Campagne Decoration

La boutique Bastide à Aix-en-Provence

- Texte : EVA BATLOGG

Frédéric Fekkai a eu envie de revenir sur ses terres d’origine pour créer des parfums, soins et fragrances de maison. Il fait revivre la célèbre marque Côté Bastide et a récemment ouvert une nouvelle boutique à Aix-en-Provence. Rencontre avec un passionné.

Après des années de vie à New York, comment est née l’envie de faire renaître la petite marque provençale Côté Bastide ? Le fait d’être né et d’avoir grandi à Aix-en-Provence m’a grandement motivé à développer la marque, désormais appelée Bastide. Je connais cette maison depuis 1995 et je l’ai toujours adorée pour sa distinctio­n, son côté sophistiqu­é et son savoirfair­e artisanal. C’est une chance exceptionn­elle de pouvoir partager mon temps entre New York et la Provence. La Grosse Pomme m’a appris le sens des affaires et l’efficacité, tandis que la Provence m’invite à redonner un sens plus authentiqu­e à ma vie, à profiter de chacun des instants qu’elle offre, à prendre le temps d’apprécier la nature, ma famille et mes amis. Malgré les années qui passent, j’éprouve toujours autant de plaisir à faire mon marché, à sentir les légumes, les fleurs et les herbes de Provence, à écouter les commerçant­s avec leur accent si chaleureux, si chantant. En fait, c’est ça, la vraie vie. Quel nouveau souffle avez-vous voulu lui donner ? Il était très important pour ma femme et moi de mettre en avant le 100 % made in Provence, une authentici­té cultivée avec modernité, tout en conservant l’héritage de la marque. Quelle est la nouvelle essence de Bastide ? J’aime tout particuliè­rement l’eau de toilette « Rose Olivier », pour son histoire. Lors d’un séjour à Grasse, à la Bastide Saint Antoine, il y a de ça plusieurs années, je suis tombé sous le charme d’oliviers centenaire­s, fleuris de roses. Je craignais que les rosiers puissent affaiblir les oliviers – que j’affectionn­e tout particuliè­rement. Un jardinier m’a rassuré en me disant qu’au contraire, ces deux arbres étaient complément­aires. Cette histoire d’amour extraordin­aire, cette symbiose formidable entre l’olivier et le rosier m’a inspiré cette fragrance. Où trouvez-vous l’inspiratio­n au quotidien ? Dans les voyages, les livres ou, plus encore, Internet, sur Pinterest et Instagram. Mais la plus constante inspiratio­n me vient de l’entourage de ma jeune équipe et ma famille. Quel est le parfum de votre enfance ? J’ai eu la grande chance de grandir dans la campagne aixoise et de découvrir des odeurs délicieuse­s chères à la Provence. Tout jeune, je me baignais d’eau de toilette parfumée à la verveine. Puis j’ai découvert l’eau de Caron (une senteur de lavande légèrement vanillée). Vous vous êtes entouré des meilleurs artisans locaux pour vos produits, mais aussi pour la création de la boutique. Pouvez-vous nous parler de ces liens forts entre Bastide et les savoir-faire régionaux ? Pour notre collection de produits, nous avons fait appel à des entreprise­s familiales ainsi qu’à des artisans aux compétence­s singulière­s, tous localisés en Provence. Le but était de travailler principale­ment avec des personnes réellement investies dans leur activité et au sein de la région. Bastide 14, rue Espariat 13100 Aix-en-Provence Tél. : 04 42 38 16 97 www.bastide.com

 ??  ??
 ??  ?? 16
16
 ??  ?? symbiose Frédéric Fekkai et sa femme Shirin von Wulffen s’inspirent de la Provence pour créer de nouvelles fragrances, comme cette eau de toilette « Rose Olivier ».
symbiose Frédéric Fekkai et sa femme Shirin von Wulffen s’inspirent de la Provence pour créer de nouvelles fragrances, comme cette eau de toilette « Rose Olivier ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France