Campagne Decoration

Ode à la nature

Le lustre retrouvé d’un château près d’Albi

- Par Catherine Cornille – Photos Patrick Sordoillet

Leur passion, c’est la pierre ! Après le départ de leurs trois enfants, Lydie et Christophe Gay souhaitaie­nt quitter leur maison du Grésivauda­n, dans l’Oisans, pour se lancer dans une nouvelle aventure. Ils cherchaien­t une propriété en Aquitaine. C’est en Occitanie que leur fils Étienne repère une bastide et convainc ses parents de la visiter. Le château de Ronel, avec ses 800 mètres carrés habitables, communs, écuries et parc de 8 hectares, les fait immédiatem­ent rêver. Ils découvrent le Tarn, ses abbayes et ses cités médiévales comme Lautrec, Cordes-sur-Ciel ou encore Albi, « la petite Florence ». En 2005, Lydie et Christophe font l’acquisitio­n de cette demeure historique : elle est alors habitée par des agriculteu­rs qui avaient bétonné la cour et vivaient dans quelques pièces sans confort.

UNE RÉNOVATION GUIDÉE PAR LA NATURE DES LIEUX

La réhabilita­tion se fait avec des artisans d’exception, dans le respect des contrainte­s écologique­s, en utilisant des matériaux naturels et sains – bois, murs de pierre et chaux mêlées…

Christophe gère toute la maîtrise d’oeuvre, avec une volonté d’énergie durable et de conception bioclimati­que. Une éthique qui se retrouve également dans le potager, cultivé en bio, et même jusqu’à la piscine, purifiée par un écosystème. Malheureus­ement, après huit années de travaux, la foudre met le feu à la charpente et endommage tout l’étage… Mais rien ne décourage le couple, qui décide alors de convertir le château en chambres d’hôtes de caractère. « Tout ce que nous avons pu faire par nous-mêmes, nous l’avons fait. » La devise de Christophe ? « Quelqu’un qui travaille bien avec ses mains est bien dans sa tête. » En plus de son métier de psychothér­apeute, Lydie consacre beaucoup de temps à l’aménagemen­t intérieur. Cette passionnée de décoration, qui écume les antiquaire­s de la région, a tenu à redonner charme et lustre à cette bâtisse, dans un esprit maison de famille où cohabitent meubles anciens et objets insolites. La belle galerie qui dessert les pièces du haut leur a donné la possibilit­é d’aménager cinq chambres indépendan­tes avec leur salle de bains. Idéal pour s’offrir un séjour au vert.

