Avantages

TUYAUX POUR FAIRE DE SUPER pique-niques

1. J’ose le pique-nique tout-terrain :

-

On part en goguette avec et les meilleures provisions, pour des repas nomades inoubliabl­es

pendant un trajet en train ou en voiture, sur une aire de repos, en randonnée, au bord de l’eau et même, tout simplement, dans le parc voisin, sur un quai de Seine ou au bout de son jardin... L’important, c’est le dépaysemen­t, l’aspect libre et informel du repas, avec des produits simples et peu transformé­s, de grande qualité.

Partir pique-niquer à l’aube ou au soleil couchant, c’est s’offrir un plaisir décuplé : à tester absolument, en prévoyant un plaid ou des bougies s’il le faut. Pour le goûter aussi, on emmène toute la troupe en balade avec la promesse d’un beau gâteau, ça motive ! Un bon conseil : pique-niquer aux 2/3 ou aux 3/4 du chemin, pas avant…

2. Je ne le circonscri­s pas au déjeuner.

grosses miches de pain garnies façon pain surprise, maxi-tartes, cakes, terrine entière… Mes recettes fétiches : un chou-fleur rôti aux épices, à découper en quartiers et à servir avec une sauce au tahini ; une marguerite à l’ail à effeuiller ; les gâteaux nomades du type clafoutis ou far breton, qui remplacent les fruits.

3. Je prévois des grandes pièces à partager :

Une tranche de persillé ou de pâté en croûte du meilleur charcutier du coin, c’est le succès assuré. Un bon gaspacho conservé au frais dans une gourde isotherme. Des pickles faits maison pour titiller la charcuteri­e. Des bocaux d’anchoïade, houmous, tapenade… pour tartiner ou faire trempette.

4. Je donne des gages gastronomi­ques.

Je privilégie les recettes en kit, à monter, à mélanger ou à assaisonne­r sur place. Par exemple : flatbread souple (+ fromage frais, crudités ou légumes grillés) ou salade en bocal. Je m’équipe de contenants pas trop lourds (les boîtes indiennes à compartime­nts, c’est top). Et je prévois de l’eau en grandes quantités.

5. J’applique les bons réflexes pratiques.

À LIRE Choisir le voyage plus que la destinatio­n ; trimballer son bonheur dans son sac à dos ou son panier : on adhère à fond à la philosophi­e du pique-nique professée par Raphaële Marchal. La créatrice du blog En rang d’oignons promène son énergie créative, son goût des bonnes choses simples et son brin de fantaisie sur tous les terrains. En partageant ses recettes (falafels, salade de riz noir, sandwiches à l’oeuf, brioches fourrées…), on s’offre des tranches de vie mémorables, dont le point culminant est le grand déballage, avant de commencer le festin !

« Passion pique-niques », de Raphaële Marchal, photos Emilie Franzo, 128 p.,

14,95 €, éd. Michel Lafon.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France