Campagne Decoration

POIRES AU VIN D’ÉPICES, SAUCE CHOCOLAT-PIMENT

-

Pour 4 personnes 4 poires • 2 verres de vin blanc • 1 bâton de cannelle • quelques graines de cardamome • le zeste d’un 1/2 citron • 1 feuille de laurier • 1 cuillère à soupe de miel ou de malt • 50 g de chocolat pâtissier • 1 cuillère à café de piment en poudre • quelques amandes grillées et hachées grossièrem­ent Faites cuire les poires dans une casserole avec deux tasses d’eau et le vin, en ajoutant également toutes les épices, les zestes et le miel (ou le malt). Retirez la préparatio­n du feu. Dans un bol approprié, déposez une poire et un peu d’infusion. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le piment et nappez-en les poires. Avant de servir, parsemez d’amandes concassées.

À table, les matières brutes sont aussi raffinées que les recettes aux mélanges subtils

Nous l’avons baptisé Il Richiamo del Bosco [L’Appel de la Forêt, ndlr].» On ne vient pas ici par hasard. Les habitués du B&B, qu’ils soient italiens ou étrangers, répondent en effet à un appel impérieux : ils sont à la recherche d’un moyen pour renouer avec la nature. Une recherche qu’ils peuvent même pousser jusque dans l’assiette, car Tiziana Castellucc­io, la soeur naturopath­e et nutritionn­iste de Stefano, vient animer régulièrem­ent des cours d’une cuisine très goûteuse, végétarien­ne voire végétalien­ne. Ceux-ci se déroulent dans la vaste et lumineuse pièce de 80 mètres carrés dont les larges baies vitrées ouvrent sur la forêt. Tout au long de l’après-midi, Tiziana réunit six à huit personnes autour de la grande table conçue avec des planches recyclées d’échafaudag­es et d’un thème, comme cuisiner avec les fleurs, préparer des sushis végétarien­s, mitonner des soupes fantaisie… Celle qui enseigne par ailleurs le taï chi et la céramique a repris à son compte la maxime d’Hippocrate : « Que ton alimentati­on soit ton seul médicament. » Tiziana suit ainsi le rythme de Dame nature, sait tirer parti des vertus nutritionn­elles de chaque légume, concoctant une sorte de médecine préventive qui s’accorde bien avec le souci de l’écologie de la famille. Ainsi, le mobilier tout en bois, en branches et troncs coupés, conçu par le designer Alessandro Mora, donne l’impression que la maison est à ciel ouvert dans la forêt, tel un prolongeme­nt naturel de son environnem­ent. Les grandes fenêtres, sans rideaux ni stores, sont des cadres capturant les paysages changeant au fil des heures et des saisons. Carla et Stefano ont réalisé une osmose parfaite entre l’intérieur et l’extérieur, l’homme et la nature. Leur projet pour 2014 ? Aménager leur potager en salon extérieur où méditer tout en regardant les carottes pousser en silence.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? une manière simple et savoureuse de revisiter cette spécialité italienne.
LES POIRES AU VIN D’ÉPICES NAPPÉES DE SAUCE CHOCOLAT-PIMENT,
une version gourmande qui sublime ce fruit de saison.
une manière simple et savoureuse de revisiter cette spécialité italienne. LES POIRES AU VIN D’ÉPICES NAPPÉES DE SAUCE CHOCOLAT-PIMENT, une version gourmande qui sublime ce fruit de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France