Big Bike Magazine

PHOTOMATON

-

Troisième Photomaton de l’année, dédié à Nico Joly, contribute­ur chez Big Bike magazine depuis les débuts du magazine et encore aujourd’hui collaborat­eur régulier. Un des témoins de l’évolution du bike à travers les années, qui retrace plus de 20 ans de carrière en 15 photos…

Quand on est ingénieur en électroniq­ue automobile et qu’on est en même temps passionné de mags et de sports (notamment de ski, mais aussi de bike), un jour un choix cornélien s’impose : regarder les montagnes depuis sa fenêtre, ou à travers un objectif. La rumeur populaire veut que Nico aurait vite pris son parti, mettant à sac son bureau devant ses collègues médusés de stupeur et partant par la grande porte, vers de plus grands espaces.

Plus raisonnabl­ement, on peut penser qu’il a eu sa première publicatio­n en l’an de Grâce 1998 et n’a plus arrêté la photo, travaillan­t notamment pour les premiers catalogues d’une petite marque nommée Commençal. Il traîne ses guêtres chez Skieur mag, fait des parus dans les premiers numéros de Big Bike mais aussi chez les lointains cousins (et malheureus­ement feu) Bike US et Powder. Peu avare de grands écarts, celui qui a commencé par le ski et le MTB freestyle et freeride fait aussi désormais des tests et reportages dans le vélo de route, sans oublier de se mettre un nombre de bornes tout à fait indécent en ski de fond ou en gravel… Ne dit on pas que la curiosité, la largesse d’esprit et l’expériment­ation sont les piliers fondateurs d’un bon photograph­e? Non, on vient juste de l’inventer, mais après avoir travaillé avec Nico depuis de nombreuses années, on en est persuadé ! «Autant dire que résumer 20 ans de photos en 15 images n’a pas été pas une mince affaire… En gros, ça fait moins d’une par an. Le choix n’était pas seulement cornélien, impossible et irrationne­l, c’était surtout un déchiremen­t, qui consiste à mettre de côté autant de grands moments réalisés avec autant de pilotes généreux, qu’ils soient des « global legends » ou des « local heroes », qui ont participé à faire vivre Big Bike depuis le premier numéro, et qui ont bien souvent poussé leur vélo plus que de raison à la poursuite de cette fameuse « dernière photo », supposée meilleure, mais tardant souvent à arriver ! Renoncer donc... en toute subjectivi­té évidemment, pour vous présenter cette sélection. La seule vraie constante est l’absence de photograph­ie commercial­e, uniquement des shoots réalisés pour le magazine, au fil des rencontres et des événements qui ont infléchi le cours de notre sport. Il en ressort un portfolio aussi photograph­ique que journalist­ique, deux dimensions que j’essaie en permanence de conjuguer.»

 ??  ??
 ??  ?? C’est la grande époque du Freeride. Benoit Stoclet, le talentueux dirter breton, à l’assaut de la géologie du Sud de la France. Un morceau de bravoure et vrai un saut dans l’inconnu que de s’élancer sur ce monstre sans le moindre indice sur les chances de réussite.
Benoit STOCLET - Février 2004, Dignes, France Canon 1D + 70-200mm F/2.8
C’est la grande époque du Freeride. Benoit Stoclet, le talentueux dirter breton, à l’assaut de la géologie du Sud de la France. Un morceau de bravoure et vrai un saut dans l’inconnu que de s’élancer sur ce monstre sans le moindre indice sur les chances de réussite. Benoit STOCLET - Février 2004, Dignes, France Canon 1D + 70-200mm F/2.8
 ??  ?? Jamie GOLDMAN - Octobre 2006, Hyères, France Canon 1DIIN + 28mm F/1.8 Une star californie­nne sur la Riviera. Un timing serré, un spot inespéré, un coucher de soleil, et un des plus beaux Superman de l’époque. Après 2 runs de calage, Jamie Goldman a enchaîné les tricks jusqu’à ce qu’il fasse nuit. Une vraie machine.
Jamie GOLDMAN - Octobre 2006, Hyères, France Canon 1DIIN + 28mm F/1.8 Une star californie­nne sur la Riviera. Un timing serré, un spot inespéré, un coucher de soleil, et un des plus beaux Superman de l’époque. Après 2 runs de calage, Jamie Goldman a enchaîné les tricks jusqu’à ce qu’il fasse nuit. Une vraie machine.

Newspapers in French

Newspapers from France