Balises

Des jeux sur un plateau

- Propos recueillis par Marion Carrot et Florian Leroy, Bpi

Le deuxième vendredi de chaque mois, la Bpi vous invite à jouer ! Un ludothécai­re propose une sélection de jeux de société sur une thématique donnée et en explique les règles. Une manière de découvrir de nouveaux jeux, de s’amuser et de faire des rencontres. Le 8 février dernier, les participan­ts ont pu s’initier à des jeux sur l’économie…

Clarisse

32 ans, demandeuse d’emploi

Je suis venue au Centre Pompidou pour voir une exposition et j’en ai profité pour participer à l’atelier, dont j’ai eu connaissan­ce par la page Facebook Que faire à Paris. J’aime beaucoup jouer et je trouve intéressan­t qu’un jeu permette d’apprendre des choses sur des thématique­s comme l’économie. J’ai joué à Senators, un jeu de stratégie très amusant parce qu’il faut y manier de l’argent, mais ce n’est pas l’argent qui permet de gagner, c’est le pouvoir politique. On peut même se débarrasse­r de son argent et gagner ! Se réunir dans un contexte ludique était vraiment sympa.

Vincent

32 ans, chef de projet

Je ne connaissai­s que le restaurant sur le toit du Centre Pompidou et je suis venu à l’atelier pour accompagne­r un ami. Une bonne ambiance régnait et la complexité du jeu Senators était stimulante, elle m’a permis de m’amuser et d’apprendre des choses de manière ludique. On peut jouer plusieurs parties sans qu’elles se ressemblen­t, en fonction des personnes avec lesquelles on joue.

Sonia

28 ans, pharmacien­ne et Abderrahim 29 ans, professeur

Nous avons découvert l’existence de l’atelier sur Paris.fr. Nous avons décidé de nous inscrire en couple, car nous aimons beaucoup les jeux de société mais peu d’entre eux se jouent seulement à deux. C’était l’occasion de découvrir de nouveaux jeux et de nouvelles personnes. L’atelier était extrêmemen­t convivial, l’animateur était très sympa, et le fait d’être en petit comité était vraiment agréable. Nous étions quatre pour jouer à Marrakech, un jeu de plateau qui consiste à exposer le plus de tapis sur un marché et à faire payer tous les joueurs qui passent dessus pour amasser la plus grande fortune. On a beaucoup ri… et on a gagné !

Sébastien 23 ans, étudiant

C’est la première fois que je viens à la Bpi. J’ai entendu l’annonce sonore pour l’atelier et je suis venu. Ça m’a permis de me détendre après une journée de travail et de jouer avec des personnes que je ne connaissai­s pas. Découvrir les règles tous en même temps permet de se lier et de s’amuser ensemble. Cela faisait un moment que je n’avais pas joué en groupe, et l’atelier m’a redonné envie de le faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France