Serre Chevalier

.... OU­VER­TURE : DU 1ER JUILLET AU 3 SEP­TEMBRE 2017 DE 9H30 À 17 H n DE 1350 À 2500 M .

Big Bike Magazine - - TRIP -

AU COEUR DES ALPES, SERRE CHEVALIER PRO­POSE UN « BIKE PARK APPROVED BY IN­TENSE ». IL EST COM­PO­SÉ DE 9 PISTES DE DH, TO­TA­LI­SANT PLUS DE 28 KI­LO­MÈTRES, AMÉ­NA­GÉES ET EN­TRE­TE­NUES QUO­TI­DIEN­NE­MENT. VOUS Y TROU­VE­REZ LE MÊME NOMBRE D’ITI­NÉ­RAIRES ENDURO, DE QUOI VA­RIER LES PLAI­SIRS D’AU­TANT QU’ILS OFFRENT UNE MUL­TI­TUDE DE CONFI­GU­RA­TIONS. L’ÉQUIPE DE SHA­PEURS EST RÉEL­LE­MENT IM­PLI­QUÉE, ON NOTE D’AILLEURS QUE C’EST L’UNE DES RARES STA­TIONS OÙ LES BIKE PA­TROLS ONT DÉ­VE­LOP­PÉ UN PLAN DE SE­COURS HY­PER ABOU­TI AVEC DEUX CENT QUATRE-VINGTS BA­LISES GÉO RÉFÉRENCÉES, DE QUOI GUI­DER POM­PIERS ET SE­COURS EF­FI­CA­CE­MENT.

Serre Chevalier pro­pose un do­maine hy­per va­rié, né de de la vo­lon­té de la sta­tion d’of­frir des pistes pour toutes les dis­ci­plines. Jouis­sant d’un ter­rain ma­gni­fique pour le bike (fo­rêts de mé­lèzes et al­pages) et d’un jo­li ré­seau de tra­cés enduro/DH/XC, la sta­tion offre en outre un es­pace Rol­ling Zone as­sez ex­cep­tion­nel, com­po­sé d’une piste de BMX race, trois lignes de dir t (du dé­bu­tant à l’ex­pert), deux pump­tracks et une zone de trial. En prime, on re­trouve des es­paces amé­na­gés dans la val­lée four­nis­sant des ate­liers pé­da­go­giques, lu­diques et gra­tuits : une zone MTB dé­cou­verte au dé­part du té­lé­siège de Ville­neuve (Casse du Boeuf), ain­si qu’un mi­ni par­cours amé­na­gé (pe­tit pier­rier, pas­sage étroit, whoops…) re­créant la plu­part des si­tua­tions que l’on peut ren­con­trer sur la piste verte du bike park, la Sou­pline. Sur le sec­teur du Mo­nê­tier-les-Bains, en re­la­tion avec le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur Mo­net’Enduro et ses cinq par­cours (de tous ni­veaux), l’es­pace Enduro Pé­da­go­giK of­fri­ra aux dé­bu­tants la pos­si­bi­li­té de se tes­ter sur un mi­ni-par­cours en boucle agré­men­té de mo­dules per­met­tant de tra­vailler équi­libre et dex­té­ri­té. Bien sûr, il y a de quoi faire pour les grands gaillards qui sou­haitent mettre leur pi­lo­tage et leur phy­sique à l’épreuve : La In­tense et ses 24,3 ki­lo­mètres de long, pour plus de 1700 mètres de dé­ni­ve­lé de­vrait don­ner un peu de fil à re­tordre. Tou­jours dans les tra­cés noirs, on note la Triple Chaude dont le nom évoque sans dé­tour les hos­ti­li­tés à suivre. Cô­té pistes de DH, la rouge les Ecoutes a été en­tiè­re­ment re­faite en 2016, avec de gros jumps et no­tam­ment un beau step up. Ce­rise sur le gâ­teau, la sta­tion jouit d’un mi­cro­cli­mat as­sez stu­pé­fiant et pro­fite donc d’un max de so­leil ain­si que d’un vent bien sec qui tra­verse fo­rêts et trails, fai­sant tout sé­cher en quelques heures. Elle est éga­le­ment bien gâ­tée cô­té ter­rain, avec du bon dé­ni­ve­lé et un do­maine qui os­cille entre al­pages, fo­rêts de mé­lèzes (ré­par­ti­tion 30 % — 70 %) et sous-bois lu­mi­neux. À dé­cou­vrir d’ur­gence !

LES IN­CON­TOUR­NABLES

La Mé­lé­zine et Ta­baz'co : la pre­mière est une piste bleue tra­cée à la mi­ni­pelle, qui est donc as­sez large, consti­tuée de vi­rages re­le­vés bien va­riés pour don­ner du r ythme ain­si que des mou­ve­ments de ter­rain pour pom­per et dé­col­ler les roues du sol en sou­plesse. La Ta­baz'co est bien sûr plus pi­men­tée, c'est une noire avec des jumps (dont une pas­se­relle de qua­si trois mètres), un tra­cé fait à la main, des pas­sages tech­niques et de la pente. Une piste très com­plète de trois bons ki­lo­mètres qui de­vrait vous of­frir de nom­breux chal­lenges à re­le­ver.

NOU­VEAU­TÉ 2017 :

18 Juillet 2017 : 3ème édi­tion des Gra­vi­ty Gates, des­cente ur­baine, au coeur des rem­parts de la ci­té Vau­ban de Brian­çon. Sous le thème des gla­dia­teurs, au pro­gramme : DH Kid, Pro et Ama­teur, li­mi­té à 100 ins­crits. 3500 de Prize Mo­ney, Dé­mo Slo­pe­style, Show Trial et nom­breuses ani­ma­tions… Ins­crip­tions sur www.gra­vi­ty­gates.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.