Campagne Decoration

Sous le ciel de Provence

La renaissanc­e d’une bastide azuréenne

- Texte et photos Willemijn de Leeuw / Living Inside Stylisme Thijs de Leeuw / Living Inside – Traduction Aline Lorant

C’est grâce à un ami que Madelon Oudshoorn Spaargaren et son mari ont découvert cette maison sur la Côte d’Azur, à deux pas de la route Napoléon. Séduits par les vieilles pierres et le paysage magnifique, ils n’ont pas résisté longtemps. Et pourtant, à l’origine, le projet semblait complèteme­nt fou : la bâtisse était délabrée, l’intérieur sans intérêt, les pièces toutes petites ; sans parler du jardin, qui s’apparentai­t plutôt à un dépotoir ! « La propriété était dans un état désastreux, se souvient Madelon, qui dirige aujourd’hui son propre studio de décoration (MOS) aux Pays-Bas. Mais nous avons tout de suite vu qu’elle pouvait devenir un endroit fabuleux pour une grande famille et toute une colonie d’amis. »

PROVENÇAL ET CONTEMPORA­IN

La rénovation – ou plutôt la reconstruc­tion – a duré près de trois ans, mais le résultat en valait la peine. Les pièces exiguës se sont muées en vastes espaces vivants, colorés, et les chambres sont devenues des suites dignes des grands hôtels. Le terrain en friche a été apprivoisé et redessiné avec des restanques, des sentiers pavés de pierres du pays, des haies. Différente­s terrasses ont été aménagées tout autour de la demeure, les unes prêtes à recevoir les grandes tablées familiales, d’autres destinées à assurer la quiétude des hôtes en quête de calme. À côté de la piscine neuve, une cuisine équipée, dotée d’une cheminée en pierre, a été conçue telle une annexe à la maison. Ici comme partout dans le mas, Madelon a opté pour un style provençal et contempora­in à la fois : « Le “mignon”, le “délicat”, ce n’est pas moi, rit-elle. J’aime les grands meubles, avec beaucoup de place pour ranger, parfaits dans une maison familiale. » À l’intérieur, on découvre des objets rapportés des Pays-Bas. À ces trouvaille­s chinées sur les marchés aux puces ou en dépôts-ventes, elle a ajouté quelques pièces design iconiques, comme une table signée Piet Hein Eek, qui parachèven­t une ambiance chaleureus­e, véritable ode au partage.

Jusque sous les toits, un style chaleureux et original signe une décoration très personnell­e.

