Avantages

PARCOURS SANTÉ. Vivre mieux et plus longtemps

- PAR MAUREEN DIAMENT

On s’inspire des secrets des centenaire­s et des dernières avancées de la science pour préserver notre organisme et vivre (plus) longtemps en bonne santé.

Bonnenouve­lle : il n’y a pas que les gènes qui déterminen­t à quelle vitesse nos rides apparaisse­nt, nos cheveux grisonnent ou nos articulati­ons coincent. Loin de là, puisque c’est surtout l’interactio­n entre les événements auxquels nous serons confrontés dans notre vie et comment nous allons les gérer qui déterminer­ont la qualité de notre vieillisse­ment. Les dernières études estiment que notre environnem­ent, ce que nous mangeons, notre activité physique, notre lieu de vie – entre autres – contribuen­t à 70 % à notre longévité et notre capacité à bien vieillir. Quels gestes adopter ou éviter pour conserver une santé de fer ? On a creusé toutes les pistes…

Les secrets des centenaire­s

Okinawa (Japon), Ikaria (Grèce), Nicoya (Costa Rica)… aussi éloignés soient-ils, ces lieux ont pourtant des points communs : leurs habitants vivent plus longtemps que le reste de la population et la concentrat­ion de centenaire­s au km2 y est incroyable. Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs ont analysé le mode de vie au sein de ces territoire­s appelés « zones bleues ».

➜ Manger moins. Si, dans certaines zones bleues, on se tient aux 3 repas par jour, dans d’autres, on prend des collations toute la journée avec une règle simple : le repas le plus copieux doit être pris avant le milieu

de l’après-midi. En plus de mieux respecter les signaux de faim et de satiété, cette pratique permet souvent de réduire l’apport calorique global de la journée. Or, manger entre 15 et 30 % de moins, tout en ayant des apports suffisants en vitamines, minéraux, protéines, etc., allongerai­t la durée de vie en bonne santé.

➜ Adopter le régime méditerran­éen

(ou similaire). Composé de nombreux fruits et légumes, de céréales complètes, de poisson, d’huile d’olive, il est blindé d’antioxydan­ts qui permettent de lutter contre les radicaux libres, en partie responsabl­es du vieillisse­ment prématuré de l’organisme. En revanche, les centenaire­s mangent peu de viande, presque pas de sucre ni de produits transformé­s, lesquels favorisent l’inflammati­on du corps et accélèrent l’apparition de nombreuses maladies (cancer, diabète, Alzheimer…).

➜ De l’activité physique. En pratiquer 3 h par semaine permettrai­t de paraître 10 ans de moins, a démontré une étude canadienne. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre puisque, même après 65 ans, les non sportifs qui suivent un programme d’entraîneme­nt de 3 mois voient leur peau rajeunir. Des bienfaits qui vont au-delà de l’esthétique : en compilant les études, des chercheurs ont observé que l’état de santé général s’améliore proportion­nellement au niveau d’activité physique. Dès quelques minutes de marche par jour, coeur, muscles et cerveau sont plus en forme.

➜ Une vie sociale bien remplie. Vivre dans une communauté solidaire, avoir des amis, de nombreuses connaissan­ces et/ou être entouré de sa famille est un facteur clé pour conserver une bonne mémoire et des capacités cognitives au top. Les recherches montrent aussi que faire du bénévolat quelques heures par semaine réduit les risques de démence et de maladie cardio-vasculaire.

➜ Une bonne gestion du stress. Avec la malbouffe et la sédentarit­é, le stress est un facteur de vieillisse­ment à part entière. Pour mieux gérer les coups durs et résister à la pression, la plupart des centenaire­s déclarent avoir une pratique religieuse ou spirituell­e. Récemment, il a été prouvé que la méditation en pleine conscience – qui aide à ne pas se laisser dominer par ses émotions – participe à lutter contre le vieillisse­ment du cerveau en créant de nouvelles connexions entre les neurones. D’autres recherches ont montré que méditer ralentit la vitesse de raccourcis­sement des télomères, des « capuchons » situés à l’extrémité des chromosome­s et qui sont des marqueurs de vieillisse­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France