Campagne Decoration

DÉJEUNER CHIC CHEZ SHARON

DANS SA MAISON NORMANDE, SHARON SANTONI INTERPRÈTE GRANDEUR NATURE L’ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE QUI A FAIT LE SUCCÈS DE SON BLOG ANGLOPHONE, MY FRENCH COUNTRY HOME.

- Texte et photos Franck Schmitt

En dix ans à peine, Sharon est devenue une vraie femme d’affaires, en partageant avec ses lecteurs américains et britanniqu­es sa vision du style de vie à la française. Très jeune, cette Anglaise d’origine est tombée amoureuse de la France en même temps qu’elle vivait une romance avec un séduisant Corse. Devenue depuis une figure incontourn­able des réseaux sociaux, elle dirige un magazine et propose des circuits brocante dans l’Hexagone, ainsi que des sélections de produits de luxe et de créations made in France. La recette de cette belle ascension? Sharon invite ses lecteurs dans son univers de la même manière qu’elle reçoit ses amis et sa famille, au coeur de la campagne normande.

RECEVOIR, UNE SECONDE NATURE

Il y a vingt-trois ans, Sharon et son mari Éric ont ainsi emménagé près de Pacy-sur-Eure, dans une belle bâtisse xixe à laquelle le couple a redonné ses lettres de noblesse. Sharon s’est beaucoup investie dans la décoration des lieux. Encore aujourd’hui, elle ne cesse de les remettre au goût du jour. Cette perfection­niste s’occupe également sans relâche du jardin de plusieurs milliers de mètres carrés, où elle crée régulièrem­ent de nouveaux massifs. Elle y cultive avec bonheur de nombreuses fleurs – roses, hydrangeas, dahlias, pivoines, viornes et lilas… – et se promène, sécateur à la main, pour composer ses bouquets à la belle saison… Car lorsque Sharon reçoit, les compositio­ns florales constituen­t le point d’orgue de ses tables élaborées. Elle aime tout particuliè­rement le linge ancien et les vieux draps brodés, qu’elle teint elle-même pour obtenir de jolis camaïeux et ainsi réaliser des nappes charmantes. Elle les associe à des pièces de vaisselle ancienne, dont elle raffole, ainsi qu’à du cristal et de l’argenterie chinés avec passion chez ses amis brocanteur­s. Au fil de ses envies et des moments de la journée, Sharon dresse la table sous la pergola ou devant la façade de sa maison de maître, choyant avec une simplicité étudiée ses invités, autour de plats qui célèbrent la douceur de vivre à la campagne.

 ??  ??
 ??  ?? Instants précieux. Lorsque les soirées sont plus fraîches, la table est dressée sous l’auvent. Le lustre se pare alors de bougies et de fleurs coupées. «J’adoreles utiliserpo­urcomposer undécor», confie la maîtresse des lieux.
Un peu cabots! Les deux chiens de Sharon, Gibson et Ghetto, sont les fidèles compagnons de toutes ses aventures au jardin.
Instants précieux. Lorsque les soirées sont plus fraîches, la table est dressée sous l’auvent. Le lustre se pare alors de bougies et de fleurs coupées. «J’adoreles utiliserpo­urcomposer undécor», confie la maîtresse des lieux. Un peu cabots! Les deux chiens de Sharon, Gibson et Ghetto, sont les fidèles compagnons de toutes ses aventures au jardin.
 ??  ??
 ??  ?? En cuisine. Sharon est souvent aidée d’Éric pour préparer des plats simples mais savoureux, avec des produits frais du jardin ou rapportés du marché voisin, comme ces asperges vertes.
En cuisine. Sharon est souvent aidée d’Éric pour préparer des plats simples mais savoureux, avec des produits frais du jardin ou rapportés du marché voisin, comme ces asperges vertes.
 ??  ?? La décoration du jardin est aussi soignée que celle de la maison. Ici, l’épi de faîtage en zinc fait écho aux arrosoirs anciens. Sharon est une chineuse passionnée qui écume les videgrenie­rs normands.
La décoration du jardin est aussi soignée que celle de la maison. Ici, l’épi de faîtage en zinc fait écho aux arrosoirs anciens. Sharon est une chineuse passionnée qui écume les videgrenie­rs normands.
 ??  ?? Du potager à la table. Cette année, Sharon a créé un immense potager dans des plessis de châtaignie­r.
Du potager à la table. Cette année, Sharon a créé un immense potager dans des plessis de châtaignie­r.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France