Campagne Decoration

Passion AGNÈS EMERY : LE MONDE EN COULEUR

Ses zelliges et ses carreaux sont à la frontière de l’artisanat et de l’art. Sa palette est unique. Sa marque, Emery & Cie, souffle ses vingt bougies, sans bruit. Son talent lui suffit.

- PAR STÉPHANIE BOITEUX-GALLARD / PHOTOS PATRICK SORDOILLET

PORTRAIT OFFICIEL d’Agnès Emery, qui cultive le mystère, créatrice du motif Primula Arborea (ci-contre). Il compte 44 combinaiso­ns de teintes possibles.

Un brin fantasque, cette Agnès. Elle ne se laisse pas photograph­ier. Dans son atelier bruxellois, elle dessine les motifs de ses tissus, papiers peints et carrelages. C’est au bout d’un jardin, en solitaire mais en prise avec toutes les influences du monde, qu’elle mélange ses couleurs et imagine les formes de son mobilier. L’Asie la fascine, le Maroc l’impression­ne pour la qualité de ses savoirfair­e. Elle s’en inspire, mixe dragons du Vietnam, zelliges de Fès, Arts & Crafts… Sans tambour ni trompette, grâce au bouche-à-oreille, ses carreaux au bleu-vert profond, son univers entre baroque et Art nouveau envoûtent depuis vingt ans la planète déco. Diplômée d’architectu­re en 1971, elle est la seule à s’ennuyer devant Le Corbusier, star incontesté­e du moment, et revendique son goût pour Horta, maître belge de l’Art nouveau. Les courbes et les couleurs contre la dictature des murs blancs! Entre un grand-père miroitier d’art et aquarellis­te et des parents artistes céramistes, Agnès s’éprend d’ornement. Première boutique en 1993 à Bruxelles; premiers chantiers avec le restaurant Amadeus et la brasse- rie parisienne le Bouillon Racine. Aujourd’hui, ses créations sont fabriquées dans le monde entier : pièces en fer forgé au Maroc, carreaux de ciment à Marrakech, lampes et miroirs en Inde, tapis au Népal… Mais Bruxelles n’est pas en reste. Agnès y installe son atelier de sérigraphi­e où tissus et papiers peints sont ornés à la main, sur commande et sur mesure. Puis elle s’équipe d’un four de céramiste pour cuire des décors inédits qu’elle peint sur ses carreaux unis. Entre-temps, deux showrooms sont ouverts à Paris et Anvers, ainsi qu’un «comptoir d’échantillo­ns » à Londres. Gérer la croissance sans tomber dans le gigantisme et la production de masse, c’est l’obsession d’Emery & Cie. Attachée au travail artisanal, la marque doit jongler entre des clients très différents : particulie­rs, monuments historique­s, stars du cinéma (producteur­s de film), architecte­s d’intérieur. Depuis 2012, sa nouvelle adresse bruxellois­e comble Agnès. Showroom et atelier sont réunis au bord du canal, dans l’ancienne Maison du Peuple bâtie par… Victor Horta. Emery & Cie, 78, quai des Charbonnag­es, 1080 Bruxelles. www.emery&cie.com

 ??  ?? DANS L’ATELIER au fond du jardin, arbres et fleurs manganèse parent carreaux, assiette et boutons de porte.
DANS L’ATELIER au fond du jardin, arbres et fleurs manganèse parent carreaux, assiette et boutons de porte.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France