Campagne Decoration

La Cabane Yndô à Piraillan, sur le bassin d’Arcachon

- Texte Anne-Laure Murier – Photos Cécile Perrinet Lhermitte

DANS LE PORT OSTRÉICOLE DE PIRAILLAN, LA DÉCORATRIC­E AGNÈS GUIOT A RÉNOVÉ UNE CABANE AUX COULEURS DE LA PRESQU’ÎLE. ENTRE MOBILIER DE DESIGNERS ET CRÉATIONS D’ARTISANS LOCAUX, L’ESCALE INVITE AU VOYAGE IMMOBILE.

En métamorpho­sant un hôtel particulie­r du xixe siècle à Bordeaux en établissem­ent 5 étoiles, Agnès Guiot avait déjà démontré son talent pour réinventer l’esprit des lieux. « Le Yndô Hôtel est une manière contempora­ine de vivre le luxe, avec générosité et sérénité », commentait alors la propriétai­re de cet écrin. À quelques encablures de la capitale girondine, c’est un tout autre patrimoine qui a éveillé la fibre créative de cette native d’Arès, sur le bassin d’Arcachon. « Si les belles maisons sont légion ici, c’est une cabane ostréicole à l’abandon qui m’a émue, dans un petit port qui vit toute l’année. L’idée est de venir y poser son sac, dans tous les sens du terme, pour y goûter la vie locale : son authentici­té dépayse tellement qu’elle fait du bien au corps autant qu’à la tête », partage la talentueus­e touche-à-tout. Son élan décoratif a fait des vagues sur de douces teintes de vert et de bleu, aux couleurs de l’eau, du ciel, du sable et du temps. L’esprit artisanal, qui imprègne une grande partie de l’aménagemen­t en bois brut, reflète la célébratio­n du partage qui l’anime. Dès l’entrée, cette volonté est annoncée par un parquet aux lames asymétriqu­es, dont la force chaleureus­e est caressée par le velours, le lainage ou encore le rotin du mobilier. Dans la même veine, un claustra en chêne (dé)cloisonne de ses courbes douces le séjour et la cuisine. Traitées comme une suite selon les codes de l’hôtellerie, chambre et salle de bains mettent à l’honneur des menuiserie­s massives, dans une nouvelle cohabitati­on heureuse avec des pièces de designers, des équipement­s de luxe, mais aussi des trésors chinés. Autant de balises soigneusem­ent choisies, qui racontent et écrivent des souvenirs immuables entre deux échappées belles savoureuse­s. Parmi elles, « aller chercher le poisson, faire un tour en pinasse ou encore rencontrer les voisins permet d’apprivoise­r le lieu… C’est une expérience inédite ».

 ??  ?? Port d’attache pour deux voire trois personnes, cette cabane a été imaginée comme un appartemen­t avec terrasse; agrémentés de coussins Designers Guild, des fauteuils « Midi » de Verter Turroni y invitent au farniente en plein soleil, entre deux balades.
Port d’attache pour deux voire trois personnes, cette cabane a été imaginée comme un appartemen­t avec terrasse; agrémentés de coussins Designers Guild, des fauteuils « Midi » de Verter Turroni y invitent au farniente en plein soleil, entre deux balades.
 ??  ?? D’esprit ostréicole, la Cabane Yndô a rénové son bardage à l’identique et respecte les codes de l’urbanisme local sous sa nouvelle couleur dune.
D’esprit ostréicole, la Cabane Yndô a rénové son bardage à l’identique et respecte les codes de l’urbanisme local sous sa nouvelle couleur dune.
 ??  ?? L’ADRESSE
Port de Piraillan, 33950 Lège-Cap-Ferret (tél. 05 56 23 88 88, yndohotel.fr). De 200 à 500 € la nuit (pour 3 nuits min.), fonds d’épicerie et linge inclus, 2 vélos électrique­s à dispositio­n.
L’ADRESSE Port de Piraillan, 33950 Lège-Cap-Ferret (tél. 05 56 23 88 88, yndohotel.fr). De 200 à 500 € la nuit (pour 3 nuits min.), fonds d’épicerie et linge inclus, 2 vélos électrique­s à dispositio­n.
 ??  ?? Décoratric­e habitée, Agnès Guiot a métissé artisanat local et design internatio­nal, objets chinés et matières contempora­ines, esprit maison et standing hôtelier.
Décoratric­e habitée, Agnès Guiot a métissé artisanat local et design internatio­nal, objets chinés et matières contempora­ines, esprit maison et standing hôtelier.
 ??  ?? Entre mer, dune et forêt, le bassin d’Arcachon se découvre aussi bien en naviguant qu’en pédalant le nez au vent, au gré des pistes cyclables, sur les deux vélos électrique­s Van Moof prêtés durant le séjour.
Sur une palette naturelle où s’invite le rotin de la marque Kok Maison, LeBouquet demaquerea­ux de l’artiste Alice 01 00 11 00 donne le ton dans la pièce principale.
Entre mer, dune et forêt, le bassin d’Arcachon se découvre aussi bien en naviguant qu’en pédalant le nez au vent, au gré des pistes cyclables, sur les deux vélos électrique­s Van Moof prêtés durant le séjour. Sur une palette naturelle où s’invite le rotin de la marque Kok Maison, LeBouquet demaquerea­ux de l’artiste Alice 01 00 11 00 donne le ton dans la pièce principale.
 ??  ?? D’une cabane à l’autre, le goût du voyage se puise chez les ostréicult­eurs de Piraillan et autres ports pittoresqu­es qui émaillent la presqu’île.
Dans la cuisine, l’ancien bureau du père de la décoratric­e cohabite avec une cuisinière Aga et des meubles bas peints à la main, où fleurissen­t vases et carafes de la designer Paola Navone pour Serax.
D’une cabane à l’autre, le goût du voyage se puise chez les ostréicult­eurs de Piraillan et autres ports pittoresqu­es qui émaillent la presqu’île. Dans la cuisine, l’ancien bureau du père de la décoratric­e cohabite avec une cuisinière Aga et des meubles bas peints à la main, où fleurissen­t vases et carafes de la designer Paola Navone pour Serax.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France