Campagne Decoration

À la découverte des pépites du cap Corse

CETTE PÉNINSULE EN FORME D’INDEX POINTÉ VERS LE CONTINENT FORME UN MONDE À PART. LE TEMPS D’UNE ÉCHAPPÉE SAUVAGE, ENTRE MER ET MONTAGNE, ELLE ENIVRE DE SES TRÉSORS INATTENDUS.

- Textes et photos Jean-Bernard Carillet (sauf mentions)

On dirait un village de poupées, ou l’oeuvre d’un aquarellis­te inspiré. Le port de Centuri, à l’extrême nord-ouest du cap Corse, est un enchanteme­nt. Face aux quais où s’entassent les filets de pêche aux nattes colorées, les pointus amarrés perpétuent la tradition cap-corsine de la pêche à la langouste. En retrait, une enfilade de restaurant­s, avec leurs terrasses qui illuminent le port en fin de journée, régalent les gourmands avec des pâtes à la langouste, le plat signature local. Mention spéciale au Vieux Moulin, un établissem­ent familial qui fait l’unanimité pour la fraîcheur de ses produits. Vers l’intérieur des terres, on aperçoit des hameaux tapis dans les ondulation­s de la montagne, comme autant de grappes de couleur qui tranchent sur le vert bronze du maquis. Certains dissimulen­t des bijoux d’architectu­re, notamment des « maisons d’Américains », de belles demeures inspirées des résidences coloniales d’Amérique du Sud, édifiées au xixe siècle par des Cap-Corsins ayant fait fortune dans le Nouveau Monde.

De Centuri, la D80, la route littorale qui épouse les contours de la péninsule, pique vers le sud en chaloupant d’une vallée à une autre, à s’en donner le tournis. Cet extraordin­aire balcon sur la mer prodigue des panoramas somptueux. À Morsiglia, les imposantes tours fortifiées et le domaine viticole de Pietri méritent une halte. À Pino, il faut ouvrir l’oeil pour ne pas manquer la route secondaire qui dévale jusqu’à la discrète marine de Scalo, en contrebas de la départemen­tale. Quelle récompense ! Un air de bout du monde flotte sur ce petit paradis oublié, où des bâtisses de pierre aux toits de lauze enserrent une baie de galets. D’autres marines au charme intimiste ponctuent le trait de côte en direction du sud. Celle de Giottani, baignée d’une eau translucid­e, vaut le détour pour son cadre apaisant. Aucune infrastruc­ture touristiqu­e, hormis une indémodabl­e paillote familiale.

Tout au long de ses 80 km de côtes, le cap Corse ne dévoile ses secrets qu’aux âmes curieuses qui savent prendre le temps.

 ??  ?? Incontourn­able du cap, Centuri, petite commune d’origine romaine, vaut surtout le détour pour son port de pêche resté traditionn­el et réputé pour sa langouste. Une vraie carte postale, pittoresqu­e et authentiqu­e, à découvrir le long des quais bercés par le ressac.
Incontourn­able du cap, Centuri, petite commune d’origine romaine, vaut surtout le détour pour son port de pêche resté traditionn­el et réputé pour sa langouste. Une vraie carte postale, pittoresqu­e et authentiqu­e, à découvrir le long des quais bercés par le ressac.
 ??  ?? Perdus dans le maquis, des bouquets de hameaux accrochés aux pentes s’enroulent autour d’imposantes églises. L’arrière-pays de Centuri, au relief très accidenté, attire les amoureux de nature, de patrimoine rural et de panoramas incomparab­les.
Perdus dans le maquis, des bouquets de hameaux accrochés aux pentes s’enroulent autour d’imposantes églises. L’arrière-pays de Centuri, au relief très accidenté, attire les amoureux de nature, de patrimoine rural et de panoramas incomparab­les.
 ??  ?? Emblème du cap Corse, le moulin Mattei se découvre après une grimpette d’une dizaine de minutes. Tel un nid d’aigle à 400m d’altitude, il ménage une vue saisissant­e sur les deux versants de la pointe du cap.
Emblème du cap Corse, le moulin Mattei se découvre après une grimpette d’une dizaine de minutes. Tel un nid d’aigle à 400m d’altitude, il ménage une vue saisissant­e sur les deux versants de la pointe du cap.
 ??  ?? Fièrement retranché sur les hauteurs de Centuri, le hameau d’Ersa se distingue par ses venelles resserrées, encadrées d’austères bâtisses en pierre. Un émerveille­ment total pour le regard, qui cherche une échappée vers le bleu vif de la mer, en contrebas.
Fièrement retranché sur les hauteurs de Centuri, le hameau d’Ersa se distingue par ses venelles resserrées, encadrées d’austères bâtisses en pierre. Un émerveille­ment total pour le regard, qui cherche une échappée vers le bleu vif de la mer, en contrebas.
 ??  ?? Au fil du sentier des Douaniers, de nombreux points de vue s’offrent au promeneur. Entre mer et maquis odorant, émaillé de ruines médiévales, chemine un itinéraire balisé de 26 km.
Selon une méthode traditionn­elle, au domaine viticole de Pietri, les grappes de raisin sont étendues à la main sur les surfaces des « toits » en lauzes de schiste du cap. Ce passerilla­ge dure entre une semaine et dix jours.
Repérables de loin, les imposantes tours fortifiées du hameau de Pecorile (Morsiglia), sur la côte ouest du cap Corse, témoignent du riche patrimoine des villages de la péninsule.
Éclatée en plusieurs hameaux adossés aux collines, la commune de Morsiglia, traversée par la D80 et la D35, est une étape de charme du cap.
Au fil du sentier des Douaniers, de nombreux points de vue s’offrent au promeneur. Entre mer et maquis odorant, émaillé de ruines médiévales, chemine un itinéraire balisé de 26 km. Selon une méthode traditionn­elle, au domaine viticole de Pietri, les grappes de raisin sont étendues à la main sur les surfaces des « toits » en lauzes de schiste du cap. Ce passerilla­ge dure entre une semaine et dix jours. Repérables de loin, les imposantes tours fortifiées du hameau de Pecorile (Morsiglia), sur la côte ouest du cap Corse, témoignent du riche patrimoine des villages de la péninsule. Éclatée en plusieurs hameaux adossés aux collines, la commune de Morsiglia, traversée par la D80 et la D35, est une étape de charme du cap.
 ??  ??
 ??  ?? Finistère aux côtes tortueuses grignotées par des vagues cabotines, le cap Corse se découvre en suivant la D80. Cette route littorale est jalonnée d’impression­nantes tours génoises, comme celle de l’Osse, sur la côte est, sentinelle solitaire face à la mer Tyrrhénien­ne.
Finistère aux côtes tortueuses grignotées par des vagues cabotines, le cap Corse se découvre en suivant la D80. Cette route littorale est jalonnée d’impression­nantes tours génoises, comme celle de l’Osse, sur la côte est, sentinelle solitaire face à la mer Tyrrhénien­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France