Avantages

DESfrileus­es LA TISANE

Marre de grelotter et d’avoir les extrémités gelées même lorsqu’on est collée au radiateur ? On essaye cette infusion qui réchauffe des pieds à la tête.

- PAR CAROLINE HENRY

Le chrysantel­lum americanum active la circulatio­n

Les feuilles et fleurs de cette plante – également appelée camomille d’or – renferment des flavonoïde­s et des saponoside­s qui améliorent la microcircu­lation. Le sang, et donc la chaleur, arrive plus facilement aux extrémités (mains, pieds, oreilles, nez…). Bonus : cette plante contribue à soutenir le foie, acteur clé de la circulatio­n sanguine, qui a particuliè­rement besoin d’être chouchouté quand les températur­es baissent.

La cannelle augmente la production de chaleur

En poudre ou en bâton, cette épice renferme de l’aldéhyde cinnamique qui, selon une récente étude*, accélère le processus au cours duquel nos réserves de gras produisent de l’énergie afin de réchauffer le corps. Elle possède aussi des propriétés antivirale­s et antimicrob­iennes, bien utiles lors de la saison froide. * Metabolism, 2017

L’huile essentiell­e de thym à thujanol éloigne le coup de froid

Elle aussi booste la circulatio­n du sang dans le corps et possède une action régénératr­ice sur le foie. Et grâce à sa teneur en monoterpén­ols, elle prévient le fameux « coup de froid » en augmentant la réponse

immunitair­e. Rare – donc un peu chère –, cette huile essentiell­e est peu toxique et ne possède quasiment aucun effet secondaire.

La maca stimule la thyroïde

Cette racine aux vertus dynamisant­es active le fonctionne­ment des différente­s glandes de

l’organisme, dont la thyroïde, en charge de la régulation de notre températur­e interne. Intéressan­t en hiver, une saison durant laquelle la thyroïde est plus paresseuse et a tendance à tourner au ralenti.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France