Avantages

La vitamine C

-

Apportée par notre alimentati­on, la vitamine C participe au bon fonctionne­ment du système immunitair­e. Son efficacité pour limiter la fatigue est prouvée… chez ceux qui n’en consomment pas suffisamme­nt !

À privilégie­r si… on n’est pas fan de fruits et légumes, et qu’on peine à en manger 2 ou 3 par jour. Attention, fumer oblige également à « dépenser » plus de vitamine C au cours de la journée afin de lutter contre le stress oxydatif du tabac. Il faut donc doubler les doses de végétaux (et privilégie­r ceux qui sont riches en vitamine C : kiwi, fraises, cassis, légumes à feuilles vertes…) ou se supplément­er.

Le bémol. Si, à l’inverse, on mange assez d’aliments contenant de la vitamine C, un supplément n’apporte rien et le surplus va être éliminé dans les urines.

Le bon choix. Vitamine C de synthèse ou naturelle, type acérola, agissent de la même manière. La forme liposomale, c’est-à-dire encapsulée dans des graisses

(QuantaVitC Phytoquant), semble prometteus­e car mieux protégée des sucs gastriques. Mais cela reste à confirmer. On peut aussi opter pour un comprimé à libération prolongée

(Complexe 1000 VIT’ALL+), qui assure un taux constant plusieurs heures plutôt qu’un gros coup de boost qui retombe direct.

La bonne dose. Même si les complément­s sont souvent plus dosés, 100 mg par jour peuvent suffire pour corriger une carence et donc réduire la fatigue.

En cure d’au moins 21 jours.

Newspapers in French

Newspapers from France