Campagne Decoration

— D’un village perché jusqu’à la sublime mer Méditerran­ée, si limpide, la vie se fait poétique et gourmande.

-

1. Bleu blanc rouge. Jour de fête à Grimaud, joli mariage à la mairie sous les drapeaux.

2. Côté lounge. Un vrai moment de détente à la Cabane Bambou, dans une déco accueillan­te et très fraîche, où il fait bon paresser entre le restaurant, la boutique de Joyce et la mer.

3. Artisanat. Depuis 1924, la manufactur­e de Cogolin est riche d’un savoir-faire particuliè­rement recherché. Noués à la main, les tapis, tous uniques, affichent des reliefs floraux et géométriqu­es aux couleurs éclatantes.

4. Poète des jardins. Si vous passez à Gassin, ne manquez pas le jardin botanique sec de MarieThérè­se L’Hardy.

5. Bassin naturel. À la Villa Marie, la piscine aux eaux limpides ondule au pied des rochers, offrant un magnifique panorama sur la pinède et la mer.

6. Temple. Reconnaiss­able à ses colonnes gallo-romaines, le Domaine de Bertaud-Belieu couvrait jadis la presqu’île de Saint-Tropez. Il produit aujourd’hui du vin rosé et rouge.

7. Belle escale. Tartare de saintjacqu­es et vin blanc frais au restaurant de la plage privée de l’hôtel Le Bailli de Suffren, au Rayol-Canadel-sur-Mer.

Faire escale à la ravissante plage de l’Escalet pour profiter de la mer encore chaude et des rayons déclinants du soleil de fin d’été. De la magnifique plage de Gigaro s’étend la baie de Cavalaire, le village de La Croix-Valmer descend en pente douce jusqu’à la mer. Sur ses hauteurs, la vue grandiose couvre les massifs des Maures et de l’Esterel. Bien au calme, dans un environnem­ent protégé, le village offre aux yeux éblouis des visiteurs de très beaux édifices Belle Époque et des vignobles gorgés de soleil. En suivant la route qui nous mène à Cavalaire, il faut profiter de la vue sur les Îles d’Or (Porqueroll­es, Port-Cros, l’Île du Levant...). De là, il reste à filer sur la charmante station balnéaire du Rayol-Canadel-sur-Mer en suivant la route qui serpente à flanc de colline dans un paysage d’une infinie beauté. La notoriété de la station est intimement liée à celle du Jardin des Méditerran­ées, un immense espace préservé du Domaine du Rayol, qui offre un voyage à l’air libre, au coeur des espèces végétales des cinq continents. Un véritable jardin d’Éden. Au loin, la falaise abrupte du Cap Nègre ferme l’anse. Il faut enfin quitter la mer et prolonger sa balade dans l’intérieur des terres, filer sur Cogolin et Grimaud. À Cogolin, tendez l’oreille derrière les volets de la manufactur­e de tapis pour percevoir le bruit ancestral des métiers à tisser. Deux rues plus loin, ce sont les pipes taillées dans la bruyère qui font la réputation du village. À quelques encablures, le village de Grimaud se dresse fièrement autour de son château féodal posé sur un écrin de verdure. La vue d’en haut est inoubliabl­e ! On tombe sous le charme de Port-Grimaud, né il y a 50 ans de l’imaginatio­n d’un architecte visionnair­e, François Spoerry, qui aligne les façades multicolor­es des deux mille maisons de pêcheurs aux tuiles romaines, leurs bateaux à l’amarre. La mer est encore belle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France