Big Bike Magazine

LES ORRES LQUAI SS’ETNDAORTT PIAOSSN UR SES MÉLÈZES NE

-

SITUÉE AUX ABORDS DU LAC DE SERRE-PONÇON, À QUELQUES KILOMÈTRES AU-DESSUS D’EMBRUN, LA STATION DES ORRES A SU DÉVELOPPER UN BIKE PARK DE QUALITÉ QUI PROGRESSE CHAQUE ANNÉE VIA LA CRÉATION DE NOUVELLES PISTES, MAIS AUSSI GRÂCE À UN GROS TRAVAIL D’ENTRETIEN ET À L’APPORT D’ÉVOLUTIONS SUR L’EXISTANT. C’EST AUJOURD’HUI L’UN DES PARKS LES PLUS COMPLETS DE FRANCE, GRÂCE À UNE POLITIQUE DE DÉVELOPPEM­ENT ET DE SHAPE INTELLIGEN­TE, AINSI QU’UN TERRAIN NATUREL DES PLUS PROPICES AU GROS VÉLO. LES RIDEURS NE S’Y TROMPENT PAS D’AILLEURS, PUISQUE LES ORRES PEUVENT SE TARGUER D’ÊTRE HYPER POPULAIRES AVEC LEURS 10 000 FORFAITS JOURNÉE VENDUS SUR LA SAISON.

En ce qui concerne le boulot sur les pistes, la station a décidé de faire appel à des shapeurs extérieurs pour varier les tracés et les façons de les concevoir. Cette politique originale, mais très logique, leur réussit parfaiteme­nt, car il est évident que la diversité des pistes est une des qualités majeures du domaine. Ni une ni deux, nous décidons donc de nous entourer de Fabien Sellier, le shapeur d’Outdoor Education, l’homme derrière la Ride N Red, l’une des dernières pistes shapées sur le domaine. Avec lui, son pote Philippe Noni, des Deux Alpes, habitué des bike parks. Comme souvent dans les Hautes Alpes, c’est sous un soleil radieux qu’on se retrouve au pied du bike park : on enchaîne les deux télésièges débrayable­s qui desservent le domaine et on se retrouve à 2500 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur l’Embrunais et le parc national des Ecrins. Tout naturellem­ent, on se dirige vers le bébé créé par Fabien, une piste aérienne proposant de magnifique­s doubles dans la forêt.

LA RIDE N RED

Pour trouver ce petit joyau, il faut suivre sur 150 mètres une piste 4X4 qui se trouve à gauche à la sortie de la remontée. Avec ses 630 mètres de dénivelé pour une longueur de 2,5 km, la Ride N Red est une piste bien roulante et assez large, parsemée de nombreux sauts dans la partie haute : tables, doubles, série de woops et de virages relevés ainsi qu’un gap et step-up, le tout à bien checker avant de vraiment se lâcher. D’une manière générale, ça passe crème (et il y a des échappatoi­res à chaque saut), mais il vaut mieux avoir un peu de speed quand même... Cette saison, vous y trouverez une nouvelle section dans la partie basse qui permet de garder le « flow » de la partie supérieure jusqu’à la Gawaline. C’est une piste aérienne typée bike park qui ravira tous ceux qui aiment rouler avec de la vitesse. Attention quand même à la double située vers le bas du tracé et qui peut vite vous satelliser pour de bon ! C’est vraiment une piste moderne comme on en voit chez nos cousins nord-américains et qui fait défaut dans nos parks. Arrivés en bas, on récupère la Jethro pour redescendr­e jusqu’au front de neige.

LES CRÊTES ET LE NORTH SHORE

Partant sur la droite en haut du TSD Pousterle, cette descente offre une vue panoramiqu­e sur le massif des Ecrins, Embrun jusqu’au lac de SerrePonço­n. Là, on change de registre : il s’agit vraiment de vélo de montagne, avec un trail bien minéral en première partie, qui peut s’avérer taquin (voire traître !) si on ne fait pas attention. Puis on arrive sur les crêtes à proprement parler, qui offrent une belle ambiance montagne et sont utilisées pour les Enduro Series. La deuxième par tie est dans la forêt de mélèzes, pas trop dense et qui laisse donc passer une belle lumière. Le tracé est plutôt roulant, avec une belle variété de virages allant du plat sans le moindre appui au bon gros relevé. Sur le bas, on trouve de À gauche : Philippe passe entre les goutes d'un ciel très menacant, direction la forêt en contre bas.

Ci-dessus : C’est aussi ça les Orres, de bons champs de racines !

belles zones gavées de racines qui font bien plaisir. Fab et Philippe se tirent la bourre sans hésiter, notez quand même que lorsque c’est humide, ça ne doit pas tout à fait se passer pareil… Mais bon, on est dans les Hautes Alpes, l’humidité ne reste jamais bien longtemps. On enchaîne ensuite sur le North Shore, qui n’est plus vraiment le genre de trails à la mode dans les bike parks, car ils demandent un entre-

tien régulier et plus chronophag­e que celui apporté aux modules en terre. Cette zone est accessible par le TSD Prelongis et reste l’une des plus sympa du domaine. Il s’agit d’une succession de modules en bois nichés au coeur de la forêt, dans la plus pure tradition canadienne. Le fameux wall ride (qui a fait l’objet d’un poster avec Fabien Sellier dans un ancien numéro de Big Bike) est un must... Dans la partie basse, on se retrouve dans une ambiance slopestyle avec des succession­s de jolis jumps, skinny, doubles et autres petites gâteries raffinées. Il faut bien prendre ses repères avant de rouler sereinemen­t et d’enchaîner les jumps, c’est d’ailleurs tout ce qui fait l’intérêt de cette section. On voit que les shapeurs ont vraiment bien bossé sur le côté évolutif des pistes.

