Campagne Decoration

Lyon dans la lumière

Avec son riche passé historique et culturel, Lyon bouillonne de nouveaux projets. Dynamique, en pleine renaissanc­e, elle est parfaite pour fêter cette fin d’année sous le signe de la créativité.

- Texte : Marie Lacire — Photos : Corinne Schanté-Angelé

Une presqu’île en son centre, protégée du haut de la colline par une Notre-Dame illuminée, avec ses rues sinueuses et ses perles architectu­rales, Lyon porte bien son nom : Ville des Lumières. Ville des frères Lumière, inventeurs du cinématogr­aphe, ville de la Fête des Lumières, célébrée depuis dix siècles au début du mois de décembre. La flamme des bougies vacille aux façades, les artistes transforme­nt la ville. Puis Noël se prépare dans les boutiques, dans les rues. L’ambiance est chaleureus­e dans cette grande ville à taille humaine. Une ville moderne, « jeune » et dynamique, qui puise pourtant sa force dans l’Antiquité. Puisque Notre-Dame de Fourvière éclaire Lyon pleins feux, grimpons sur la « colline qui prie ». Certains disent avec humour que la basilique ressemble à un éléphant à l’envers ! De style néo-byzantin, avec sa galerie d’anges, ses dorures et son autel rococo, c’est un phare dans la nuit. À ses côtés, les lettres en néon « Merci Marie », plantées sur les hauteurs, telles un Hollywood religieux, rappellent que les illuminati­ons sont liées au culte de la Vierge. À deux pas de là, les passionnés d’Antiquité découvriro­nt un des plus grands sites archéologi­ques de France, composé d’un théâtre gallo-romain et d’un Odéon. Fourvière, ou une manière comme une autre de se rapprocher du domaine des cieux ! En redescenda­nt, les romantique­s Jardins du Rosaire feront la transition avec le Vieux-Lyon. Dans ce quartier qui longe la Saône, il est temps d’aller trabouler (passer d’une rue à l’autre en reliant les cours des bâtiments). Les traboules sont obscures, mystérieus­es, cinématogr­aphiques : un monde parallèle qui recèle de trésors de la Renaissanc­e, galeries italiennes, maisons du

xve siècle et sculptures. La déambulati­on mérite une pause rue des Trois-Maries, au Luminarium, où les soupes maison, carrot cakes et un large choix d’ampoules vintage réchauffer­ont les frileux. Lumières en poche, direction la Presqu’île, au coeur de la ville, pour glaner quelques cadeaux de Noël et se recharger en parfums 100 % naturels chez 100BON. Derrière le comptoir cuivré du bar, l’iris, le jasmin, la bergamote et le gingembre se partagent l’étagère d’apothicair­e. Rue Comte, on choisira entre toutes les bougies en cire végétale de La Belle Mèche : vanille bourbon ou bois fumé ?

Ville des frères Lumière, inventeurs du cinématogr­aphe, ville de la Fête des Lumières, célébrée depuis dix siècles au début du mois de décembre... Lyon porte bien son nom : ville des Lumières.

Chez Influence, concept-store déco, on se laissera tenter par de jolis objets à la fraîcheur scandinave, tandis que les couverture­s en pure laine vierge de chez Arpin égaieront nos soirées d’hiver. Et puisque la fête se prépare et que la nuit tombe, pourquoi ne pas aller boire un vin chaud au marché de Noël et patiner bien emmitouflé sur la patinoire en chantant « Jingle Bells » ? Quelques stops en tramway permettron­t de rejoindre le sud de la Presqu’île. Au son des DJ’s, la soirée sera festive et la nuit reposante au Mob Hotel, à la Confluence, un quartier en plein essor. Là où le Rhône et la Saône se rejoignent, le Musée des Confluence­s est un vaisseau futuriste fait de béton et d’acier, qui symbolise la rencontre entre un cristal de verre et un nuage d’inox. Au bâtiment des Salins s’est ajouté un cube orange vif à la façade criblée de trous. Contempora­in, coloré, avant-gardiste, cet ancien secteur industriel donne à cette ville historique une force nouvelle. Dernier détour sur les hauteurs de Lyon, à la Croix-Rousse. Surnommé la « colline qui travaille », car les canuts (ouvriers de la soie) s’y sont implantés à la fin du xviiie siècle, ce village a conservé une âme bien particuliè­re avec ses maisons à fenêtres d’atelier et ses jolis coins tranquille­s. Du plateau aux Pentes, dans ce dédale d’escaliers et de ruelles, boutiques de créateurs et petits restaurant­s se sont discrèteme­nt installés. Une balade pour finir en douceur la (re) découverte d’une très belle ville.

 ??  ?? L’ART AVANT TOUT Luisa Maisel derrière une de ses céramiques, un plat au décor de paysage enneigé.
L’ART AVANT TOUT Luisa Maisel derrière une de ses céramiques, un plat au décor de paysage enneigé.
 ??  ??
 ??  ?? créatif Chez Daylove, un nouveau concept de magasin entièremen­t dédié au mariage, robes de mariée vintage et ateliers de couronnes de Noël font bon ménage. La demoiselle d’honneur est prête ! À droite : connu sous le nom de palais des vingt-quatre colonnes (corinthien­nes), le Palais de Justice de Lyon, classé monument historique, est solennel et imposant, face à la Saône.
créatif Chez Daylove, un nouveau concept de magasin entièremen­t dédié au mariage, robes de mariée vintage et ateliers de couronnes de Noël font bon ménage. La demoiselle d’honneur est prête ! À droite : connu sous le nom de palais des vingt-quatre colonnes (corinthien­nes), le Palais de Justice de Lyon, classé monument historique, est solennel et imposant, face à la Saône.
 ??  ??
 ??  ?? nouveau visage À Lyon, la tradition est bousculée par la modernité de projets originaux. De nouveaux lieux ouvrent, des artistes et des créateurs s’emparent de la ville. Ci-dessus, sur une affiche d’expo du Musée des Beaux-Arts, le visage de la madone à la couronne fleurie est doux et délicat. À droite : le Grand Café des Négociants, dans son décor Second Empire, est un lieu incontourn­able de la vie lyonnaise. C’est parti pour un petit déj, un bon plat traditionn­el ou une coupe de champagne !
nouveau visage À Lyon, la tradition est bousculée par la modernité de projets originaux. De nouveaux lieux ouvrent, des artistes et des créateurs s’emparent de la ville. Ci-dessus, sur une affiche d’expo du Musée des Beaux-Arts, le visage de la madone à la couronne fleurie est doux et délicat. À droite : le Grand Café des Négociants, dans son décor Second Empire, est un lieu incontourn­able de la vie lyonnaise. C’est parti pour un petit déj, un bon plat traditionn­el ou une coupe de champagne !
 ??  ??
 ??  ?? entre deux rives Vue sur le Pont de la Feuillée qui enjambe la Saône et relie le VieuxLyon à la Presqu’île. Le soir, les lumières du pont illuminent les maisons et le ciel de Lyon. Magique.
entre deux rives Vue sur le Pont de la Feuillée qui enjambe la Saône et relie le VieuxLyon à la Presqu’île. Le soir, les lumières du pont illuminent les maisons et le ciel de Lyon. Magique.

Newspapers in French

Newspapers from France