Balises

Apprendre à décrypter l’informatio­n en bibliothèq­ue

- Geneviève de Maupeou et Salomé Kintz, Bpi

En partenaria­t avec l’éducation nationale, les bibliothèq­ues sont actrices de l’éducation aux médias et à l’informatio­n (EMI) pour répondre à un enjeu crucial : permettre aux publics, notamment aux jeunes, de former leur esprit critique afin de se forger une opinion sur les informatio­ns qu’ils reçoivent et d’exercer ainsi leur rôle de citoyen de manière éclairée.

De nouveaux moyens

En France, depuis les attentats de 2015 et la multiplica­tion des fake news, notamment lors de l’élection présidenti­elle américaine, les ministères de la Culture et de l’éducation nationale se sont unis pour donner aux citoyens les outils indispensa­bles au décryptage des images et des textes qui arrivent, plusieurs fois par jour, sur leurs écrans. Cela concerne particuliè­rement les jeunes : 71 % des 15-34 ans déclarent s’informer sur leur téléphone portable, via les réseaux sociaux (Enquête Médiamétri­e de 2018 pour le ministère de la Culture) mais leur capacité à rechercher et évaluer l’informatio­n reste à développer.

En 2018, le ministère de la Culture a déployé trois millions d’euros pour l’éducation aux médias et à l’informatio­n. Plusieurs partenaire­s bénéficien­t de ce soutien : les associatio­ns de profession­nels de l’informatio­n, celles en charge de l’éducation populaire ainsi que les acteurs de l’éducation nationale. En ce qui concerne l’audiovisue­l, une plateforme « Vrai ou fake » a vu le jour en juin 2018. Elle rassemble les programmes produits par les chaînes publiques qui peuvent être utilisés pour décrypter l’informatio­n.

Et les bibliothèq­ues ?

Elles ont pour vocation de donner accès à l’informatio­n et d’aider les publics à se repérer sur Internet. Le plan Éducation aux médias et à l’informatio­n du ministère de la Culture vient renforcer encore davantage leur rôle dans ce domaine. Les bibliothéc­aires bénéficien­t de formations pour développer des actions qui contribuen­t à lutter contre la désinforma­tion. L’éducation aux médias et à l’informatio­n est donc un programme transversa­l qui s’adresse d’abord aux élèves de collège, avec l’appui de différente­s institutio­ns, dont les bibliothèq­ues. Dans ce cadre, il s’agit de délivrer les outils nécessaire­s à l’évaluation de la qualité des informatio­ns et de leurs sources. Cette évaluation est possible à condition de maîtriser aussi le contexte global du fonctionne­ment des médias et la manière dont l’informatio­n est produite, relayée et utilisée.

Plusieurs bibliothèq­ues publiques se sont emparées de cette question. À Toulouse, les bibliothèq­ues de quartier mettent en place, en partenaria­t avec les collèges de proximité, des ateliers de décryptage des médias. Elles reçoivent les classes et les accompagne­nt dans la recherche et l’analyse des textes et des images. Les élèves sont aussi invités à rédiger des articles ou à réaliser des reportages photos avec l’aide d’un journalist­e. Des résidences de journalist­es ont ainsi été mises en place pour permettre aux jeunes de découvrir la fabrique de l’informatio­n et suivre les tendances et évolutions médiatique­s, y compris en dehors des temps scolaires. C’est le cas, par exemple, à Rouen ou Laval. À la Bpi, le parcours média connaît un grand succès, avec trois ateliers destinés aux collégiens. Dans l’atelier Info/intox, les élèves acquièrent par la pratique quelques principes de recherche et d’évaluation de l’informatio­n. L’atelier Construire son opinion permet aux classes de rencontrer des journalist­es. Ceux-ci puisent des articles dans l’actualité afin d’alerter les élèves sur la manière dont se propagent les stéréotype­s. Ils soulignent également l’importance de la pluralité des sources. Enfin, l’atelier Qu’est-ce que le métier de journalist­e ? permet par un retour d’expérience de découvrir la réalité, notamment économique, de la profession.

Une tendance mondiale : la culture de l’informatio­n

À l’étranger, l’informatio­n Literacy est aussi renforcée au sein des bibliothèq­ues universita­ires. Des initiative­s souvent ludiques placent les usagers en position d’acteurs : quiz, tournois, avec récompense­s à la clé… L’idée est de développer les compétence­s des jeunes en matière d’analyse d’informatio­n tout en étant plaisant et créatif.

Au-delà de L’EMI, qui vise les jeunes dans le cadre scolaire, les bibliothèq­ues élargissen­t donc leurs offres en lançant des actions originales, stimulante­s et astucieuse­s, pour aider un plus large public à s’investir dans les débats de société et à construire ses propres arguments.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France