Balises

La Chine à la conquête du monde

- Fabienne Charraire, Bpi

L’épidémie de Covid-19 a rappelé la dépendance de nombreux pays à la Chine, atelier et pharmacie du monde. En quarante ans, ce pays en développem­ent est devenu la deuxième puissance économique mondiale et remet en cause l’hégémonie américaine. Quelques exemples de sa stratégie.

Suprématie industriel­le

Le « Made in China » est incontourn­able depuis de nombreuses années. Si les pays industrial­isés ont profité largement des faibles coûts de la production chinoise, ils y ont perdu leur tissu industriel. Les entreprene­urs chinois implantent désormais de nouvelles usines à l’étranger, ce qui leur permet de profiter de mains-d’oeuvre bon marché et de contourner les taxes douanières ou les restrictio­ns sur leurs produits.

Marché de l’innovation

Les sociétés chinoises s’imposent dans les domaines pointus et sensibles, rivalisant avec les multinatio­nales américaine­s : Huawei sur le marché de la 5G, Tiktok et Wechat sur les réseaux sociaux... La Chine relance également son programme spatial et part à la conquête de Mars, en lançant une sonde inhabitée en pleine épidémie de Covid-19.

Voies de circulatio­n

Le projet « Nouvelle route de la soie » lancé par le Président Xi Jinping en 2013 consiste à construire et acquérir des infrastruc­tures de transport partout dans le monde : ports, ponts, routes, oléoducs. En 2016, le port du Pirée, en Grèce, est ainsi passé sous pavillon chinois. Ces nouvelles constructi­ons permettent d’améliorer la connexion de la Chine au reste du monde et de lui assurer un rôle diplomatiq­ue de premier plan sur des territoire­s et des frontières sensibles.

Indépendan­ce à long terme

Les investisse­urs chinois ciblent également les secteurs en pénurie dans leur pays. L’énergie, les métaux, les transports, l’immobilier et l’agricultur­e représente­nt 70 % des investisse­ments chinois depuis 2005. Neuf millions d’hectares de terres arables dans des pays en développem­ent étaient déjà chinois en 2012.

Politique internatio­nale

En s’endettant auprès de la Chine, de nombreux pays en deviennent dépendants. Cela affermit son pouvoir politique. La Chine crée de nouveaux partenaria­ts jusqu’en Europe et se dote ainsi de nouveaux alliés diplomatiq­ues. En 2017, le pays franchit un nouveau pas en déployant sa première base militaire, à Djibouti.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France