Big Bike Magazine

DIAGNOSTIQ­UER LE JEU. ET CHANGER LES ROULEMENTS.

Du matos entretenu est du matos qui dure et puis il n'y a pas à dire, c'est bon de retrouver un vélo comme neuf quand la saison démarre ! Voici donc quelques conseils pour soigner vos roulements et articulati­ons, ainsi que les manips à éviter si vous voul

-

Les premiers signes de fatigue des roulements se voient généraleme­nt par le jeu qu’ils provoquent, au niveau de la roue arrière ou sous la selle, alors que tout est serré. On peut s'en rendre compte très simplement en faisant des va-et-vient de gauche à droite ou du haut vers le bas. Mais on peut aussi déceler des roulements mal en point en démontant d’abord la roue arrière, puis l’amortisseu­r et en actionnant le bras arrière pour voir si les mouvements sont fluides ou non. En faisant cela, on arrive bien souvent à sentir les billes, c'est donc un diagnostic plus fin que celui obtenu avec la première solution. S'il y a du jeu, mieux vaut commencer à regarder plus en détail. Le fait de démonter tout l’ensemble (bras + biellette(s)) permet quelques fois de découvrir d’autres surprises ! Chaque articulati­on de cadre n'a que quelques degrés de rotation dans un sens ou dans l’autre, ce qui n’est pas l’utilisatio­n prévue pour un roulement à bille (censé tourner sur une plage beaucoup plus étendue). Parfois donc, les pistes se marquent uniquement sur cette faible plage, ce qui entraîne un jeu plus ou moins perceptibl­e et donc difficile à repérer. Pourtant, le mal est déjà fait car un roulement abîmé est à remplacer si l'on ne veut pas que le jeu se propage ailleurs et n'aille dégrader les axes par exemple. Pour vous lancer dans le remplaceme­nt de roulements, vérifiez bien d’avoir des outils adéquats, ce qui n’est pas forcément chose facile. Un arrache-roulement à inertie est une arme idéale (il vient se loger dans le trou central du roulement pour le sortir) car pour les extraire, il y a souvent peu de prise sur le cadre ou la biellette. Lors de la pose des nouveaux roulements, les portées sont à contrôler, c’està-dire que le roulement doit entrer un peu en force dans la portée. Pour autant, il doit être posé sans "choquer" (pas de marteau quoi !), bien dans l’axe du logement… Une fois la pose correcteme­nt effectuée, n'hésitez pas à appliquer légèrement de la graisse sur les cache-roulements, ce qui empêchera un peu mieux l’humidité de s’installer.

Enfin, en ce qui concerne le choix des roulements, rien ne sert de prendre du très haut de gamme (puisqu'il n'a pas l'utilité d'un vrai roulement, ce serait gâcher). N’allez pas pour autant monter un roulement chinois à 2 €! Non, un inox de qualité japonaise sera parfait. Enfin, en ce qui concerne les articulati­ons sans roulement de type bague DU ou autolubrif­ié, comme leur nom l'indique, elles sont censées être autolubrif­iées, tout du moins conçues dans une matière qui glisse suffisamme­nt. Dans ce cas, ne graissez pas, cela ne ferait qu'entraîner une usure prématurée.

ENLEVER ET REMETTRE SES ROULEMENTS, SYSTÈME D

Si vous n'avez pas les outils nécessaire­s, tout n'est pas perdu, il reste le fameux système D. Pour retirer un roulement, calez bien la pièce dans laquelle il est logé sur une clé à douille d'un diamètre supérieur au diamètre externe du roulement. Il suffit ensuite de venir pousser le roulement par l'extérieur avec un chasse-goupille. Pour effectuer la pose d'un roulement, il faut toujours appuyer sur la bague montée en force, côté extérieur du roulement donc. Toujours pareil, vous prenez une clé à douille, cette fois-ci du diamètre correspond­ant au diamètre extérieur de votre roulement et vous poussez celui à l'intérieur du logement.

 ??  ?? Certains vélos sont plus complexes que d'autres au niveau de leur conception, ce qui favorise les chances de mauvais alignement, de jeu et donc d'usure prématurée.
Certains vélos sont plus complexes que d'autres au niveau de leur conception, ce qui favorise les chances de mauvais alignement, de jeu et donc d'usure prématurée.
 ??  ?? Pour contrôler facilement et efficaceme­nt l'état des roulements, démontez la roue arrière ainsi que l'amortisseu­r et actionnez le bras arrière. Si les mouvements ne sont pas fluides, alors les roulements sont à changer.
Pour contrôler facilement et efficaceme­nt l'état des roulements, démontez la roue arrière ainsi que l'amortisseu­r et actionnez le bras arrière. Si les mouvements ne sont pas fluides, alors les roulements sont à changer.
 ??  ?? On voit ici le roulement extrait de la biellette via l'arrache-roulement à inertie, un outil bien pratique.
On voit ici le roulement extrait de la biellette via l'arrache-roulement à inertie, un outil bien pratique.
 ??  ?? Le cimetière des roulements usagés.
Le cimetière des roulements usagés.

Newspapers in French

Newspapers from France