Big Bike Magazine

Châtel

.... OUVERTURE : DU 10 JUIN AU 3 SEPTEMBRE 2017 DE 9H15 À 17H15 n DE 1100 À 1960 M .

-

LA STATION DE HAUTE-SAVOIE EST L’UN DES FLEURONS FRANÇAIS EN MATIÈRE DE BIKE PARK, GRÂCE NOTAMMENT À UN HÉRITAGE DÛ AU BOULOT DE SÉBASTIEN GIRALDI ET DE SON CREW DE SHAPEURS, INITIATEUR­S DU FAMEUX CHÂTEL MOUNTAIN STYLE, LE PLUS GROS CONTEST EUROPÉEN DE FREERIDE, AUJOURD’HUI MALHEUREUS­EMENT DISPARU. L’ÉQUIPE QUI TRAVAILLE SUR LES PISTES A ÉTÉ RENOUVELÉE DEPUIS ET CONSISTE EN 10 SHAPEURS À PLEIN TEMPS QUI ENTRETIENN­ENT LES PISTES ET ASSURENT LA SÉCURITÉ TOUT AU LONG DE L’ÉTÉ. NOTEZ ÉGALEMENT QUE L’ON TROUVE UN SYSTÈME DE VIDÉO LIVE PARK QUI PERMET, À L’INSTAR DE CE QUE L’ON VOIT DANS LE SKI, D’IMMORTALIS­ER SES RUNS ET DE LES PARTAGER AVEC LES POTES.

Niché dans le domaine des Portes du Soleil, le petit village de Châtel jouit donc d’une connexion directe avec les autres stations du domaine, permettant de découvrir d’autres pistes, mais aussi de profiter du passage de la fameuse Pass’Por tes (événement majeur du début de saison), que ce soit pour le salon ou pour les randos. Pourtant, lorsqu’on pense aux pistes de Châtel, ce n’est pas le mot « rando » qui nous vient en premier. Certes, les tracés sont bien construits et entretenus comme il se doit, mais en règle générale il vaut mieux avoir un bon niveau pour aller rider sur ces pentes. Le terrain est très naturel, composé de tout ce qui fait un bike park de ce nom : des pierres, des dalles, des racines par milliers, de la pente et souvent de l’humidité, ce qui n’arrange pas toujours les choses. L’autre par ticularité de ce bike park, c’est le (très) grand nombre de sauts que l’on y trouve : la Châtel Line (une A Line à la sauce haut savoyarde), l’Air Voltage, la Zougoulouk­ata ou encore la Black Shore devraient vous permettre de gagner assez de miles en une journée pour vous régaler d’une belle réduc sur votre prochain billet d’avion… N’hésitez pas à faire un ou deux repérages tout de même, car les jumps sont souvent bien gros et l’erreur n’est pas vraiment conseillée. Ceux qui ont la technique et la confiance se régaleront, car c’est bien shapé et il n’y a en général pas de mauvaise surprise. Il n’y a pas que les sauts qui font de Châtel un domaine parfois exigeant, puisque d’autres pistes comme la Komatrautr­ail demandent une certaine finesse de pilotage et de l’engagement pour être roulées comme il se doit. N’allez pas pour autant fuir le domaine si vous n’êtes pas un champion du monde, les bike patrols n’ont pas décidé de vous faire passer une mauvaise journée à tout prix ! Il existe

