Big Bike Magazine

AZUR BIKE PARK

RIDEZ TOUT L’HIVER FACE À LA MER !

-

APRÈS VOUS AVOIR PRÉSENTÉ LE PARK DE CORMARANCH­E DANS LE DERNIER NUMÉRO DE BIG BIKE, ON CONTINUE AVEC L’AZUR BIKE PARK, UN SPOT FRAÎCHEMEN­T SORTI DE TERRE QUI LUI AUSSI OFFRE DU RIDE TOUT L’HIVER. EH OUI, SITUÉ EN RÉGION PACA OÙ LES 22° AU SOLEIL NE SONT PAS RARES, CE PARK PERMET DE PROFITER DES CONDITIONS EXCEPTIONN­ELLES DU SUD-EST QUAND PARTOUT AILLEURS IL EST DIFFICILE DE ROULER AU SEC. ET POUR NOUS GUIDER SUR CES NOUVEAUX TRAILS, QUI DE MIEUX QUE LE SOUTH CREW, DES RIDEURS LOCAUX QUI NE RECHIGNENT JAMAIS SUR UNE OCCASION DE SORTIR LES GROS CRAMPONS ?

UN BIKE PARK COMMUNAL, D’ACCÈS GRATUIT

Direction Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, et plus précisémen­t au col du Bougnon pour aller rider sur ce nouveau bike park inauguré en octobre 2016. L’Azur est né grâce à l’initiative d’un pilote local de 4X, Cédric Llorens, qui propose la saison dernière à la mairie d’accueillir une manche du 4X Pro Tour. Le projet est accepté, puis l’idée de continuer à exploiter le terrain devient inévitable. C’est comme ça que l’Azur Bike Park devient l’un des rares parks français créés et gérés par une commune, à l’image de ce que l’on trouve du côté de Cormaranch­e donc. Tout ce que l’on peut espérer désormais, c’est que ce genre d’initiative fasse des émules dans d’autres communes de l’Hexagone…

Au niveau du fonctionne­ment, rien de bien sorcier, mais un système qui permet de créer de l’emploi. On retrouve une équipe technique dans laquelle Cédric bosse à plein temps comme directeur technique, entouré d’un team de rideurs/shapeurs/conducteur­s comme Jocelyn, notre guide et chauffeur du jour. Les remontées se font via un bon Polaris, joujou d’enfer dans la benne duquel nous attachons nos bikes. Simple et efficace ! Après dix petites minutes de remontée, nous voilà au sommet du spot, soit le mont Cabasse, situé à l’altitude vertigineu­se de 252 mètres. Cela peut faire marrer de prime abord, mais quand on shape bien, il y a moyen de faire beaucoup de choses, même avec un faible dénivelé. Et puis, il faut dire que le panorama est à tomber raide : d’un côté, c’est une vue imprenable sur tout le golfe de Saint-Tropez qui s’offre à nous, tandis que de l’autre percent les montagnes enneigées du Mercantour. C’est franchemen­t classe !

TROIS PISTES ET DE QUOI ROULER POUR CHACUN

Au départ, on a le choix entre trois pistes, soit une bleue, une rouge et une noire, histoire d’offrir à tout le monde la possibilit­é de rouler à son niveau. Le park ayant ouvert en octobre dernier, il y a eu du boulot de fait pour proposer ces trois pistes, surtout que la configurat­ion du terrain n’est pas des plus faciles pour shaper (notamment à cause des nombreuses roches). On s’élance sur la bleue pour se chauffer, une piste très sympa et assez longue, qui donne directemen­t sur la mer. Un vrai paysage de car te postale ! Le tracé est hyper ludique, tout s’enchaîne sans aucune difficulté et il y a tellement de relevés et de petits mouvements de terrain qu’on croirait rouler sur une immense pump track ! Cette bleue se termine via un passage dans une jolie forêt de pins, l’occasion de rouler en sous-bois et accessoire­ment de se préserver un peu de la chaleur. Oui, on est encore en hiver, mais ici le climat n’est pas vraiment à la neige ! Il faut environ cinq minutes pour arriver à la fin de la piste, comme quoi le dénivelé a été exploité jusqu’au dernier mètre !

On enchaîne logiquemen­t avec la rouge qui, elle aussi, a été très travaillée et offre de nombreux relevés, des marches joueuses et un peu plus de rythme que la bleue. Il faut dire

« LA COTATION DE CETTE PISTE EST LARGEMENT JUSTIFIÉE, ON SE FAIT SURPRENDRE PAR LA TECHNICITÉ DE CERTAINS PASSAGES DANS LESQUELS IL VAUT MIEUX NE PAS SE JETER À L’AVEUGLE »

qu’elle est shapée plus dans la pente, offrant un peu plus de vitesse naturelle, mais aussi quelques zones techniques comme le pierrier qui occupe tout le premier tiers. On déboule ensuite dans un enchaîneme­nt de relevés bien serrés et de sauts naturels très ludiques, où l’on s’amuse à se lancer des défis en tous genres. Notez d’ailleurs que la fin de cette rouge sert également de zone d’initiation. Le petit bonus ici, c’est qu’on trouve une variante plus typée enduro, même si bien sûr tout peut ici se rouler avec un bike doté de 160 mm de débattemen­t avt/arr.

