Campagne Decoration

L’USINE PASSE AU VERT

Comme on transforme une grange en maison cosy, la créatrice de textiles Aurélia Wolff a jeté son dévolu sur une… centrale électrique et son charmant jardin.

- TEXTE MARIE-MAUD LEVRON - PHOTOS YANN DERET

Les éléments de récup’ adoucissen­t l’esprit industriel de cette salle de bains.

Le pochoir vert tendre souligne le soubasseme­nt de couleur.

Tout a commencé par une balade à moto à Ivry-sur-Seine, en région parisienne. Aurélia Wolff, la créatrice de la marque de linge de maison écorespons­able Whole, et son mari Loup étaient à la recherche de leur future habitation. « Nous avions quelques exigences : un lieu proche de Paris, de l’espace, de la lumière et un bout de jardin. Ici, il y avait tout cela ! », se réjouit encore la jeune femme, qui s’est installée voilà quatre ans dans cette ancienne usine électrique de 200 m2. À leur arrivée dans ces beaux volumes, rien n’était agencé pour y vivre en famille avec Alma, leur petite fille. En effet, l’ancien occupant, un sculpteur, en avait fait son atelier. Cependant, les grandes baies vitrées, les poutres métallique­s de style Eiffel et l’immense verrière exercent sur le couple une telle séduction qu’ils passent outre à leurs éventuelle­s hésitation­s. « Nous avons dû remanier intégralem­ent l’espace, se souvient Aurélia, et notamment créer une vraie cuisine ouverte et deux escaliers métallique­s pour accéder à la mezzanine, cloisonner l’étage pour agencer les chambres, les salles de bains et un grand espace bureau pour mon activité. » L’aménagemen­t des volumes réalisé, il fallait encore créer l’ambiance, s’approprier l’espace, personnali­ser les lieux. Et c’est là qu’a joué la passion du couple pour la brocante, la vraie, celle qui vous pousse à sortir au petit matin, le samedi, pour aller dénicher des trésors dans les communauté­s Emmaüs, les vide-greniers ou les foires de province. « Loup et moi adorons chiner depuis toujours ! Avant même la fin des travaux, nous avions trouvé de merveilleu­x objets que nous nous sommes arrangés pour stocker par-ci par-là avant de nous installer », s’amuse-t- elle. Leur credo ? Aucune exclusive, ce qui les conduit à associer de belles pièces françaises et scandinave­s à des meubles de famille ou des objets vintage issus des enseignes de la grande distributi­on.

À l’extérieur, la terrasse de plain-pied avait été aménagée par l’ancien propriétai­re avec des traverses de chemin de fer. Une belle idée qui n’avait cependant pas résisté au travail du temps. Le couple opte alors pour un sol en teck, prolongé par un petit jardin sauvage où les mélanges sont à l’honneur : aux iris, palmiers et rosiers sont associés romarin, thym, lilas, camélia, figuier, jasmin… Ce coin paisible est devenu le meilleur « spot » du quartier dès les beaux jours. Les barbecue parties s’y succèdent dès l’arrivée du printemps dans une ambiance décontract­ée. Mais la pièce que préfère Aurélia, c’est son bureau. C’est ici qu’elle dessine, crée et stocke les nouvelles collection­s de textiles de sa marque Whole. Des pièces uniques teintées avec des pigments végétaux obtenus grâce au « récupère-couleurs », une grosse cuve dans laquelle elle réussit à extraire les pigments naturels des peaux d’avocat, des fanes de carotte ou du marc de café. Élaborer chez soi des produits écologique­s dans un environnem­ent champêtre au coeur de la ville, voilà son plus beau luxe.

 ??  ?? DEVANT LES BAIES VITRÉES, la terrasse en teck ouvre sur un jardin sauvage où foisonnent rosiers, iris, lilas, camélia, figuier, et même un palmier.
DEVANT LES BAIES VITRÉES, la terrasse en teck ouvre sur un jardin sauvage où foisonnent rosiers, iris, lilas, camélia, figuier, et même un palmier.
 ??  ?? LA SALLE DE BAINS attenante à la chambre des parents s’habille aux couleurs de la récup’. Lavabo chiné chez Beaumarié. Miroir de barbier trouvé en Belgique. Baladeuse (AM.PM).
LA SALLE DE BAINS attenante à la chambre des parents s’habille aux couleurs de la récup’. Lavabo chiné chez Beaumarié. Miroir de barbier trouvé en Belgique. Baladeuse (AM.PM).
 ??  ?? LA CHAMBRE D’ALMA, la petite fille d’Aurélia, n’échappe pas sa passion déco. Rocking-chair chiné chez Emmaüs. Coussin étoile (Beau Travail). Commode (AM.PM). Peinture (Little Greene).
LA CHAMBRE D’ALMA, la petite fille d’Aurélia, n’échappe pas sa passion déco. Rocking-chair chiné chez Emmaüs. Coussin étoile (Beau Travail). Commode (AM.PM). Peinture (Little Greene).
 ??  ?? UN BUREAU LUMINEUX, où Aurélia invente des teintes subtiles obtenues avec peaux d’avocat ou fanes de carottes.
UN BUREAU LUMINEUX, où Aurélia invente des teintes subtiles obtenues avec peaux d’avocat ou fanes de carottes.

Newspapers in French

Newspapers from France