UN BIKE PARK VARIÉ

Après une première journée à enchaîner les runs et shootings sur les pistes évoquées plus haut, il est temps de profiter de la diversité des tracés. Alors que la grande majorité des parks en France n’a pas de vraie piste verte, la station des Orres en propose trois. C’est la preuve de la bonne philosophi­e des décideurs et des shapeurs, qui ont compris qu’il fallait proposer une offre globale, allant du débutant à l’expert. Accessible­s depuis le télésiège de Prélongis, ces pistes sont ludiques et hyper simples, idéales pour donner envie de louer des bikes en famille. Si l’on cherche un tracé pour progresser, de niveau plus intermédia­ire, la Jethro fera parfaiteme­nt l’affaire. C’est une piste bleue qui propose un flow excellent, parfaite pour se chauffer ou se finir en fin de journée d’ailleurs… Elle permet de lâcher les freins et de prendre du r ythme sans se faire peur, plaisir assuré ! Dernier détail hyper bien pensé sur ce domaine, c’est que les pistes se recoupent et que l’on peut aisément en commencer une et finir sur une autre. Cela assure des journées de ride hyper variées et permet aux rideurs de trouver les enchaîneme­nts qui leur conviennen­t le mieux. Top ! Les purs raceurs peuvent quant à eux se diriger vers la Coupe de France (appelée Envoie du Gros dans sa partie basse), théâtre d’une manche de coupe de France de DH en 2008 et 2009. C’est une descente aussi rapide que technique qui s’adresse vraiment aux pilotes de niveau expert, avec des sections qui offrent tout ce que l’on peut demander en termes de variété de difficulté­s : rochers,

dévers, marches et racines sont au rendez-vous. Là, on a une vraie piste de DH à l’ancienne, étroite, raide et parsemée de grosses pavasses qui sont bien ressorties avec le temps.

Notez aussi que pour cette saison, la station souhaite développer son offre enduro accessible par les remontées mécaniques. Pour le moment, trois itinéraire­s sont disponible­s. Magic Woods, variante de la piste des Crètes, a servi de support à la manche d’Enduro Series en 2015. Suite à la demande des coureurs, elle a depuis été convertie en parcours permanent et attaque par une belle partie alpine avant de passer dans les rochers puis de terminer en beauté dans les mélèzes. Autre piste créée la saison dernière, Les Vallons est plus longue mais moins difficile que Magic Woods. Le potentiel des Orres en termes d’enduro ne s’arrête pas là. On y trouve des runs qui redescende­nt jusqu’à Embrun et qui sont facilement identifiab­les avec une carte Top 25. L’un d’entre eux, utilisé pour la course d’enduro de l’Outdoor Mix Festival en 2013, fait une bonne quinzaine de kilomètres et plus de 1000 mètres de dénivelé, de quoi finir la journée en beauté ! Notez sur ce point que l’école VTT Horizons Tout Terrain propose des navettes dans le cadre de descentes encadrées par un moniteur. Le site de 05 Voyageurs

La P’tite Grande Ferme : située aux RAUFFES à SAINT-ANDRE D’EMBRUN (à 15 minutes des Orres). Venez passer un moment convivial sous les voûtes de l’ancienne bergerie, devant la cheminée ou sur la terrasse, avec vue sur la vallée de Serre-Ponçon. Produits locaux, « tout maison » (agneau du Guil et Durance, truite de Châteaurou­x, charcuteri­e des Crots, fromages fermiers, jus de fruits et pains maisons...). Possibilit­é de gîte et chambre d’hôte. Toutes les informatio­ns sur le site http://www.lagrandefe­rme.fr

(www.05voyageur­s.com) vous donne accès aux horaires des navettes Embrun/Les Orres avec transport de VTT sur certaines journées. La fin de la journée arrivant pour nous également, Fabien nous propose de retrouver un de ses amis qui tient avec sa compagne la P’tite Grande Ferme, non loin d’Embrun. Vue sur le lac, produits locaux délicieux, c’est juste le spot parfait pour profiter de la douceur haute alpine lorsque les pistes sont fermées. On vous le recommande fortement, tout comme cette station qui fait sans aucun doute partie de celles qui s’investisse­nt le mieux dans le MTB. Une offre de pistes intelligem­ment pensée, de bons shapeurs, un terrain au top et une multitude de tracés qui permettent de ne jamais rouler la même chose, voilà ce qu’on appelle un park complet. Créée en 1995, l’école Horizons Tout Terrain c’est avant tout une équipe de profession­nels tous diplômés d’État et passionnés par le VTT. Ils proposent toutes sortes de stages, de la demi-journée à la semaine complète. Vous pourrez découvrir au sein de l’école différents types d’encadremen­t : initiation, kids, perfection­nement, stage de descente, freeride, raid d’une semaine… C’est l’une des plus grosses écoles de VTT en France, labellisée MCf et dirigée par Seb Aubert. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, du débutant au raid en passant par le coaching DH.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : La "Ride N Red" dans toute sa diversité : du relevé rapide à la grosse double.
Ci-contre : La "Ride N Red" dans toute sa diversité : du relevé rapide à la grosse double.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Le fameux wall ride des Orres, à prendre avec un peu de vitesse pour rester bien haut.
Ci-dessus : Le fameux wall ride des Orres, à prendre avec un peu de vitesse pour rester bien haut.

Newspapers in French

Newspapers from France