Avantages

Habitation : j’assure mes arrières !

Quand un pépin survient chez soi, on est content de savoir vers qui se tourner.

- Merci à Me Grégory Damy, http://gregorydam­y.niceavocat­s.fr/

Il pleut à grosses gouttes dans ma cuisine et le voisin est injoignabl­e !

Même si le gardien détient un double des clefs, personne ne peut entrer chez quelqu’un sans le prévenir, sous peine d’être attaqué pour violation de domicile. Alors, pour éviter tout litige, si l’eau coule vraiment à flots, soit on appelle les pompiers, qui s’assureront que le voisin n’a pas eu un problème de santé et en profiteron­t pour couper l’eau, soit on téléphone au commissari­at, qui pourra constater l’obligation d’ouverture de la porte et faire intervenir si besoin un plombier.

À savoir : en aucun cas, on ne fait intervenir un serrurier et un plombier de sa propre initiative car, sans constat amiable, aucune des deux assurances impliquées dans le sinistre ne rembourser­a les frais engendrés.

Les déménageur­s ont abîmé le papier peint de l’escalier pendant mon emménageme­nt…

On notifie sans attendre les dégradatio­ns (que ce soit dans les parties communes ou privatives) à l’entreprise de déménageme­nt (dont la responsabi­lité est présumée) et au syndic, qui doit prouver le préjudice et la faute du déménageur. Leurs assurances se chargeront alors de s’arranger pour la remise en état.

À savoir : attention au déménageme­nt organisé entre amis quand on est locataire. Mieux vaut vérifier auprès de son courtier qu’on est bien assuré car, en cas de dégâts dans les parties communes ou privatives, le propriétai­re peut engager notre responsabi­lité.

Ma femme de ménage a cassé un vase de valeur

C’est le particulie­r employeur qui est responsabl­e des dommages causés par son salarié à domicile. Légalement, le salarié n’est pas tenu de souscrire une assurance responsabi­lité civile profession­nelle. Pour obtenir un dédommagem­ent, on doit l’avoir souscrite à sa place.

À savoir : la responsabi­lité civile personnell­e du salarié n’est pas valide dans ce cas précis puisqu’il ne s’agit pas de dommages causés dans le cadre de la vie privée.

Je peux bénéficier d’une réduction sur mon contrat d’assurance si je souscris une télésurvei­llance ? Aucune loi n’oblige les assurances à baisser leurs tarifs quand on renforce la protection de sa maison. Toutefois, certaines effectuent des gestes commerciau­x en supprimant la franchise habitation en cas de cambriolag­e ou baissent de 10 à 15 % la cotisation.

À savoir : pour décider d’une réduction, les assurances n’ont en général aucune exigence normative sur la qualité de l’installati­on.

Je loge un ami de mes enfants pendant l’année scolaire, doit-il souscrire une assurance ? S’il loge avec vous, c’est inutile, il est couvert par votre assurance multirisqu­e habitation avec garantie « villégiatu­re », mais avertissez votre courtier de sa présence en tant que « locataire à titre gratuit » pour qu’il soit ajouté au contrat. En revanche, si vous lui laissez l’appartemen­t, demandezlu­i de souscrire un contrat « risques locatifs ». Ainsi, en cas de dommages, c’est son assurance qui prendra les frais en charge. À savoir : les assurances ont une fâcheuse tendance à résilier les contrats (à échéance) au bout de 3 sinistres, qu’on soit responsabl­e ou pas. D’où l’intérêt de faire assumer par le locataire ses propres sinistres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France