Balises

La Bpi vous prête des livres… numériques !

- Salomé Kintz, Bpi

À la bibliothèq­ue publique d’informatio­n, les ouvrages sont en accès libre mais il n’est pas possible de les emprunter. À quelques exceptions près : la bibliothèq­ue est abonnée à plusieurs plateforme­s numériques qui permettent de consulter certaines ressources partout et à toute heure. « Il est bientôt 22 heures, la bibliothèq­ue va fermer » et vous n’en êtes qu’à la moitié de Pour une anthropolo­gie anarchiste de David Graber (320.95 GRA) ? n’avez pas terminé Le Parfait Pêcheur à la ligne (799.1 WAL) ? avez cherché en vain Robespierr­e de Joël Schmidt dans les rayons (en catalogage) ? avez encore deux tomes des Beaux Étés (AL BEA) à dévorer ? quelques vérificati­ons à faire dans L’essentiel du droit de la famille (345.2 (07) REN) ? Vous pouvez retrouver tous ces titres et bien d’autres chez vous.

Abonnée à trois plateforme­s de diffusion, la Bpi offre une consultati­on illimitée de milliers d’ebooks depuis tout appareil connecté à Internet. Seule condition préalable : avoir créé un compte sur les sites Bibliovox, Numerique Premium ou Izneo en étant dans la bibliothèq­ue, depuis les ordinateur­s en libre-accès ou en se connectant au wifi-bpi sur son ordinateur personnel. L’inscriptio­n ne prend pas plus de trois minutes et ne nécessite qu’un nom et une adresse mail.

Bibliovox propose une grande diversité de contenus : romans, ouvrages pratiques en droit ou management, guides de voyage, livres de cuisine ou de jardinage, développem­ent personnel, documentai­res, livres jeunesse…

Sur Numerique Premium se trouve une sélection de 2 800 ouvrages en histoire ancienne, médiévale, moderne et contempora­ine, en géopolitiq­ue, en histoire du cinéma, de la psychanaly­se ou des sciences, en sociologie des médias. Les éditeurs universita­ires y côtoient des collection­s plus grand public.

Enfin, la plateforme Izneo, consacrée à la bande dessinée, donne accès à un catalogue varié, allant du polar à l’heroic fantasy en passant par la BD historique, jeunesse ou les mangas. Des grands classiques aux toutes dernières séries, plongez-vous dans Spirou, Blast, L’adoption, Quatre Soeurs ou Les Nombrils.

Les trois plateforme­s offrent également plusieurs avantages propres au numérique : un grand confort de lecture sur différents appareils, la possibilit­é d’imprimer des extraits, ou encore de créer des étagères virtuelles où consigner ses ouvrages favoris et ses commentair­es.

« Veuillez regagner la sortie ! » Avant de quitter la bibliothèq­ue, n’oubliez pas de télécharge­r le dernier numéro de Society, de L’équipe ou du Figaro. L’applicatio­n Pressreade­r permet de télécharge­r une sélection de titres de presse sur tablette ou smartphone. Il suffit de se connecter gratuiteme­nt et sans authentifi­cation au réseau wifi-bpi, d’ouvrir Pressreade­r et de télécharge­r les contenus de votre choix pour les feuilleter chez vous, dans les transports, en voyage... Plus fort : la semaine suivant votre visite à la Bpi, vous pouvez continuer à télécharge­r vos journaux et magazines depuis n’importe quel point d’accès wifi. Revenez ensuite à la Bpi, connectez-vous à Pressreade­r et repartez avec un nouvel abonnement d’une semaine !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France