Big Bike Magazine

TRANSITION PATROL CARBON GX

-

Le Transition Patrol revient jouer dans la catégorie cette année, toujours dans sa version carbone (l’alu reste au catalogue bien sûr) mais avec un amortisseu­r à ressort hélicoïdal cette fois (notez que des modèles à amortisseu­rs pneumatiqu­es sont toujours disponible­s). Ce châssis full carbon utilise une cinématiqu­e de suspension de type Horstlink avec l’amortisseu­r placé à la verticale devant le tube de selle. Notre Patrol de test était équipé Fox en suspension­s avec une 36 Performanc­e en 170 mm de débattemen­t devant et un amortisseu­r DHX2 derrière. Sram fournit la transmissi­on GX et le freinage est assuré par des Formula Cura dotés de rotors en 200 mm. Un beau montage pour le programme.

SUR LE TERRAIN POSITION : Top > Le Patrol offre une position agressive avec un poste de pilotage assez bas. Le guidon est large (780 mm) et bien shapé, monté sur potence très courte (40 mm). Au pédalage on est également super bien installé pour grimper, avec l’angle de selle bien redressé. Un compromis idéal pour le programme. Attention toutefois, le Patrol taille petit, donc si vous êtes entre deux tailles ou que vous aimez les vélos un poil plus longs, il vaudra certaineme­nt mieux opter pour un L.

VIRAGES SERRÉS : Top > C’est vraiment un plaisir de retrouver la vivacité du Patrol dans les portions très sinueuses. Ce bike est incisif, avec des changement­s de cap tranchants qui permettent de sortir la grosse attaque entre les arbres. Il réagit également hyper bien sur les petits virages à négocier en appel / contre appel où là encore sa vivacité est un bel atout. Il est également parfait dans les épingles bien raides où c’est l’un des bikes les plus rassurants testés ici.

COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE : Top > En grande courbe le Patrol est vraiment super efficace. Il fait preuve d’une énorme précision sans pour autant se montrer trop exigeant, et son adhérence sur l’angle est parfaite. Les suspension­s lisent le terrain à merveille et les roues collent littéralem­ent au terrain. On prend beaucoup d’angle en toute sécurité à son guidon et ça dépote sévère.

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : Top > Les testeurs ont trouvé cette version à amortisseu­r à ressort hélicoïdal un peu moins collée au terrain dans le détruit que la version à amortisseu­r oléopneuma­tique testée l’an dernier. L’arrière se montre un petit peu plus volage dans les succession­s de gros chocs mais pour autant, on n’a pas la sensation de perdre en vitesse ou en efficacité. Le bike reste super sain et très confortabl­e, il file droit et on n’a pas besoin de lever le pied. Et si un saut se profile, même gaillard, on peut se

lâcher sans sourciller, le bike encaisse les grosses réceptions sans broncher, c’est un régal.

FRANCHISSE­MENTS : Top > La Patrol est une des références en la matière à ce jeu, ultra facile et sécurisant. Il faut dire qu’avec son angle de chasse hyper couché et son boîtier de pédalier bien bas le contraire aurait été étonnant.

COMPORTEME­NT AU FREINAGE : Top > Dans ce domaine également le Patrol fait une sans faute. Au freinage, sa stabilité demeure parfaite, il offre également une excellente adhérence et reste vraiment confortabl­e. On freine tard, facilement et sans s’épuiser, c’est top !

COMPORTEME­NT AU PÉDALAGE / RELANCE : Top > Ce Patrol Carbon pédale vraiment bien. Le rendement pur est légèrement en deçà de celui des meilleurs enduros mais il est vraiment facile à emmener, notamment dans les montées techniques et cassantes. Il ne bute pas dans le relief et conserve bien sa vitesse. Le pédalage n’interfère pas avec le travail de la suspension, on reste en charge même dans les sections les plus techniques. Il est aussi très maniable dans les épingles difficiles, c’est un vélo ludique dès que le terrain se dégrade. En descente ses relances sont également dynamiques, c’est un enduro très polyvalent.

PRÉCISION : Top ACCESSIBIL­ITÉ / TOLÉRANCE : Top > Le Patrol est très stable, confortabl­e et tolérant, il est également assez maniable, et facile de prise en main… Que demander de mieux? Il plaira du débutant comme au pilote expert.

 ??  ?? 3 199 14.40Kg €
SANS PÉDALES
3 199 14.40Kg € SANS PÉDALES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France