Avantages

BIEN mes DANS gambettes On les aimerait plus fines, plus toniques, mais surtout moins lourdes et sans douleurs. Nos pistes pour garder la jambe légère.

- PAR LAURA CHATELAIN

Jambes douloureus­es, fourmillem­ents, chevilles gonflées… Dès que le mercure grimpe, la moitié d’entre nous ressent les symptômes d’une insuffisan­ce veineuse. Et ce n’est pas une question d’âge, puisque, entre 18 et 39 ans, 1 femme sur 5 exprime une gêne1. Pour ne plus en avoir plein les pattes, on adopte une nouvelle hygiène de vie. Ça persiste ? On file chez le phlébologu­e (lire encadré).

RÉDUIRE LE TEMPS ASSIS. C’est un véritable challenge car, entre notre chaise de bureau, le siège dans les transports et notre canapé, la tentation de s’affaler est partout. Résultat : nous passons en moyenne 7 h 25 par jour assise, ce qui est nuisible à la fois pour le coeur et le système veineux. Autre mauvaise nouvelle : marcher 10 000 pas par jour ou faire du sport ne suffit pas à compenser les méfaits de la sédentarit­é. Il faut donc ruser pour rester un maximum de temps debout (passer ses coups de fil en marchant, s’aménager un bureau debout, laisser tomber la voiture…) et, surtout, se lever au moins toutes les heures. Pas très motivée ? Dommage, c’est le seul moyen de ne pas aggraver la fragilité capillaire (des petits vaisseaux « éclatent » et marquent nos jambes) et la cellulite.

MARCHER, MARCHER, MARCHER… active la pompe veineuse, à condition d’adopter la bonne démarche : le mouvement de bascule doit venir par le haut du corps, et la jambe arrière tendue plutôt qu’en jetant la jambe vers l’avant. « Cette marche physiologi­que permet en déroulant bien le pied, du talon jusqu’au bout des orteils, de mieux propulser le sang veineux des mollets vers le coeur », précise le Dr Anne Taquet, angiologue-phlébologu­e2. Côté chaussures, le top, c’est un petit talon de 2-3 cm, ceux de plus de 5 cm sont à éviter. On peut choisir du plat si la semelle est suffisamme­nt souple (on doit pouvoir la plier), mais il faut que le talon reste maintenu : en tongs, on traîne les pieds pour avancer.

PENSER À RESPIRER. En adoptant une respiratio­n ample et abdominale (elle « passe » par le ventre, qui se gonfle et s’abaisse), on active l’effet pompe du diaphragme, et on facilite la circulatio­n des 4 l de sang présents dans les veines. Pas évident ? La méditation ou le yoga permettent de prendre conscience de son souffle au quotidien. « Pour ne pas gêner la respiratio­n et la circulatio­n, on évite aussi les vêtements qui compriment la taille ou le ventre », rappelle Julia Lemetais, masseur-kinésithér­apeute.

ADOPTER LES PLANTES COUP DE POUCE POUR SE SOULAGER.

Les extraits de vigne rouge, marron d’Inde, petit houx, hamamélis ou écorce de pin maritime (Pycnogénol) contiennen­t des flavonoïde­s antioxydan­ts qui resserrent un peu les tissus pour limiter gonflement et douleurs. « Ils ont une action antiinflam­matoire sur les veines pour soulager l’inconfort, mais n’agissent pas sur les causes mécaniques du problème et ne peuvent pas remplacer la marche et le mouvement », prévient le Dr Taquet. Attention aussi aux contre-indication­s, notamment pendant la grossesse.

Étude Ifop pour SIGVARIS GROUP France, « Les Français et leurs jambes », décembre 2019. http://pulscircul­a.fr/

MINI-DICO SPÉCIAL JAMBES

Insuffisan­ce veineuse. Le sang ne circule pas bien dans les membres inférieurs. Les conséquenc­es à court ou à long terme sont les varices, oedème, phlébite, ulcère, douleurs…

Jambes lourdes. Elles « pèsent » et sont douloureus­es avec, parfois, de l’oedème (accumulati­on de liquide qui entraîne un gonflement), des crampes ou des démangeais­ons. C’est le signe d’une insuffisan­ce veineuse, mais, en soi, ce n’est pas une maladie. Varicosité­s. Petits vaisseaux superficie­ls dilatés, visibles en surface des jambes (bleus, rouges ou violacés). Ils sont disgracieu­x, mais pas dangereux. Varices. Ces veines très dilatées ne font pas circuler correcteme­nt le sang, qui stagne. Les varices peuvent être visibles ou cachées, mais doivent toujours être traitées car on risque des complicati­ons : thrombose, ulcère de jambe, hémorragie… Phlébite. La veine est obstruée par un caillot sanguin. Il peut s’agir d’une urgence vitale si celui-ci est situé dans une veine profonde, migre et obstrue les artères qui irriguent les poumons (embolie pulmonaire).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France