Campagne Decoration

L’homme des bois

Une villégiatu­re écologique en Ardenne

- Par Céline Fion – Photos Claude Smekens / Living Inside

J’ai perdu mon âme en Ardenne lors de mon service militaire en 1987 », sourit Yves de Schaetzen. Les anciens lui ont raconté les hivers rudes, la nature brute et peu clémente aux cultures, mais qu’importe, c’est par cette terre que le publicitai­re souhaitait être adopté. Il avait déjà succombé à une cabane sur pilotis qu’il avait entièremen­t redessinée. En 2007, quand il tombe sur une grange à vendre au beau milieu d’un gigantesqu­e terrain et au bord d’une forêt qui court par-delà la frontière française, il esquisse un projet tourné vers la création, la valorisati­on du bois et une vie respectueu­se de l’environnem­ent.

ESPRIT D’OUVERTURE

De la grange, il fait un espace d’échanges et de travail en y établissan­t un atelier de menuiserie. Un peu plus loin, il installe des roulottes afin d’accueillir des artisans et des profession­nels de divers horizons. « J’aime beaucoup travailler le bois, mais je ne suis pas assez pointu pour tout faire, explique le propriétai­re. La grange fonctionne sur le principe des résidences d’artistes ; pour des pièces un peu compliquée­s ou de grands projets, je peux par exemple faire appel à des compagnons du devoir qui oeuvrent en Belgique. Une autre fois, ce sera peut-être un dessinateu­r qui viendra donner son avis, ou un menuisier, un scieur. Ça a un côté auberge espagnole qui amène une belle ambiance. »

En 2014, Yves de Schaetzen a fini par créer la marque Manufactur­e des Ardennes, dédiée aux meubles sur mesure, fabriqués avec les essences de la région ou de la Meuse française. Potager, citerne ou panneaux photovolta­ïques pour tout alimenter depuis le scooter qui permet d’aller faire les courses jusqu’aux tronçonneu­ses : l’amoureux du bois travaille sans relâche à rendre le domaine toujours plus autonome. Parmi les projets en cours : faire revivre dans son four à bois la tradition ardennaise du « pain du pauvre », grâce au meunier du coin et aux futurs fruits des châtaignie­rs qu’il a plantés.

Toujours animée, la grange est tantôt le siège des réunions, tantôt un lieu de conviviali­té.

Espaces étroits mais confortabl­es, les roulottes sont parfaiteme­nt adaptées au climat ardennais.

 ??  ?? Réunion créative.
Lieu de villégiatu­re écologique, la grange rachetée par Yves de Schaetzen est avant tout un lieu de rencontre et de savoir-faire, où se croisent compagnons du devoir, designers, dessinateu­rs et visiteurs d’un week-end. Une sorte d’auberge espagnole à la belge.
Réunion créative. Lieu de villégiatu­re écologique, la grange rachetée par Yves de Schaetzen est avant tout un lieu de rencontre et de savoir-faire, où se croisent compagnons du devoir, designers, dessinateu­rs et visiteurs d’un week-end. Une sorte d’auberge espagnole à la belge.
 ??  ??
 ??  ?? Seconde vie.
Les pièces qui n’ont pas été créées spécialeme­nt pour le lieu ont été récupérées et rénovées, à l’image de cette porte vitrée du xixe. Elle a éclairé le travail d’une usine de papeterie du sud de Bruxelles avant de venir s’intégrer à merveille dans ce nouveau cadre boisé.
Seconde vie. Les pièces qui n’ont pas été créées spécialeme­nt pour le lieu ont été récupérées et rénovées, à l’image de cette porte vitrée du xixe. Elle a éclairé le travail d’une usine de papeterie du sud de Bruxelles avant de venir s’intégrer à merveille dans ce nouveau cadre boisé.
 ??  ?? En toute autonomie. Le bois alimente les poêles, le chauffebai­n, les braseros, mais aussi la plancha sur laquelle grillent les légumes du potager; chaque bûche a été découpée grâce à l’énergie solaire. Même les moutons jouent leur part dans la quête d’économie d’énergie en « tondant ».
En toute autonomie. Le bois alimente les poêles, le chauffebai­n, les braseros, mais aussi la plancha sur laquelle grillent les légumes du potager; chaque bûche a été découpée grâce à l’énergie solaire. Même les moutons jouent leur part dans la quête d’économie d’énergie en « tondant ».
 ??  ??
 ??  ?? Coeur à prendre. Douglas du bardage, mélèze, hêtre: tous les vigoureux bois indigènes se marient à merveille. Parmi eux, Yves de Schaetzen apprécie le frêne blanc pour les belles surprises qu’il offre parfois quand il dévoile un coeur « olivier » d’une douce couleur rosée.
Coeur à prendre. Douglas du bardage, mélèze, hêtre: tous les vigoureux bois indigènes se marient à merveille. Parmi eux, Yves de Schaetzen apprécie le frêne blanc pour les belles surprises qu’il offre parfois quand il dévoile un coeur « olivier » d’une douce couleur rosée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Format XXL.
Parmi les pièces signatures de la Manufactur­e des Ardennes figure cette table « Brute », réalisée avec une seule pièce de bois, sans collage. C’est sur l’un de ces modèles uniques que se partagent les repas. Certains meubles sortis de l’atelier mesurent jusqu’à 13 mètres.
Format XXL. Parmi les pièces signatures de la Manufactur­e des Ardennes figure cette table « Brute », réalisée avec une seule pièce de bois, sans collage. C’est sur l’un de ces modèles uniques que se partagent les repas. Certains meubles sortis de l’atelier mesurent jusqu’à 13 mètres.
 ??  ?? Habitat concentré. Venues d’Irlande et de Hongrie, les roulottes rénovées ont conservé leur astucieuse distributi­on d’origine avec un lit escamotabl­e que l’on écarte la journée pour vivre et manger, et qui dissimule une série de rangements.
Habitat concentré. Venues d’Irlande et de Hongrie, les roulottes rénovées ont conservé leur astucieuse distributi­on d’origine avec un lit escamotabl­e que l’on écarte la journée pour vivre et manger, et qui dissimule une série de rangements.
 ??  ?? Tradition enflammée. Désireux de perpétuer les savoir-faire, Yves de Schaetzen fait appel aux ateliers de métallurgi­e de la Meuse: «Du côté de Fumay et Revin, il y a beaucoup de forges, dont des ateliers qui travaillen­t encore l’acier Corten, utilisé pour les braseros.»
Tradition enflammée. Désireux de perpétuer les savoir-faire, Yves de Schaetzen fait appel aux ateliers de métallurgi­e de la Meuse: «Du côté de Fumay et Revin, il y a beaucoup de forges, dont des ateliers qui travaillen­t encore l’acier Corten, utilisé pour les braseros.»
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Fenêtre sur la nature. «Nos voisins les plus proches, cesont les cerfs, chevreuils, sangliers, chats sauvages, cigognes noires et mouflons. Il y a des kilomètres de forêt jusqu’ à la France en passant par la Semois», indique le propriétai­re.
Fenêtre sur la nature. «Nos voisins les plus proches, cesont les cerfs, chevreuils, sangliers, chats sauvages, cigognes noires et mouflons. Il y a des kilomètres de forêt jusqu’ à la France en passant par la Semois», indique le propriétai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France