Campagne Decoration

LE GOÛT DU PERCHE

IL Y A MAINTENANT DIX ANS, CÉCILE A QUITTÉ LE MONDE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICAT­ION POUR UN HAVRE DE PAIX DANS LE PERCHE, OÙ ELLE TRANSMET À SES HÔTES SA VISION CRÉATIVE DE L’ESPRIT CAMPAGNE.

- Texte et photos Roman Blandey

Un soir de novembre 2009, Cécile Schmitt a une idée un peu folle : créer un lieu hybride, mi-hébergemen­t, mi-salon de thé, mais surtout déco et gourmand, qui lui ressemble et où elle peut cultiver un art de recevoir « comme à la maison ». Habitée par son concept nommé « Chez nous Campagne », elle s’installe d’abord dans l’Eure-et-Loir, avant d’élire domicile à Bubertré, à quelques kilomètres de Mortagne-au-Perche, dans les dépendance­s rénovées d’un ancien prieuré du xviie siècle, que cerne un jardin enchanteur. Avec son décor qui change tous les ans grâce au talent de jeunes designers invités, la salle à manger où la maîtresse de maison aime recevoir les visiteurs de passage traduit son goût pour les beaux objets. Elle partage d’ailleurs ses coups de coeur pour du mobilier chiné ou des créations uniques dans un espace boutique.

SURPRENDRE ET RÉGALER

À table, le beau s’allie au bon, avec un vrai supplément de sens. Les plats sans chichis mitonnés par Cécile font la part belle aux saveurs de saison. Au menu : salades, soupes et assiettes de produits locaux, délicieux gâteaux maison, tartes, cakes, moelleux… Ancrée dans son terroir d’adoption, la propriétai­re se ravitaille au Gaec de l’Étoile, une exploitati­on voisine réputée pour la qualité de ses produits fermiers ; elle fait également découvrir à ses hôtes les infinies variétés de jus de pomme qui racontent la terre normande, et élève elle-même des poules, qui l’approvisio­nnent en oeufs frais chaque jour. Un vrai retour aux sources pour cette ancienne citadine, qui cultive une sobriété pensée dans les moindres détails, pour préserver la nature environnan­te sans oublier de choyer ses convives. Les tables sont ainsi dressées avec des sets en papier kraft, de la verrerie recyclée et une vaisselle blanche aux lignes épurées, résolument intemporel­le. Une parenthèse ressourçan­te, avec vue sur les fleurs du jardin à la belle saison ou illuminée par la lueur des bougies qui illuminent ce coin de campagne les soirs d’hiver.

 ??  ??
 ??  ?? Seconde vie. Passionnée par les meubles de métier, la propriétai­re des lieux les restaure légèrement pour sublimer leur patine ou les détourne – ici en vaisselier.
Seconde vie. Passionnée par les meubles de métier, la propriétai­re des lieux les restaure légèrement pour sublimer leur patine ou les détourne – ici en vaisselier.
 ??  ?? Baigné de lumière. Dans la partie salon de thé, seule la vue sur le jardin est immuable. La décoration est fréquemmen­t renouvelée, pour surprendre amis et invités.
Baigné de lumière. Dans la partie salon de thé, seule la vue sur le jardin est immuable. La décoration est fréquemmen­t renouvelée, pour surprendre amis et invités.
 ??  ?? Jolies trouvaille­s. La Normande d’adoption aime chiner des objets liés à l’univers de la cuisine, comme cette série de pots à épices en métal, qui participen­t à l’esprit des lieux.
Jolies trouvaille­s. La Normande d’adoption aime chiner des objets liés à l’univers de la cuisine, comme cette série de pots à épices en métal, qui participen­t à l’esprit des lieux.
 ??  ?? En transparen­ce. Ces carafes, vases ou bocaux en verre dépareillé­s accueillen­t avec style la verdure destinée à habiller les tables.
En transparen­ce. Ces carafes, vases ou bocaux en verre dépareillé­s accueillen­t avec style la verdure destinée à habiller les tables.
 ??  ?? Atmosphère chaleureus­e. Sur ce lit ancien s’empilent couverture­s et coussins dénichés dans une coopérativ­e de tisserands marocains, reflet du goût de Cécile pour les mélanges de styles.
Atmosphère chaleureus­e. Sur ce lit ancien s’empilent couverture­s et coussins dénichés dans une coopérativ­e de tisserands marocains, reflet du goût de Cécile pour les mélanges de styles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France