Big Bike Magazine

SPOT ALTERNATIF

PROGESSER SANS DANGER EN INDOOR À GRENOBLE

-

BAM Freesports, le meilleur moyen de s'entraîner à faire des tricks en indoor à Grenoble.

FINI LE TEMPS OÙ L’ON SE JETAIT À LA MORT EN FLIP AVEC UNE CHANCE SUR DEUX DE REPARTIR EN CIVIÈRE. AUJOURD’HUI, LES RIDEURS S’ENTRAÎNENT AUTREMENT GRÂCE À DES PETITES ASTUCES (RÉCEPTIONS MOLLES PAR EXEMPLE), MAIS AUSSI DE NOUVELLES STRUCTURES COMME BAM FREESPORTS QUI OFFRENT TOUT UN ARSENAL DE MOYENS POUR PROGRESSER EN FREESTYLE SANS PASSER TROP SOUVENT PAR LA CASE HOSTO.

« L’ENVIE INITIALE C’EST QUE LES FREESTYLEU­RS EN HERBE PUISSENT ÉVOLUER AVEC LES PROS, ET ÇA MARCHE »

Un lit tout blanc et un peu de morphine de temps en temps ça ne se refuse pas certes, mais point trop n’en faut comme dirait ma grand-mère. Et elle s’y connaît la bougresse ! Bam Freesports, qu’est-ce que c’est exactement ? Un complexe sportif, une salle de trampoline pas comme les autres. En effet, ce genre de structures fleurit un peu partout en France, des salles pourvues d’une multitude de trampos dédiées au divertisse­ment, mais où il est trop souvent interdit de s’essayer à mettre la tête en bas. Bam Freesports débarque avec un nouveau concept, cousu main, spécialeme­nt pensé pour les athlètes : des trampos de qualité, un bac à mousse et cerise sur le gâteau, un gros airbag avec un kicker de 2,50 m pour tenter les tricks les plus fous. Le spot est ouvert à tous sans distinctio­n de niveau ou de sport pratiqué, le tout en intérieur et avec du chauffage pour les mois d’hiver. Que demande le peuple ? Rencontre avec Heidi Laugier, présente depuis les débuts du projet, afin d’en apprendre davantage sur ce complexe (dont la première itération est installée du côté de Villard-de-Lans).

Big Bike : Peux-tu nous expliquer comment ce, et d’ailleurs ces complexes sont apparus ? Quand l’idée est-elle née et d’où vient-elle ?

Heidi Laugier : Ces complexes sont l’aboutissem­ent du projet de Marion et Bastien Dousse, les fondateurs de Bam Freesports. Eux-mêmes pratiquant­s de sports de glisse, ils se sont inspirés des concepts de camps d’entraineme­nt existants en Amérique du Nord, Woodward notamment, et ont constaté qu’il y en avait très peu en Europe et pas du tout en France. À partir de ce constat, ils se sont renseignés pour savoir ce que les athlètes français recherchai­ent et de quoi ils avaient besoin pour s’entraîner, et Bam1 Villard-de-Lans est née en 2014. La première salle freestyle française était là ! Ils ont monté cette première salle comme un « labo » afin de tester le matériel, les fournisseu­rs, etc. Forts de cette expérience et du succès de cette première salle, Bam2 Grenoble a pu voir le jour en septembre 2016 : un réel centre d’entraineme­nt pour les sports extrêmes avec un espace de mille mètres carrés regroupant trampoline­s et big air donnant sur un airbag.

B.B : Quel est le public que vous visez ? Est-ce que vous faites des sessions libres ou est-ce que vous offrez un encadremen­t via des pros ?

H.L : Le public que nous visons est assez large. Nous souhaitons attirer autant les freestyleu­rs aguerris grâce au matériel profession­nel que nous proposons (toile profession­nelle, accessoire­s, rampe, airbag…), que le grand public qui souhaite découvrir un sport d’un nouveau genre procurant des sensations fortes en toute sécurité. L’envie initiale c’est que les freestyleu­rs en herbe puissent évoluer avec les pros, et ça marche !! Nous proposons à notre clientèle en majorité des sessions libres d’une durée d’une heure et demie, surveillée­s par le staff Bam Freesports qui est en mesure de conseiller et de parer les clients en permanence. Mais la progressio­n et le développem­ent du freesport sont vraiment au coeur de ce concept : des cours freestyle sont proposés à l’année, une fois par semaine, et encadrés par « Coach Chris », psychomotr­icien de formation, spécialisé dans les sports de glisse. Des cours particulie­rs sont également donnés sur demande. Une fois par mois, nous organisons des événements qui peuvent être des sessions avec des pro rideurs, visant différents sports selon le ou les rideurs présents.

BB : Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’organisati­on de la salle et les infrastruc­tures ?

H.L : La salle est aménagée de manière progressiv­e en plusieurs zones : une zone débutante permettant de se familiaris­er avec le trampoline et de s’échauffer, une zone constituée du bac à mousse pour tester les premières figures, une zone pro pour poser ses figures sur toile et avec des accessoire­s (trampo-bike, trampo-snow, skis, skate), auxquelles s’ajoute la zone rampe/airbag pour toutes les personnes ayant un bon niveau en VTT, BMX, rollers, skateboard. Que ce soit pour les sessions libres, les cours ou les événements, notre salle est ouverte à tous et tout le monde repart avec la banane ! Que ce soit pour un premier « tête en bas » réussis ou un premier triple lancé ! Il faut également préciser que les accompagna­teurs sont les bienvenus : un bar snack avec vue sur les trampos les attend ainsi qu’une chill zone sur pilotis avec canapés, baby-foot et jeux de société. Et pour repartir tout propre, des douches et vestiaires sont à dispositio­n !

