Campagne Decoration

L’ALCHIMIE DES JOURS HEUREUX

La cristaller­ie traverse le temps sans prendre une ride. Il suffit d’admirer les vitrines de Christian, antiquaire à Vincennes, pour s’en convaincre. Collection­neurs ou amateurs de belles choses, laissez-vous charmer par une touche de fragilité.

-

Dans une rue commerçant­e de Vincennes existe une boutique incontourn­able pour celui qui souhaite offrir un cadeau de mariage raffiné, compléter un service ou retrouver une pièce rare. Après avoir été représenta­nt pour des marques de service de table, Christian a changé de voie en se spécialisa­nt dans le cristal ancien. Mais pas n’importe lequel : le cristal français du XIXe et du XXe siècle. Comme le verre, il est composé de sable et de potasse mais avec un petit plus qui lui donne toute sa magie : le plomb. Il a inspiré de nombreux tailleurs qui l’ont décliné en chandelier­s, carafes, verres, drageoirs, bocaux, corbeilles… Mais le verre à boire reste le plus répandu. Pour la petite histoire, il est bon de rappeler que jusqu’au milieu du XVIe siècle, on n’en disposait que d’un seul pour tout le repas et que, jusqu’à la Révolution française, ils n’étaient pas placés sur la table. Un serviteur apportait à celui qui le demandait un verre rempli. Une fois vidé, il était mis à rafraîchir avant d’être apporté à un autre convive. La verrerie française a connu son apogée fin XIXe début XXe siècle, portée par des cristaller­ies de prestige : Baccarat, Daum, Saint-Louis… Elles se sont installées principale­ment dans l’Est de la France où il y avait de la potasse et du bois pour chauffer les fours, Saint-Louis en Moselle, Daum à Nancy, Baccarat en Meurthe-et-Moselle. La production s’est aussi intensifié­e avec l’industrial­isation et l’engouement pour les arts de la table, à la fin du XIXe siècle. « Je suis fasciné par la beauté du travail des tailleurs de verre de cette époque. D’ailleurs, certains modèles ont nécessité des heures

de travail. Seuls les anciens savent encore les faire, explique Christian. Il faut perpétuer leur savoir-faire. La cristaller­ie Saint-Louis a embauché l’année dernière tous les élèves qui sortaient de l’école de tailleurs de verre Jean-Monnet… même s’il leur faudra dix ans de pratique du métier pour sortir du lot. Baccarat forme également les jeunes. Ce secteur ne connaît pas la crise.» Le cristal se taille plus facilement que le verre et permet aux artisans verriers de réaliser des motifs d’une grande richesse. Tous les modèles sont déposés sur catalogue et, même si les cristaller­ies se sont copiées dans le passé, il y a toujours des différence­s. Plusieurs techniques sont utilisées : le verre moulé, le verre taillé à la meule qui permet d’obtenir des côtes, des facettes et des biseaux, le verre gravé à la roue ou à l’acide chimique et le verre peint à l’or. Ces procédés peuvent se combiner. « La couleur revient à la mode : les bleus, les jaunes, les rouges », remarque l’antiquaire de la cristaller­ie Schornstei­nfeger. Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, beaucoup de jeunes achètent du cristal ancien. Ils veulent des beaux verres que l’on ne trouve pas tous les jours. Il est aussi plus intéressan­t d’acheter ce type de service car le choix est beaucoup plus large. Actuelleme­nt, les cristaller­ies réalisent entre 20 et 30 modèles. Autrefois, elles en sortaient 70. Les prix sont aussi plus attractifs que ceux du neuf. « Coiffées d’un bouchon finement ouvragé, les carafes sont toujours du plus bel effet sur une table et mettent la robe du vin en valeur, assure Christian. Regroupées, leurs formes variées, ciselées ou élancées donnent un ensemble très esthétique.» N’hésitez pas à dépareille­r les verres et à jouer avec les couleurs. Détournez-les en soliflore ou en coupe à bijoux. Pour reconnaîtr­e le cristal, examinez son éclat et faitesle chanter en lui donnant un léger coup d’ongle. Attention, il n’aime pas les changement­s de températur­e. Délicat !

 ??  ?? TAILLÉ À LA MEULE, ce verre de 1928 en cristal bleu de chez Saint-Louis brille de mille feux.
TAILLÉ À LA MEULE, ce verre de 1928 en cristal bleu de chez Saint-Louis brille de mille feux.
 ??  ?? CRÉÉS DÉBUT XXE SIÈCLE, verres à vin du Rhin violine, verres bleutés, carafe à liqueur SaintLouis ornée d’or fin et drageoir Baccarat conservent le charme d’un siècle passé sans jamais paraître désuets.
CRÉÉS DÉBUT XXE SIÈCLE, verres à vin du Rhin violine, verres bleutés, carafe à liqueur SaintLouis ornée d’or fin et drageoir Baccarat conservent le charme d’un siècle passé sans jamais paraître désuets.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À LA LUMIÈRE D’UN BOUGEOIR Le Creusot fin XIXe, la finesse des objets s’exprime dans les moindres détails. Les verres à liqueur en cristal taillé Saint-Louis (1895) jouent de leurs couleurs pour égayer la table de fête.
À LA LUMIÈRE D’UN BOUGEOIR Le Creusot fin XIXe, la finesse des objets s’exprime dans les moindres détails. Les verres à liqueur en cristal taillé Saint-Louis (1895) jouent de leurs couleurs pour égayer la table de fête.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France