Campagne Decoration

CONTRASTES ARTISTIQUE­S

Dans le quartier d’Ixelles, Muriel Bardinet, architecte d’intérieur et créatrice du magasin d’antiquités Dune 234, a revisité son intérieur avec poésie. Les objets s’assemblent dans d’harmonieus­es combinaiso­ns.

- Texte : Eva Batlogg Photos : Karel Balas

Cest au rez-de-chaussée d’une grande maison de maître, non loin des étangs d’Ixelles et de la place Falgey, que Muriel Bardinet a trouvé son havre de paix. D’emblée, elle a craqué pour les hauteurs invraisemb­lables de la cage d’escalier. À l’intérieur, tout a été cassé, puis reconstrui­t pour mettre à nu volumes et matériaux d’époque. « Dans une maison, les choses doivent dialoguer et s’accorder. J’aime écouter et respecter ce que me raconte le lieu d’origine. Après avoir appliqué ce credo à tous mes chantiers, j’ai enfin pu mettre mon expérience à profit entre mes propres murs.

Nous habitons cet appartemen­t depuis 2009, alors que c’était encore un très bon restaurant japonais ! Autant dire qu’il m’a fallu de l’imaginatio­n et de la persévéran­ce pour trouver la perle adaptée à mon budget dans ce quartier plutôt cher », confie Muriel. Même l’entrée a changé d’emplacemen­t et il a fallu créer une deuxième chambre. Hors de question de réaliser une mezzanine qui aurait bloqué la circulatio­n de la lumière. Muriel a donc décidé de donner à sa fille Lou la première grande pièce de l’appartemen­t, avec deux hautes fenêtres donnant sur la rue. Muriel s’est installée dans la grande cave à tomettes anciennes qui était autrefois la cantine de l’orphelinat que fut la maison dans le passé. • • •

— Inspirez-vous du Maroc pour aménager votre salle d’eau. Couleurs naturelles, charme des matières brutes... Un esprit apaisant qui n’est pas sans rappeler celui, zen et élégant, des hammams. —

Ensuite, le mur donnant sur le jardin a été remplacé par une grande paroi de verre, pour permettre à la lumière de descendre vers le soussol. Les espaces du haut et du bas ont été réalisés en béton recouvert de mortex couleur sable, pour faire le lien avec les carreaux de ciment d’origine, crème et ardoise, retrouvés sous les parquets de pin du restaurant. Muriel les a passés à l’esprit de sel pour enlever la cire et les a matifiés avec un vernis. Les chaises vintage dépareillé­es vont et viennent entre ici et le magasin d’antiquités Dune 234. Dans cet appartemen­t, le moindre détail compte. Tous les radiateurs en fonte ont été chinés et restaurés, la verrière de la chambre de Lou a été fabriquée à partir de fenêtres d’orangerie redécoupée­s et soudées sur place. Les deux salles d’eau ont été inspirées du Maroc. Derrière la maison, une vaste cour arborée a permis de créer une terrasse, véritable îlot de calme caché derrière une grande porte brune. Un morceau de campagne, où retentit le chant des petits oiseaux…

 ??  ?? Détails Comme dans un cabinet de curiosités, carnets et objets fétiches se dressent sur une étagère murale aux couleurs favorites de Muriel.
Détails Comme dans un cabinet de curiosités, carnets et objets fétiches se dressent sur une étagère murale aux couleurs favorites de Muriel.
 ??  ?? Clair-obscur En haut à droite, un grand mur noir mat accueille une cuisine linéaire dans le même ton. Au sol, carreaux de ciment noir et blanc d’origine. La grande table en chêne massif est le coeur de la maison.
Clair-obscur En haut à droite, un grand mur noir mat accueille une cuisine linéaire dans le même ton. Au sol, carreaux de ciment noir et blanc d’origine. La grande table en chêne massif est le coeur de la maison.
 ??  ?? Accueillan­t Ci-contre, installati­on poétique avec un petit singe qui observe les visiteurs et une étoile lumineuse suspendue à la verrière. Sur le meuble en bois brut, jarre ancienne d’Iran et petits objets chinés. patio Ci-dessus, sur la terrasse en bois, plantes vertes et fauteuil Ikea, sur lequel trônent des coussins moelleux à motifs ethniques.
Accueillan­t Ci-contre, installati­on poétique avec un petit singe qui observe les visiteurs et une étoile lumineuse suspendue à la verrière. Sur le meuble en bois brut, jarre ancienne d’Iran et petits objets chinés. patio Ci-dessus, sur la terrasse en bois, plantes vertes et fauteuil Ikea, sur lequel trônent des coussins moelleux à motifs ethniques.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Brute Dans la salle de bain, mortex sable de style marocain. Rideaux taillés dans de grands torchons de lin du XIXe siècle chinés.
Brute Dans la salle de bain, mortex sable de style marocain. Rideaux taillés dans de grands torchons de lin du XIXe siècle chinés.

Newspapers in French

Newspapers from France