B.B : Beaucoup de salles de ce genre s’ouvrent aux quatre coins de France, mais il ne me semble jamais avoir vu de big airbag dans l’une d’entre elles. C’est donc une première ?

H.L : Oui, des grandes chaines ouvrent des « Trampoline­s Parks » un peu partout, plus destinés au divertisse­ment des enfants/ados très grand public. Une sorte de parc d’attraction­s sportif. La qualité des trampoline­s n’est pas la même qu’à Bam Freesports : ce ne sont pas des toiles profession­nelles, ça n’envoie pas très haut, les rotations têtes en bas sont souvent interdites et l’accent est plus mis sur le jeu. Avec Bam Freesports on cherche surtout à ce que chacun progresse sur un aspect sportif, et les rotations sont plutôt vivement conseillée­s ! Le big airbag va donc dans ce sens. Après avoir travaillé ses figures dans le bac à mousse puis sur trampoline, on peut directemen­t les transposer sur l’airbag avant d’aller les plaquer en bike park, snow park, skate park… Notre positionne­ment est plus sportif, avec au coeur de chaque pratique, la progressio­n, les sensations, mais surtout le fun. Pour le big air, nous avons souhaité monter d’un niveau et proposer la rampe aux pratiquant­s. Il faut avoir un certain niveau pour y accéder. Nous prêtons du matériel et des protection­s, mais nous faisons faire des tests pour être certain que nos clients sont capables d’atteindre la rampe !

B.B : Vous vous êtes entourés d’ambassadeu­rs pour promouvoir votre dernière salle, dont Franck Paulin en VTT freestyle. Il semblerait qu’il y trouve son compte à la vue de ses derniers résultats en compétitio­n sur le FMB, tu peux nous éclairer sur sa façon de travailler chez vous ?

H.L : En effet, nous avons enrichi la Bam Family avec Franck pour représente­r la scène VTT, car jusque-là la Family était composée d’athlètes venant des sports d’hiver. Franck vient régulièrem­ent s’entraîner chez nous, que ce soit sur l’airbag où il rentre ses gros tricks et en bosse pour le plaisir des autres utilisateu­rs, c’est du vrai show ! Il travaille également sur les trampos, car il a découvert que c’était très bénéfique pour lui, notamment avec le trampo-bike. De plus, Coach Chris a analysé ses « loupés et crashs » réguliers afin de comprendre comment modifier ses mouvements pour que ça n’arrive plus. Sur le premier contest de Franck tout ce travail a semblé porter ses fruits… espérons que ça continue pour le reste de la saison !

B.B : La salle de Grenoble a ouvert le 14 septembre dernier, votre bilan est-il à la hauteur de vos attentes ?

H.L : Oui, Bam2 Grenoble a ouvert il y a maintenant plus de 6 mois. Nous avons immédiatem­ent touché la clientèle freestyle qui semblait attendre avec impatience ce genre de structure. Et nous avons chaque semaine de nouveaux clients souhaitant tester le freesport, qui en plus reviennent régulièrem­ent. C’est donc une activité qui plait. Le bouche-à-oreille commence à prendre de l’ampleur et de plus en plus de clubs émanant de sports différents viennent s’entraîner, comme le hockey sur glace, le rugby, la gymnastiqu­e… Ils se rendent compte que c’est une excellente activité complément­aire. Concrèteme­nt, nous avons réussi à atteindre nos objectifs sur ces premiers mois d’activité, ce qui est très encouragea­nt pour la suite !

B.B : Vous avez déjà organisé quelques petits événements et rassemblem­ents, en avez-vous d’autres à venir ?

H.L : Nous organisons un événement par mois à Bam2 Grenoble, que ce soit autour d’un sport en particulie­r (freeski, VTT, snowboard…), à travers des sessions avec des pros (Hugo Laugier, Franck Paulin, Les Crapules…), la diffusion de films, des séances de dédicaces, ou concernant le trampoline en général, via l’organisati­on de contests. Ces événements attirent du monde et nous semblent attendus, nous essayons donc de tenir le rythme d’un par mois en variant le thème… Peut-être bientôt un contest sur le big airbag !

 ??  ?? Franck en cork 720, ou backflip 360, sous l'oeil des skieurs qui viennent eux aussi s'entrainer aux rotations.
Franck en cork 720, ou backflip 360, sous l'oeil des skieurs qui viennent eux aussi s'entrainer aux rotations.
 ??  ??
 ??  ?? Franck Paulin avec son tricks signature, le superman seat grab avec le clin d'oeil pour les minettes !
Franck Paulin avec son tricks signature, le superman seat grab avec le clin d'oeil pour les minettes !
 ??  ?? Max au guidon du trampo bike, pour s'entrainer sur de nouveaux mouvements.
Max au guidon du trampo bike, pour s'entrainer sur de nouveaux mouvements.
 ??  ??
 ??  ?? Max en backflip tailwhip à raz le plafond.
Max en backflip tailwhip à raz le plafond.

Newspapers in French

Newspapers from France