Vars

.... OU­VER­TURE : DU 8 JUILLET AU 3 SEP­TEMBRE 2017 DE 9H15 À 12H30 ET DE 13H35 À 17H n DE 1650 À 2580 M .

Big Bike Magazine - - TRIP -

LE DO­MAINE DE VARS PRO­POSE DES SOUS-BOIS SPLEN­DIDES ET DES SINGLES NA­TU­RELS QUI AUGURENT UN TRÈS BEAU PO­TEN­TIEL POUR L’ENDURO. LE TER­RAIN EST AGRÉABLE EN DH, UN PEU CASSANT PAR­FOIS, CAR VARS N’EST PAS DANS LA LI­GNÉE DES BIKE PARKS AUX PISTES BIEN LÉ­CHÉES : L’EN­SEMBLE EST PLUS NA­TU­REL ET, IL EST VRAI, MIEUX DIS­PO­SÉ À AC­CUEILLIR LES EN­DU­RISTES ET AUTRES FREE­RI­DEURS. VARS ET SON DO­MAINE DE LA FO­RÊT BLANCHE RES­TENT HI­VER COMME ÉTÉ UN SITE VTT ATY­PIQUE DANS LES ALPES DU SUD.

Quand on va rou­ler à Vars, on re­cherche avant tout un ter­rain na­tu­rel ma­gni­fique avec no­tam­ment des sous-bois en­chan­teurs, par­ti­cu­liè­re­ment pro­pices à l’enduro. L’offre en DH étant li­mi­tée (et sur­tout re­pré­sen­tée par la plus vieille piste du do­maine, la Taille­fer), c’est sur un bike de 160 mm de dé­bat­te­ment que vous trou­ve­rez votre bon­heur. On pense no­tam­ment à la des­cente ma­ra­thon qui des­cend du som­met de la Mayt jus­qu’à Embrun, soit 1800 mètres de dé­ni­ve­lé né­ga­tif et des singles qui ser­pentent dans tous les types de ter­rains pos­sibles. Un must ! Les ama­teurs de lignes plus ty­pées slo­pe­style trou­ve­ront éga­le­ment leur bon­heur sur le park des Es­con­dus, avec ses jumps et ses pas­se­relles.

LES IN­CON­TOUR­NABLES

> La Des­cente Vars-Embrun Un iti­né­raire à ef­fec­tuer au moins une fois du­rant votre sé­jour. La Vars-Embrun court sur trente-deux ki­lo­mètres entre le som­met de la Mayt et les rives du lac de Serre-Ponçon, sur 1800 mètres de dé­ni­ve­lé. Cet iti­né­raire des­cen­dant, tra­ver­sant de su­perbes fo­rêts, est des­ser vi par les re­mon­tées mé­ca­niques se­lon jours et ho­raires de fonc­tion­ne­ment (les mar­dis, jeu­dis et di­manches). Re­tour na­vette or­ga­ni­sé de­puis Embrun. > LA Dé­couU’Verte La piste ver te est sans dif­fi­cul­té tech­nique, spé­cia­le­ment créée pour les dé­bu­tants. Al­ter­nant entre al­pages et fo­rêts, ce par­cours d’ini­tia­tion lu­dique vous ré­serve des sur­prises tout au long : fran­chis­se­ment de tor­rent, ani­maux, tables de pique-nique… > Iti­né­raire Les Bal­cons de Vars Un iti­né­raire enduro de ni­veau bleu, qui em­prunte un sen­tier tout en bal­con, avec vue im­pre­nable sur la val­lée de Vars. Dé­part du haut du té­lé­siège de Vars Sainte Ma­rie, le sen­tier est très rou­lant et par­se­mé de pe­tites pas­se­relles de bois.

RE­MON­TÉES

Té­lé­siège des Es­con­dus, té­lé­sièges de Sain­tema­rie et de Pey­rol + na­vette bus VarsEm­brun

BIKE PARK

Le Kid’s Park, 500m², un pump track lu­dique pour les en­fants et les dé­bu­tants pour ap­prendre à mai­tri­ser ses sen­sa­tions en toute sé­cu­ri­té.

DOWNHILL

1 piste rouge : La Taille­fer, 3.5 km, -400 m 1 piste bleue : Les Mar­mot­tons, lon­gueur 4.2 km, -400 m. Nou­veau : 1 Piste verte : La « dé­cou’verte », lon­gueur 2 km, - 190 m. Ca­rac­té­ris­tiques : 2 km, dé­ni­ve­lé : -190 m. Type d’iti­né­raire : Des­cente. Ni­veau : En­fants et Dé­bu­tants, sans dif­fi­cul­tés tech­niques. Ac­cès : Té­lé­ca­bine de Cha­brières (Ac­cès pos­sible par Sainte-Ma­rie via les 2 té­lé­sièges puis par l’iti­né­raire E «Jas du boeuf». Ni­veau moyen) Des­crip­tif : Piste ex­clu­si­ve­ment ré­ser­vée aux VTT. De­puis le som­met de la Té­lé­ca­bine de Cha­brières, prendre sur la gauche et suivre la piste qui al­terne entre al­pages et fo­rêts. Elle re­joint le che­min des Es­con­dus au ni­veau de la pas­se­relle. Pour re­joindre la sta­tion, suivre le che­min du pré de mo­ré en sui­vant les pan­neaux. C’est un par­cours d’ini­tia­tion qui se veut éga­le­ment lu­dique avec des sur­prises tout au long pour égayer les pe­tits et les grands : fran­chis­se­ment de tor­rent, ani­maux, tables de pique-nique, etc..

DES­CENTE ENDURO

4 iti­né­raires bleus : les Myr­tilles, 5 km, -470 m et +150 m Le Jas du boeuf, 10 km, -890 m Le Val­lon des Heu­reux, 4 km, -450 m et + 90 m Les Bal­cons de Vars, 9 km, -675 m et +250 m 5 iti­né­raires rouges : Le Lièvre, 2,5 km, -290 m Le Fo­rest, 11 km, -560 m La Boucle de Pey­nier, 14 km, -600 m et +560 m Vars-Embrun, 32 km, -1800 m Le val­lon, 13 km, -794 m/90 m 1 iti­né­raire noir : La Casse, 2 km, -398 m CROSS-COUN­TRY 3 cir­cuits bleus : 32 km 1 cir­cuit rouge : 14 km ÉCOLE DE VTT Ecole MCF Vars Mon­tagnes Li­ber­té : 06 15 07 28 85 Mon­tagne Mé­lé­zin : 06 .77 15 77 85 NA­VETTES Na­vette bus Vars-Embrun

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.