nombre de pistes beaucoup plus simples et plus roulantes comme l’Eterlou, un tracé sor ti de terre il y a deux ans qui traverse en balcon et offre une superbe vue panoramiqu­e sur Plaine Dranse. Peu de pente, pas de modules et un tracé 100 % dans la terre sont ses points forts. Grosse nouveauté 2017, la Serpentine est une piste bleue ludique, complèteme­nt reshapée, sur laquelle le flow a été mis au centre des préoccupat­ions. Virages et jumps sympas au programme, on vous conseille d’aller y faire un tour ! Enfin, si vous voulez de la piste verte, la Blues Rock devrait combler tous vos désirs : complèteme­nt revue l’été dernier par Nico Vink, elle permet de s’amuser sans appréhensi­on et est surtout très évolutive pour que les rideurs puissent gagner du niveau en toute sérénité. Notez pour finir que Nico Vink a également shapé un tout nouveau tracé pour cette saison appelé la Vink Line : ici, on est dans l’esprit toboggan avec de gros virages relevés, du flow, de la vitesse et bien sûr une foule de jumps en table ou en doubles, avec des choix de lignes un peu partout. Que demander de mieux ? Côté vie après le ride, Châtel est un petit village plutôt familial et typique, donc pour ce qui est de trouver une bonne table ou un bar pour l’apéro vous serez servis, et royalement. Si vous êtes à la recherche d’une vie nocturne débridée ce n’est pas forcément le spot le plus haut en couleur des Alpes, alors venez avec une bonne bande de potes ! On en termine en vous recommanda­nt chaudement un détour par l’office du tourisme si vous avez la moindre question ou besoin d’un quelconque conseil, les personnes qui y travaillen­t sont aussi serviables qu’efficaces.

LES INCONTOURN­ABLES > La « Haute Tension » 300 m de dénivelé, environ 1 km, double noire

Totalement retracée pour la saison d’été 2015, la Haute Tension est devenue un véritable toboggan. Très sinueuse avec de multiples sauts et ruptures de pentes, elle va ravir les pilotes cherchant un tracé ultra dynamique et surtout beaucoup de fun.

> La Vink Line, 300 m de dénivelé, environ 1,8 km, Nouveauté 2017

Totalement reshapée par Nico Vink l’automne dernier, cette piste va vous faire plaisir! Large, doubles choix, des tables, des relevés, des jumps et encore des jumps !!! Frissons garantis !

> La Chatellâne ou Chatel-ine, 300 m de dénivelé, environ 1,8 km

Pour que les connaisseu­rs fassent le rapprochem­ent avec la A-Line de Wistler ! Elle n’a pas la prétention d’être du même niveau mais c’est dans cet esprit qu’elle a été reshapée. Large, doubles choix sur chaque module, des tables, des relevés, des jumps et encore des jumps !

> La Air Voltage, 360 m de dénivelé, environ 2,5 km, triple noire

Un trail qui porte bien son nom ! L’idée est de passer un max de temps en l’air ! Le tracé est donc parsemé de sauts fluides avec un flow limitant au max les freinages intempesti­fs dans une forêt large et mystique ! Réservée aux experts !

> La Vorachatak, 300 m de dénivelé, environ 1,5 km

Single en prairie jouant avec le relief naturel du terrain. Elle prend son départ non loin du Fantastica­ble. Tous les rideurs y prendront plaisir avec des lignes bien smooth faisant appel à un pilotage léger et précis !

> La Serpentine, 360 m de dénivelé, environ 3 km, Nouveauté 2017

Grosse nouveauté de l’été! Le trail à été reshapé de la tête au pied avec l’ajout d’une trentaine de sauts! Be ready!

> La Komatrautr­ail, 360 m de dénivelé, environ 3 km

Sous-bois, racines et compagnies sont au menu de ce tracé rouge ! Après avoir emprunté une portion de route depuis Plaine-Dranse, le départ se situe après le premier virage sur la droite. Une piste exigeante, où le pilotage est essentiel pour éviter de passer un moment traumatisa­nt pour les bras.

> La Blues & Rock, 360 m de dénivelé, environ 2,9 km

Passée verte avec une nouvelle partie haute en 2015, la Blues & Rock a été retracée pour cet été par Nico Vink. Dans la lignée de la Panoramic, c’est une piste évolutive qui va permettre à tout vététiste de s'entrainer et de progresser. Bon à savoir : tracés entretenus et sécurisés par une équipe de dix bike patrols : ouverture et fermeture des pistes, sécurisati­on du domaine, premiers secours et conseils en tous genres ! Le système de vidéo Live Park permet d'immortalis­er ses plus beaux sauts et de les partager avec ses potes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France