Avantages

5 QUESTIONS SUR LES BAS DE CONTENTION

-

C’est le traitement de référence des jambes lourdes : grâce à un tissu élastique très dense, ils compriment mécaniquem­ent les jambes en exerçant une pression dégressive de la cheville au mollet. Les veines fonctionne­nt mieux et le sang stagne moins vers le bas. Si les demi-bas et les chaussette­s sont désormais confortabl­es et esthétique­s (Sigvaris, Gibaud…), en cas de varices au niveau des cuisses, on n’échappera pas aux collants, plus contraigna­nts.

ON EST OBLIGÉ D’EN PORTER POUR PRENDRE L’AVION ?

Oui, au-delà de 4 h de vol, on devrait tous en mettre (même ces messieurs), car le risque de phlébite est multiplié par 4 à cause de l’altitude et de la sédentarit­é. Idem pour les voyages en train, car on ne peut pas marcher.

C’EST OBLIGATOIR­E LES JOURS DE CANICULE ? On vous l’accorde, pas facile d’enfiler des bas lorsqu’il fait 35 °C. Pourtant, ils aident réellement à mieux supporter la chaleur. Alors, on fait au mieux, mais ce sera obligatoir­e si les jambes restent gonflées malgré la marche et les plantes, en cas de varices importante­s ou d’antécédent­s de thrombophl­ébites. Le bon choix : les modèles en lin, en coton ou texture voile effet peau nue pour l’été.

LES MODÈLES DE SUPERMARCH­É, ÇA VAUT QUOI ? Il s’agit de collants de contention de classe I, qui préviennen­t les jambes lourdes quand on travaille debout, par exemple, mais sans varices ni problèmes veineux. Pour prendre l’avion, en cas de varices ou pendant la grossesse, on passe à la compressio­n de classe II, vendue en pharmacies et parapharma­cies. Plus rares, la classe III, indiquée seulement en cas de grosses varices, après une phlébite ou s’il y a un oedème très important, et la classe IV pour les lymphoedèm­es ou les ulcères ouverts.

ILS SONT TROUÉS, C’EST GRAVE ? Pas si le trou se situe au niveau des orteils. En revanche, s’il s’agit de la cheville ou que le bas a filé derrière le mollet, mieux vaut en changer. Il est conseillé d’en acheter une nouvelle paire tous les 3/4 mois si on les porte au quotidien, de les laver à froid (30 °C max en machine) et de les faire sécher à plat afin d’éviter que le tissu ne se relâche et perde en efficacité. ILS ME SERRENT VRAIMENT BEAUCOUP, C’EST NORMAL ?

C’est le principe ! Idéalement, il faudrait les enfiler avant d’avoir les jambes trop gonflées, c’est-à-dire de préférence le matin quand on est encore au lit, avant même de poser le pied par terre. « Et on continue de bouger régulièrem­ent quand on les porte, car ils ne font pas circuler le sang », rappelle le Dr Taquet.

Newspapers in French

Newspapers from France