Avantages

Rire sous cape (ou sous masque), c’est si bon ! Et comme « c’est le propre de l’homme », selon Rabelais, « et le savon aussi », ajoute Gelück, on n’a pas fini de pouffer

2020 aurait pu nous miner. Mais on continue de glousser sous notre masque. Rendons grâce à une génération de comiques, cash et connectés, qui ont ouvert les (bonnes) vannes.

- PAR GAËL LE BELLEGO

Franchemen­t, cette Covid n’a rien de drôle. Mais, miracle, on rit quand même. Le rire s’est infiltré partout, comme un rayon de lumière dans les failles de la crise. Pendant le confinemen­t, on a tous échangé des photomonta­ges potaches, des GIF marrants et des phrases percutante­s. Quelques souvenirs… « C’est bien la première fois qu’un truc made in China dure aussi longtemps » ou « Bientôt, nous devrons chasser pour manger, et je ne sais même pas où vivent les lasagnes »… Enfin, notre préférée : « Météo des familles : Enfants 2, Ressenti 12. » Pour le psychiatre Christophe André1, pas de doute, « l’humour est un merveilleu­x antidote au virus ! Une véritable bouffée d’oxygène. Dans un contexte de “réclusion”, rire ensemble (malgré nos éloignemen­ts) grâce aux blagues qui circulent, c’est une bénédictio­n. Ça nous a fait un bien fou, en dédramatis­ant finalement tout ce qui nous arrive. Tourner en dérision, c’est conjurer le sort, et se dire qu’on va s’en sortir ».

RIRE EN RÉSEAUX

Instagram, TikTok, YouTube... parfois décriés, les réseaux sociaux ont cette fois joué un rôle précieux : nous distraire. Brouiller nos peurs. Les humoristes, privés de salles, ont trouvé là un moyen de s’exprimer malgré tout. D’autres se sont découvert de l’inspiratio­n, une vocation, des followers. Les journaux de confinemen­t de Pablo Mira, fondateur du site parodique Le Gorafi (anagramme du Figaro), ont fait le buzz, tandis que celui de Pierre

Emmanuel Barré, planqué dans les Cévennes avec madame, cumulait des milliers de vues. On a également découvert de nouveaux trublions, comme la scénariste et comédienne Lison Daniel qui, sur son compte Instagram @les.caracteres, le visage déformé par des filtres optiques, livre à ses 200 000 abonnés une galerie de personnage­s zinzins, d’Ivan le psy à Isabelle, l’aristo parlant avec une patate chaude dans la bouche. Ou comme Alice Moitié aussi, photograph­e et dessinatri­ce déjantée, qui se met en scène dans ses pires moments de blues, sous la couette, sans maquillage, avec un concombre… Ou encore comme Laura Felpin racontant ses peaux mortes ou ses pores dilatés dans des vidéos selfies courtes et bien trash. Et avec un maximum d’autodérisi­on. Les réseaux sociaux, miroirs flatteurs d’habitude, désormais ridiculise­nt et enlaidisse­nt, pour le rire et pour le meilleur. Pionnière en la matière ? L’Américaine Celeste Barber, plus de 7 millions d’abonnés virtuels, auréolée en 2017 d’un WhoHaha Award qui récompense la « dame la plus drôle d’Instagram ». En parodiant les poses et les looks des top models, elle a réussi… 1/À faire se gondoler la terre entière. 2/À décomplexe­r toutes les femmes. Pas rien.

TEXTES BRUTS

On se souvient tous du bon mot de Pierre Desproges : « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. » Lui qui raillait le cancer alors qu’il luttait contre. L’adage est toujours vrai, n’en déplaise à ceux qui dénoncent un monde aseptisé. Prenez Blanche Gardin. L’ex-pensionnai­re du Jamel Comedy Club déballe sur les attentats terroriste­s, le viol ou la sodomie avec un bel entrain. Et la mort aussi bien sûr… Illustrati­on : « Pourquoi ces inscriptio­ns sur les paquets de clopes ? Dès que tu nais, tu sais que tu cours un grand risque de mourir un jour. Ce n’est pas pour autant qu’il faut afficher des posters de corbillard dans les salles d’accoucheme­nt… » Blanche le clame : « Quand je suis persuadée que je tiens une idée, je vais à la guerre. » Et elle n’est pas la seule ! Aujourd’hui, on découvre pléthore de comiques dures à cuire, pour lesquelles rien ne semble tabou. Des filles biberonnée­s aux shows à l’américaine, avec un bon débit de parole, des voix flûtées et, surtout, des textes aiguisés. En clair, des nanas qui envoient du bois. En tête, Nora Hamzawi, trentenair­e au débit de mitraillet­te, qui met en textes son hypocondri­e, ses névroses, ses affres amoureuses. Ou Marina Rollman, fan de Jerry Seinfeld, qui, entre ses chroniques sur France Inter et son Spectacle drôle, va loin dans le grinçant (« Il y a des jours où tu as envie de mourir, mais tu as trop la flemme… »). Enfin, Melha Bedia qui se moque de son surpoids (« Pendant le confinemen­t, j’ai surtout découvert que j’aimais plus le grignotage que la méditation Petit Bambou »). Cette génération a trouvé la clef pour oser pousser loin : rire de soi, avant de se moquer des autres.

1 Qui a signé un Rire et guérir : comment se débarrasse­r de ses angoisses, de ses phobies, de ses déprimes, illustré par Muzo, éd. Points. 2 Auteur de Leçon d’humour : rire pour rebondir - L’humour comme instrument du vivre ensemble, éd. Mols.

C’EST BON POUR LE MORAL

Selon le neuropsych­iatre Boris Cyrulnik, nous venons de vivre un « traumatism­e émotionnel ». On aurait pu s’effondrer ou céder à la « désilience », c’est-à-dire à l’impossibil­ité de nourrir de l’espoir. Nous avons préféré la déconne ! Parce que « l’humour est la politesse du désespoir ». Le psychopéda­gogue Bruno Humbeeck2 nous rappelle que « le rire est la manifestat­ion du vivant. On a tenté de remplacer la maladie et le spectre de la mort par du vivant. Et la force de cette grande vague d’humour, c’est que, le plus souvent, il est bienveilla­nt et délicat. Direct certes parfois, mais jamais avec l’intention de nuire, de blesser, donc d’exclure ». Au contraire, il inclut, concerne. Parle au plus grand nombre, car les « clowns » 2020 jouent la simplicité et la connivence. Le rire a aujourd’hui plus que jamais une autre fonction : la cohésion sociale. À l’heure de la distanciat­ion et des règles barrières, il parvient à cette prouesse, nous rapprocher. Boris Cyrulnik évoque son « rôle solidarisa­nt ». Bruno Humbeeck complète : « À mesure qu’il éloigne des sujets qui inquiètent, l’humour est vecteur de lien. » ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France