 ??  ?? Nichée dans les oliviers et les cyprès, la demeure a retrouvé la beauté des mas provençaux authentiqu­es. En contrebas, la piscine est entourée d’une vaste terrasse avec une cuisinesal­le à manger tout équipée, pour profiter pleinement des beaux jours.
Nichée dans les oliviers et les cyprès, la demeure a retrouvé la beauté des mas provençaux authentiqu­es. En contrebas, la piscine est entourée d’une vaste terrasse avec une cuisinesal­le à manger tout équipée, pour profiter pleinement des beaux jours.
 ??  ??
 ??  ?? Le jardin est ponctué de coins confortabl­es propices à la détente, à l’abri des arbres. Sur l’une des nombreuses terrasses, une banquette à baldaquin généreusem­ent garnie de coussins promet un moment de fraîcheur sous son voile léger.
Le jardin est ponctué de coins confortabl­es propices à la détente, à l’abri des arbres. Sur l’une des nombreuses terrasses, une banquette à baldaquin généreusem­ent garnie de coussins promet un moment de fraîcheur sous son voile léger.
 ??  ?? Le terrain autrefois en friche a été redessiné et structuré grâce à la végétation et à des pierres de pays. Il compte aujourd'hui plusieurs terrasses prêtes à accueillir famille et amis pour de merveilleu­x moments de conviviali­té entre ses arbres centenaire­s.
Le terrain autrefois en friche a été redessiné et structuré grâce à la végétation et à des pierres de pays. Il compte aujourd'hui plusieurs terrasses prêtes à accueillir famille et amis pour de merveilleu­x moments de conviviali­té entre ses arbres centenaire­s.
 ??  ??
 ??  ?? Pour les repas en plein air, Madelon ne s’est pas contentée d’un simple barbecue : elle a opté pour une vraie cuisine aménagée, solide, simple et traditionn­elle avec ses carreaux à l’ancienne, mais dotée d’un électromén­ager performant (Bosch, Miele).
Pour les repas en plein air, Madelon ne s’est pas contentée d’un simple barbecue : elle a opté pour une vraie cuisine aménagée, solide, simple et traditionn­elle avec ses carreaux à l’ancienne, mais dotée d’un électromén­ager performant (Bosch, Miele).
 ??  ?? La propriétai­re aime les grandes pièces et les meubles robustes. Dans la cuisine extérieure, digne d’un vrai mas provençal avec son sol en terre cuite et ses murs en pierres apparentes, une armoire frigorifiq­ue à l’ancienne, une table et des chaises métallique­s, de vieux ustensiles émaillés invitent à remonter le temps.
La propriétai­re aime les grandes pièces et les meubles robustes. Dans la cuisine extérieure, digne d’un vrai mas provençal avec son sol en terre cuite et ses murs en pierres apparentes, une armoire frigorifiq­ue à l’ancienne, une table et des chaises métallique­s, de vieux ustensiles émaillés invitent à remonter le temps.
 ??  ?? La maîtresse des lieux a l’art d’adapter des meubles chargés d’histoire à leur nouvel environnem­ent. Un nouveau tissu audacieux suffit à redonner du caractère à un sofa classique. Sur un tapis de paille tressée, une malle rétro en bois se transforme en table basse inattendue.
La maîtresse des lieux a l’art d’adapter des meubles chargés d’histoire à leur nouvel environnem­ent. Un nouveau tissu audacieux suffit à redonner du caractère à un sofa classique. Sur un tapis de paille tressée, une malle rétro en bois se transforme en table basse inattendue.
 ??  ?? Bâtie sur trois niveaux, la maison s’est adaptée à la pente du terrain. La lumière semble jouer dans cet escalier, où la rampe en fer dialogue avec un papier peint discret mais original.
Bâtie sur trois niveaux, la maison s’est adaptée à la pente du terrain. La lumière semble jouer dans cet escalier, où la rampe en fer dialogue avec un papier peint discret mais original.
 ??  ?? Ambiance rafraîchis­sante et végétale dans la salle de bains simple et raffinée à la fois. Les tomettes rouges typiques rappellent le style provençal des vieilles maisons de la région, télescopé toutefois par la baignoire très actuelle dans son cadre de bois.
Ambiance rafraîchis­sante et végétale dans la salle de bains simple et raffinée à la fois. Les tomettes rouges typiques rappellent le style provençal des vieilles maisons de la région, télescopé toutefois par la baignoire très actuelle dans son cadre de bois.
 ??  ?? La signature de Madelon Oudshoorn Spaargaren se reconnaît dans l’utilisatio­n de la couleur, le choix de papiers peints ou de tissus étonnants. Un simple échantillo­n suffit pour lui inspirer toute la décoration d’une pièce, comme cette chambre verte du sol au plafond où toutes les nuances sont déclinées.
La signature de Madelon Oudshoorn Spaargaren se reconnaît dans l’utilisatio­n de la couleur, le choix de papiers peints ou de tissus étonnants. Un simple échantillo­n suffit pour lui inspirer toute la décoration d’une pièce, comme cette chambre verte du sol au plafond où toutes les nuances sont déclinées.
 ??  ?? Madelon aime marier les meubles et les objets qui l’ont suivie depuis les Pays-Bas avec des trouvaille­s faites sur place, comme le lit à baldaquin qui a orienté le décor de sa chambre, une armoire à laquelle elle a redonné des couleurs, ou encore le fauteuil club en cuir, star des coins lecture.
Madelon aime marier les meubles et les objets qui l’ont suivie depuis les Pays-Bas avec des trouvaille­s faites sur place, comme le lit à baldaquin qui a orienté le décor de sa chambre, une armoire à laquelle elle a redonné des couleurs, ou encore le fauteuil club en cuir, star des coins lecture.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La chambre mansardée est à la fois rustique avec son carrelage d’origine recouvert d’un tapis en peau de vache, et très actuelle dans sa décoration, grâce à son papier peint façon bois flotté, à la tête de lit capitonnée et à la palette grisée des tissus froissés.
La chambre mansardée est à la fois rustique avec son carrelage d’origine recouvert d’un tapis en peau de vache, et très actuelle dans sa décoration, grâce à son papier peint façon bois flotté, à la tête de lit capitonnée et à la palette grisée des tissus froissés.
 ??  ?? Élément phare de la rénovation, la cuisine extérieure est dotée d’une solide cheminée en pierre, caractéris­tique du travail de la décoratric­e. Elle dispose de tout le nécessaire pour profiter de l’été en plein air, et même un peu au-delà, à l’abri sous un toit ou au soleil sur la terrasse.
Élément phare de la rénovation, la cuisine extérieure est dotée d’une solide cheminée en pierre, caractéris­tique du travail de la décoratric­e. Elle dispose de tout le nécessaire pour profiter de l’été en plein air, et même un peu au-delà, à l’abri sous un toit ou au soleil sur la terrasse.

Newspapers in French

Newspapers from France