborder le féminisme.

Virago, femme forte, héroïne. Depuis 3 ans, elle enchaîne les portraits de femmes, les interpréta­nt avec beaucoup d’humour. Des dizaines de milliers de vues plus tard, l’Ina lui permet de créer un programme spécial, Virag’INA, et elle vient de signer un livre (avec Adrien Rebaudo), V comme Virago (éd. First). Un bel hommage à celles qui ont transcendé leur époque.

2 KAMPAÏ !

On a du riz (en Camargue) et on aime trinquer. Pourquoi ne pas fabriquer un saké 100 % français ? C’est chose faite grâce à un jeune entreprene­ur qui vient de lancer Wakazé. À tester avec un bon fromage, si, si. wakaze-sake.com

3 SAUVÉS

De métropoles en mégapoles, nous grignotons l’espace naturel. Les animaux sauvages en sont les premiers affectés. Alors, pour préserver ses beaux pumas, comme ses coyotes et ses cerfs, la Californie n’a pas lésiné : un gigantesqu­e pont est en constructi­on au-dessus de la mythique autoroute 101. Ce passage artificiel­lement naturel sera le plus long du monde, les réseaux sociaux bruissent déjà de superlatif­s en majuscules.

4 ON LIT ET ON PLANTE

Composé de graines d’herbes et de fleurs, le papier du quotidien Mainichi, l’un des journaux les plus lus au Japon, se plante après lecture. En France aussi, ces initiative­s vertes et ludiques se développen­t : la marque Papier Ensemencé (papier-ensemence.fr) propose cartes de visite ou flyers recelant des graines de fleurs sauvages, et Papier Fleur (papierfleu­r.fr), faire-part et papeterie. Les prairies ont de l’avenir !

5 ENFIN

À l’instar du mannequin et artiste Viktoria Modesta, qui défile avec sa prothèse sur les podiums, défiant en beauté les regards apitoyés, Mattel lance une Barbie unijambist­e et deux autres poupées en chaises roulantes. De quoi donner de l’assurance aux petites filles « différente­s ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France