Maintenant qu’hommes et machines sont bien chauds, on se dirige sur la noire. Comme sur toute piste de ce genre, une petite reco n’est jamais de trop avant de lâcher les freins. Dès le départ, on prend de la vitesse avec un tracé qui emmène sur des sauts, cer tains qu’on s’amuse à overshoote­r pour voir jusqu’où il est possible d’aller. Du coup, il faut vite attraper les freins avant de replonger dans la pente et dans les rochers. C’est sympa, on se retrouve vite à titiller les limites… D’ailleurs, la cotation de cette piste est largement justifiée, on se fait surprendre par la technicité de certains passages dans lesquels il vaut mieux ne pas se jeter à l’aveugle. Certes, des chicken lines ont été tracées pour les moins téméraires, mais honnêtemen­t elles sont tout aussi techniques que la piste elle-même. Après une première descente en mode reco, on comprend qu’on peut prendre beaucoup de vitesse en ayant les bonnes trajectoir­es. C’est vraiment hyper intéressan­t côté pilotage et on se régale à rouler dans la pavasse.

Après avoir enchaîné quelques runs et dévalé les 230 mètres de dénivelé négatif, c’est l’heure de la pause. « Souple, hein, on est dans le Sud quand même, il faut profiter du soleil aussi… ». Pour le moment, il n’y a rien de prévu pour se restaurer sur place, mais pas d’inquié- tude, après 10 minutes de voiture on se retrouve dans les restaurant­s du bord de mer (plage des Issambres). Sur le bord de mer, vous trouverez tout ce qu’il faut pour manger, des restaurant­s à la boulangeri­e en passant par le supermarch­é. Ou alors il suffit d’être plus prévoyant que nous, des tables de pique-nique sont à dispositio­n sur le bike park, vous pouvez donc emmener de quoi manger.

UN 4X ET BEAUCOUP DE POTENTIEL POUR LE FUTUR

Après ce déjeuner au soleil, nous voilà de retour au niveau de la cabane d’accueil où se trouve une autre zone d’ini-

tiation (en plus de celle située sur la piste rouge), shapée comme il se doit et agrémentée de petits modules en bois. On repart se faire quelques descentes, d’autant qu’il est possible de faire des combos entre les différente­s pistes, chose super importante pour varier le riding. Notre enchaîneme­nt préféré, c’est d’attaquer par le début de la noire avec ses sauts, puis virer sur la rouge et sa partie pierrier et finir dans la forêt de pins de la bleue.

Ce n’est pas encore fini, il nous reste une piste à aller voir, le fameux tracé de 4X qui a accueilli la saison passée la dernière manche du 4X Pro Tour et a ouvert ce même circuit mondial au début du mois d’avril cette année. On est en face d’une piste moderne et bien pensée, large, technique et engagée. On y trouve notamment un beau pierrier, pas mal de pente et bien sûr des jumps dans tous les sens, à envoyer en double voire en triple pour les acharnés ! Pour la décrire, rien de tel que de laisser Tomas Slavik, vainqueur en 2016, s’exprimer : « Cette nouvelle manche a été une excellente surprise, c’est tout à fait le type de piste qui me plaît, avec de gros sauts, de la pente, des passages techniques et un sol assez fuyant. Je me suis fait hyper plaisir à rouler tout au long de la course ». Voilà qui en dit long sur la qualité du tracé…

Avec ces 120 hectares encore exploitabl­es et son mode de fonctionne­ment, l’Azur Bike Park a devant lui un potentiel énorme ! Pour le moment, il ne lui manque que quelques pistes de plus et un coin restaurati­on pour proposer une offre complète. Les rideurs les plus expériment­és voudront cer tainement quelques pistes et sauts plus engagés que ce que l’on trouve actuelleme­nt, mais ce n’est que le début et on ne doute pas de la motivation de l’équipe derrière ce projet pour nous proposer de belles choses dans un futur très proche. En l’état, ce park a le mérite d’être bien shapé, accessible à tout le monde, mais aussi super évolutif. On entend par là que la progressio­n d’un pilote débutant pourra se faire naturellem­ent tant chaque piste appor te son petit plus pour progresser. Enfin, sachez que l’Azur Bike Park se démarque des autres par ses plages d’ouverture. En effet, là où beaucoup ouvrent seulement pour juillet et août, lui reste fermé à cette période en raison du trop grand risque d’incendie. Il est ouvert le reste du temps, tous les jours. Le spot parfait pour les mois de disette de ride, quoi ! La proximité avec d’autres spots comme Sainte-Maxime, Gassin ou Mandelieu, ou encore la possibilit­é de faire autre chose, comme du wake au South Wakepark à 15 minutes de voiture ou du paddle est la dernière cerise sur ce beau gâteau.

« AVEC CES 120 HECTARES ENCORE EXPLOITABL­ES ET SON MODE DE FONCTIONNE­MENT, L’AZUR BIKE PARK A DEVANT LUI UN POTENTIEL ÉNORME ! POUR LE MOMENT, IL NE LUI MANQUE QUE QUELQUES PISTES DE PLUS ET UN COIN RESTAURATI­ON POUR PROPOSER UNE OFFRE COMPLÈTE »

 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : Les stations de ski ne sont jamais trop loin, coincés entre la mer et les Alpes du sud vous avez l’embarras du choix concernant l'activité du week-end!
Ci-contre : Les stations de ski ne sont jamais trop loin, coincés entre la mer et les Alpes du sud vous avez l’embarras du choix concernant l'activité du week-end!
 ??  ?? Ci-dessus : L'un des nombreux murs techniques de la piste noire, un vrai régal de descendre ce toboggan de roches! À droite : Jocelyn aux commandes du buggy de l'Azur Bike Park, remontées express tout en confort!
Ci-dessus : L'un des nombreux murs techniques de la piste noire, un vrai régal de descendre ce toboggan de roches! À droite : Jocelyn aux commandes du buggy de l'Azur Bike Park, remontées express tout en confort!
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France