Campagne Decoration

Étonnant dédale sur l’Île de Ré

C’est à Ars-en-Ré, à partir d’un ancien bureau de poste et de maisonnett­es de pêcheurs, que Marina et Christophe ont créé de toutes pièces l’hôtel Le Sénéchal. Plongée dans un merveilleu­x dédale au charme désarmant.

- TEXTE : MONIQUE VAN DER PAUW — TRADUCTION : ASTRID STEFFAN

Quel bonheur d’être sur l’île de Ré. Ici, la beauté est omniprésen­te. L’île se visite à vélo, de village en village, le long de forêts verdoyante­s, de longues plages, de marais salants et de parcs à huîtres. Le soir venu, direction Ars-en-Ré. C’est là que l’architecte Christophe Ducharme et sa femme, Marina, ont imaginé l’hôtel Le Sénéchal. « Mes enfants et moi passions toutes nos vacances sur l’île de Ré », raconte Marina. « Idem pour Christophe. Un jour, nous nous sommes rencontrés. Puis nous nous sommes mariés sur l’île ! Nous adorons les hôtels, donc quand nous avons eu la possibilit­é d’acheter ces pierres, nous avons sauté sur l’occasion. » L’hôtel se compose de plusieurs bâtiments, tous (probableme­nt) construits au début du

xxe siècle : « Nous avons acheté la première partie en 2000 : plusieurs maisons de pêcheurs, déjà converties en hôtel. Nous avons été charmés par le côté labyrinthe du rez-de-chaussée, dû à la juxtaposit­ion de toutes ces maisons différente­s. » En 2004, le couple rachète une deuxième partie, l’ancien bureau de poste adjacent. « Le rez- de-chaussée sert toujours de poste. Nous avons aménagé nos chambres aux étages, où était logé autrefois le receveur des postes. » Le couple avait envie de rénover et de moderniser les bâtiments en rendant hommage aux corps de métier de leurs anciens propriétai­res « et de surprendre nos futurs clients par ce merveilleu­x dédale de pièces, d’escaliers et de patios. À chaque tournant, on découvre quelque chose de différent. » Bien sûr, les éléments d’origine ont été préservés : les carrelages et planchers découverts sous plusieurs couches de moquette, les murs de pierres apparentes, dissimulée­s par du papier peint… Accueillan­t, baigné de soleil, sophistiqu­é : l’hôtel Le Sénéchal est tout cela, et bien plus encore. L’intérieur reflète parfaiteme­nt le caractère pur et naturel de l’île de Ré. Ici, pas de place pour les fioritures tendance : la décoration s’inspire des lieux, pour rester intemporel­le. « Christophe a choisi un mélange de pièces design contempora­ines et chinées, en mettant l’accent sur les luminaires, car nous sommes tous deux passionnés de lampes. » La palette de

couleurs se décline en nuances douces et sobres de blanc et de gris, avec des tons naturels (sable et bois), parsemés de touches éclatantes de rouge, jaune, bleu… Les marchés aux puces, ainsi que Françoise Madec, une amie propriétai­re de la brocante Côté Jardin située dans le village, ont fourni le mobilier et les accessoire­s anciens qui décorent les chambres, donnant à chacune un caractère unique. Marina et Christophe avaient envie d’un lieu qui soit aussi accueillan­t pour « des gens de tous types et de toutes origines, avec, au final, les mêmes services pour tout le monde. » Dont l’accès à l’agréable salon avec sa cheminée, la salle de lecture/internet remplie d’oeuvres d’art, de photos et de magazines de décoration, plusieurs patios fleuris et, cerise sur le gâteau, la piscine rafraîchis­sante. En sortant de l’hôtel, il suffit de tourner à gauche pour se rendre au café-restaurant-épicerie La Tour du Sénéchal, également créé par Marina et son mari. Deux endroits qui invitent à s’attarder à Ars-en-Ré, le temps d’un séjour enchanteur.

« L’objectif, surprendre nos clients par ce merveilleu­x dédale de pièces, d’escaliers et de patios. À chaque tournant, on découvre quelque chose de différent. »

 ?? PHOTOS : TON BOUWER/COCOFEATUR­ES.COM ??
PHOTOS : TON BOUWER/COCOFEATUR­ES.COM
 ??  ?? détente Dans le salon, manteau de cheminée en béton avec bibliothèq­ue intégrée. Des carreaux ornés de poissons apportent une touche d’humour à la pièce. Plafonnier (Moooi), succession de vases « Vase d’Avril » (Tsé Tsé). Fauteuil blanc (Côté Bastide). Fauteuil beige (Catherine Memmi). Tissus des coussins (Robert Le Héros). La photo du marin a été trouvée. L’adresse 6, rue Gambetta 17590 Ars-en-Ré Tél. : 05 46 29 40 42 hotel-le-senechal.com
détente Dans le salon, manteau de cheminée en béton avec bibliothèq­ue intégrée. Des carreaux ornés de poissons apportent une touche d’humour à la pièce. Plafonnier (Moooi), succession de vases « Vase d’Avril » (Tsé Tsé). Fauteuil blanc (Côté Bastide). Fauteuil beige (Catherine Memmi). Tissus des coussins (Robert Le Héros). La photo du marin a été trouvée. L’adresse 6, rue Gambetta 17590 Ars-en-Ré Tél. : 05 46 29 40 42 hotel-le-senechal.com
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? transparen­ce Ci-contre, salle de bains semi-ouverte, séparée de la chambre par de vastes fenêtres pour profiter de la lumière du jour.
transparen­ce Ci-contre, salle de bains semi-ouverte, séparée de la chambre par de vastes fenêtres pour profiter de la lumière du jour.
 ??  ?? esprit brocante En haut à gauche, table et chaises de jardin (Côté Jardin). Les visiteurs peuvent utiliser la cheminée l’hiver.
esprit brocante En haut à gauche, table et chaises de jardin (Côté Jardin). Les visiteurs peuvent utiliser la cheminée l’hiver.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France