Campagne Decoration

RØROS, L’ÉTOILE DU NORD

- Texte : Dominique Homs — Photos : Bastide Images

Comment ne pas céder aux charmes de cette petite cité norvégienn­e du bout du monde ? Røros se cache sur un plateau en pente douce, près de la frontière suédoise. Dès que l’hiver pointe son nez, cette cité à l’architectu­re parfaite, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se pare d’un somptueux manteau blanc.

Cette petite ville de quelque cinq mille âmes s’offre comme un havre de paix feutré, à découvrir dans le grand blanc. Les flocons se bousculent par milliers sous un ciel cotonneux. Très vite, les rues se couvrent d’un épais manteau glissant. Il peut faire jusqu’à moins trente degrés la nuit ! Ici, on ne circule qu’avec des kicksled (trottinett­es des neiges), que l’on soit écolier ou maître d’école… Robin, notre guide, a choisi de vivre dans la cité de ses ancêtres. Ses deux passions : l’histoire et la poterie. Depuis 1985, il cherche à faire renaître de ses cendres un artisanat patrimonia­l, la céramique. Il laisse sa créativité jouer de son tour pour imaginer, avec de jeunes designers, des pièces contempora­ines. Sa ville, il la connaît par coeur et la moindre ruelle se raconte comme dans les pages d’un livre d’histoire que l’on feuillette­rait à chaque pas. L’église, grande dame de bois blanche et noire au beau milieu des rues aux façades multicolor­es, s’impose comme le point de départ de notre déambulati­on pédestre très « contrôlée » au vue des miroirs de glace qui recouvrent les trottoirs. L’intérieur de l’église est inspiré du baroque italien. Financée par la Compagnie des cuivres, elle était le rendez-vous dominical de toutes les classes sociales, réunies autour de leur pasteur luthérien. Robin s’applique sur le moindre détail, sans omettre de nous préciser fièrement que l’orchestre philharmon­ique de Berlin y a déjà donné des concerts. Røros est une petite ville « branchée », animée d’un festival de musique, d’un extraordin­aire marché paysan tous les ans en février, et d’une très belle démarche sur le développem­ent des produits de terroir avec la coopérativ­e Rørosmat qui, depuis vingt ans, s’emploie à réunir les meilleurs producteur­s de la région. Fromages, viande de renne, légumes, pommes de terre, bière locale… de super produits que l’on déguste à la table des restaurant­s, celui du Vertshuset côté gastronomi­e contempora­ine, ou, d’une manière plus traditionn­elle, à la table du charmant Kaffestugg­u. Le ciel s’est dégagé, rafraîchis­sant encore plus l’atmosphère. C’est l’heure du thé, chic ! Nous déposons une à une les couches superposée­s de nos Damart grand froid, pour nous réchauffer dans les canapés du très déco Thomasgård­en. L’ambiance vintage nous ravit et comble nos envies de cocooning chaleureux.

Mais la beauté des paysages nous attire à nouveau dehors pour une romantique escapade en calèche. Une belle manière de faire le tour des différents quartiers de la ville, qui s’étale entre les deux rues principale­s et les alentours de l’ancienne mine de cuivre, transformé­e en un remarquabl­e musée. Tout au bout du village, Eva et Ordfjell Mejnihreuj­om, Samis éleveurs de rennes, nous accueillen­t avec gentilless­e. La fille de la maison a revêtu son magnifique costume traditionn­el bleu marine et rouge, rebrodé de fleurs, pour nous présenter son renne préféré. Là, dans une maison de bois, la famille sert autour du feu ses produits à base de renne, une viande riche en oméga et antioxydan­ts : charcuteri­e, viande grillée ou en sauce… La table a été classée comme l’une des meilleures de Norvège. Sur le chemin du retour, Johanna nous attend dans son adorable maison d’hôtes, Solheim Pensjonat, pour nous faire découvrir son monde voué au style des années 70. Un vrai petit bijou d’un autre temps. Enfin, notre ami Robin a aménagé dans son ancienne ferme plusieurs appartemen­ts joliment décorés, tout proches de l’église. Des cocons chaleureux qui nous ont permis de découvrir les joies de la neige, des balades en traîneaux, des promenades en raquettes ou en luge. Et de vivre, l’espace de quelques jours, dans une bulle dépaysante, dont l’effet perdure bien au-delà de notre retour.

 ??  ?? LUXE ROMANTIQUE Le spa du Røros Hotell est ouvert sur un paysage tout de blanc vêtu. L’église impose sa monumental­e présence noire et blanche dans le fond de la carte postale.
LUXE ROMANTIQUE Le spa du Røros Hotell est ouvert sur un paysage tout de blanc vêtu. L’église impose sa monumental­e présence noire et blanche dans le fond de la carte postale.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? patrimoine mondial Ces alignement­s parfaits de maisons de bois historique­s aux coloris éclatants ont valu à Røros d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980.
patrimoine mondial Ces alignement­s parfaits de maisons de bois historique­s aux coloris éclatants ont valu à Røros d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980.

Newspapers in French

Newspapers from France