Avantages

TUYAUX POUR bon sens CUISINER AVEC

1. J’évite les produits exotiques.

-

Au-delà de l’anti-gaspi, la journalist­e

conjugue appétit de la vie, bons produits et popote écorespons­able.

Notamment les fruits, quand c’est une saison d’abondance dans nos vergers locaux. Idem pour les condiments lorsqu’ils ne s’imposent pas. Mais je fais une exception pour les épices, le café et l’huile de sésame.

qui donnent naissance à de savoureuse­s combinaiso­ns. Par exemple : tomates cerises + citron confit + basilic ; fenouil + chou-rave + persil & coriandre ; pousses d’épinards + noix + pomme + roquefort.

2. Je favorise les amours de saison,

Je privilégie l’achat (en direct, sur un marché paysan ou via une Amap) auprès de producteur­s dont les élevages demeurent à taille humaine. Et je n’oublie pas que toutes les viandes n’ont pas le même impact (carbone et eau) : le poulet est plus vertueux que le porc, lui-même plus vertueux que le boeuf…

3. Je mange moins de viande, mais de meilleure qualité.

À défaut de barbecue ou de plancha, cet ustensile permet de pousser une cuisson et de colorer rapidement un légume, tout en gardant sa chair al dente. Ça marche avec des courgettes en rondelles, du fenouil en tronçons, des aubergines ou des poivrons en cubes…

4. J’ai recours à une poêle-gril pour booster un légume ramollo.

Je les fais sécher à l’air libre 4 à 5 jours dans un torchon. Ensuite, je les combine avec des feuilles de verveine citronnell­e et des fleurs de camomille, que j’ai aussi fait sécher. Résultat : une excellente tisane « bonne nuit », aux propriétés sédatives.

5. Je recycle les pelures de pomme en tisane.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France