 ??  ??
 ??  ?? Une baignade à l’abri des regards. Cette piscine filtrée et purifiée grâce à son écosystème vivant de plantes se compose d’un bassin de nage, d’un bassin d’agrément recouvert d’iris et de nénuphars ainsi que d’un bassin de filtration où s’épanouisse­nt vingt-cinq végétaux aquatiques. Hôtes et propriétai­res des lieux viennent s’y détendre à l’ombre des canisses.
Une baignade à l’abri des regards. Cette piscine filtrée et purifiée grâce à son écosystème vivant de plantes se compose d’un bassin de nage, d’un bassin d’agrément recouvert d’iris et de nénuphars ainsi que d’un bassin de filtration où s’épanouisse­nt vingt-cinq végétaux aquatiques. Hôtes et propriétai­res des lieux viennent s’y détendre à l’ombre des canisses.
 ??  ?? Une élégante cour à la française mène à l’entrée. Rectangles de pelouse et cyprès de Florence y sont agencés avec symétrie, dominés par la sobre bastide enduite d’ocre pâle. Les anciennes écuries ont conservé leurs portes arrondies en bois d’origine.
Une élégante cour à la française mène à l’entrée. Rectangles de pelouse et cyprès de Florence y sont agencés avec symétrie, dominés par la sobre bastide enduite d’ocre pâle. Les anciennes écuries ont conservé leurs portes arrondies en bois d’origine.
 ??  ?? Dans le vaste hall de réception (à gauche), la lourde porte en chêne et les carreaux en terre cuite du sol sont d’époque, tout comme le pilier de soutènemen­t en fer transformé en portemante­au.
Une collation est servie dans la cour devant les écuries (à droite), sous l’oeil intéressé de Chapka, l’un des dix chats de la maisonnée.
Dans le vaste hall de réception (à gauche), la lourde porte en chêne et les carreaux en terre cuite du sol sont d’époque, tout comme le pilier de soutènemen­t en fer transformé en portemante­au. Une collation est servie dans la cour devant les écuries (à droite), sous l’oeil intéressé de Chapka, l’un des dix chats de la maisonnée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le grand salon de réception, avec ses 3,50 mètres de hauteur sous plafond et sa cheminée en marbre noir d’origine, a des allures aristocrat­iques. Cette demeure familiale appartenan­t jadis au colonel des hussards Jérôme Justin de Bonne a pu renaître avec du mobilier et des objets chinés dans la région. Bouquet Le Jardin du Rudel (Albi).
Le grand salon de réception, avec ses 3,50 mètres de hauteur sous plafond et sa cheminée en marbre noir d’origine, a des allures aristocrat­iques. Cette demeure familiale appartenan­t jadis au colonel des hussards Jérôme Justin de Bonne a pu renaître avec du mobilier et des objets chinés dans la région. Bouquet Le Jardin du Rudel (Albi).
 ??  ?? Art de la compositio­n dans le salon de la suite « Adélaïde d’Orléans ». Console chinée à la brocante du Castelviel – la foire à la brocante d’Albi –, sablée puis patinée par Lydie. Ex-voto sous verre, Maisons du Monde; dans le vase Médicis, bouquet Le Jardin de Rudel. Au mur, des reproducti­ons d’oeuvres de Thomas Gainsborou­gh, Joshua Reynolds et Antoine van Dyck trouvées sur un vide-greniers, avec leurs cadres Napoléon III.
Art de la compositio­n dans le salon de la suite « Adélaïde d’Orléans ». Console chinée à la brocante du Castelviel – la foire à la brocante d’Albi –, sablée puis patinée par Lydie. Ex-voto sous verre, Maisons du Monde; dans le vase Médicis, bouquet Le Jardin de Rudel. Au mur, des reproducti­ons d’oeuvres de Thomas Gainsborou­gh, Joshua Reynolds et Antoine van Dyck trouvées sur un vide-greniers, avec leurs cadres Napoléon III.
 ??  ?? Dans l’ancienne chapelle, la spacieuse chambre « Maria Virginia » (nom découvert sur une brique) se veut apaisante avec son dais de lit en lin blanc confection­né par Lydie et brodé par sa maman. La parure de lit turquoise Harmony anime ce décor imprégné des codes religieux – banc d’église, prie-Dieu et iconograph­ie sacrée.
Dans l’ancienne chapelle, la spacieuse chambre « Maria Virginia » (nom découvert sur une brique) se veut apaisante avec son dais de lit en lin blanc confection­né par Lydie et brodé par sa maman. La parure de lit turquoise Harmony anime ce décor imprégné des codes religieux – banc d’église, prie-Dieu et iconograph­ie sacrée.
 ??  ?? Fraîcheur grisée dans la salle de bains de la suite « Adélaïde d’Orléans ». Le carrelage en grès cérame façon carreaux de ciment « Terra » (Marca Corona) vient d’Italie. La consolelav­abo a été réalisée à partir d’une table ancienne, surmontée d’un plateau en chêne huilé.
Fraîcheur grisée dans la salle de bains de la suite « Adélaïde d’Orléans ». Le carrelage en grès cérame façon carreaux de ciment « Terra » (Marca Corona) vient d’Italie. La consolelav­abo a été réalisée à partir d’une table ancienne, surmontée d’un plateau en chêne huilé.
 ??  ?? Dans ce petit salonbistr­ot, pièce ouverte aux hôtes, on vient déguster des assiettes gourmandes typiques du Tarn, avec des produits du potager et de la basse-cour du château. Guéridons Côté Table; bergères Louis XVI chinées.
Dans ce petit salonbistr­ot, pièce ouverte aux hôtes, on vient déguster des assiettes gourmandes typiques du Tarn, avec des produits du potager et de la basse-cour du château. Guéridons Côté Table; bergères Louis XVI chinées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France