Avantages

PARCOURS SANTÉ.

Pour un oui ou pour un non, il se révolte, gronde et enfle petit à petit façon montgolfiè­re. On traque les causes et on répare les dégâts.

- PAR CAROLINE HENRY

Mon ventre gronde, se révolte… il me gonfle (et ça fait mal) : on fait la paix

En fin de journée, après un repas copieux, un coup de stress… 20 à 40 % d’entre nous éprouvent la gêne (et la douleur) liée aux ballonneme­nts, sans toujours pouvoir identifier les raisons de cette subite gonflette. « Avoir des gaz, c’est normal, et bénéfique, puisque le microbiote se nourrit d’aliments qu’il fait fermenter, rassure le Dr Martine Cotinat, gastroenté­rologue et nutritionn­iste*. Le problème survient quand on en produit en excès. » Un dérèglemen­t qui peut avoir de multiples explicatio­ns. On se pose les bonnes questions pour identifier les coupables et trouver des solutions. * Auteure de Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries, éd. Thierry Souccar

La gonflette, c’est dans la tête ?

Oui et non. La manifestat­ion physique est bien là (ventre tendu) mais notre tête a sa part de responsabi­lité. Cerveau et intestins dialoguent en permanence :

« Il y a autant de neurones dans l’un que dans l’autre », constate le Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologu­e. « Il ne faut donc pas négliger l’importance du psychisme dans les troubles gastro-intestinau­x et, inversemen­t, le poids des problèmes digestifs sur le moral », insiste le Dr Cotinat. Le moindre stress peut enrayer la digestion avec parfois, à la clé, des ballonneme­nts intempesti­fs. Et puis, il y a les sensibilit­és individuel­les : « Certaines personnes ont un seuil de tolérance à la présence de gaz plus bas que la normale, constate le Pr Jean-Marc Sabaté, gastro-entérologu­e et chercheur à l’Inserm**. Elles ressentent une gêne sans que leur abdomen soit distendu réellement. » Se tourner vers des techniques de gestion du stress et/ou de la douleur (sophrologi­e, hypnose…) apporte généraleme­nt une réelle améliorati­on. ** Auteur d’Intestin irritable, équilibrez votre microbiote et faites la paix avec votre côlon, éd. Larousse.

Je suis souvent constipée, ça joue ?

Clairement. « En présence de ballonneme­nts, il faut avant tout rechercher des troubles du transit, insiste le Dr Tarrerias. Quand il n’y a pas assez de turn-over dans le côlon, il y a une hyperferme­ntation des selles, à l’origine d’une production de gaz importante. » Il en va de même pour la diarrhée : lorsque trop d’aliments insuffisam­ment digérés arrivent dans les intestins, les bactéries pullulent, entraînant une fermentati­on

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France