Avantages

CONSULT’. Antibios : on ne les prend pas à la légère

On les côtoie souvent depuis l’enfance mais dès qu’il s’agit d’en prendre (ou pas), les questions se bousculent.

- PAR ÉMILIE TRAN PHONG

1 Quand le médecin dit non, c’est non.

« Les antibiotiq­ues, c’est pas automatiqu­e »… Si on connaît tous le slogan, on oublie souvent le message derrière : ces médicament­s s’attaquent aux bactéries mais n’ont aucun effet sur les virus. Inutile donc d’insister auprès de notre médecin quand on a un rhume, une grippe ou une cystite non infectieus­e : un usage inadapté permet aux bactéries de développer une résistance aux antibiotiq­ues, qui seront moins efficaces quand on en aura vraiment besoin.

2 Alcool et antibios ne sont pas (toujours) incompatib­les.

Si certaines molécules (tinidazole, céphalospo­rines, métronidaz­ole…) empêchent le foie de dégrader correcteme­nt l’alcool et peuvent créer des troubles (palpitatio­ns, vomissemen­ts, diarrhées…), l’amoxicilli­ne et autres antibiotiq­ues de la famille des pénicillin­es ne posent pas de problèmes si on ne prend qu’un verre. Mais mieux vaut éviter de boire pendant le traitement car l’alcool fatigue et déshydrate l’organisme, déjà épuisé par la maladie.

3 On fait le plein de bonnes bactéries en parallèle

car les antibios par voie orale dégomment une partie de celles qui squattent habituelle­ment nos intestins. Pour limiter nausées et diarrhées, et reconstrui­re la flore intestinal­e, on mise sur les yaourts, et autres aliments fermentés. Le médecin peut aussi prescrire des probiotiqu­es avec plusieurs sortes de bactéries, dont des lactobacil­les. Si on est sujette aux mycoses, des ovules aident à rééquilibr­er la flore vaginale.

4 Oublier une fois un comprimé n’est pas très grave.

Il suffit de l’avaler dès qu’on s’en rend compte. Pour la plupart des antibiotiq­ues courants, (sauf indication contraire sur la notice), il est même possible de le prendre en même temps que la dose d’après. Mais attention à ne pas l’oublier plusieurs fois : l’infection pourrait devenir résistante et être source de complicati­ons.

5 Les antibios ne mettent pas K.O.

Ils peuvent causer des troubles digestifs, mais si on est H.S. le premier jour du traitement, c’est à cause des bactéries et pas des médocs. Normalemen­t, ça s’améliore au bout de 2/3 jours de traitement, sinon on appelle son médecin. Une autre molécule antibiotiq­ue sera peut-être plus efficace. C’est au spécialist­e d’en décider.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France