Campagne Decoration

ESPRIT CHAMPÊTRE

- TEXTE : MARIE LACIRE PHOTOS : CORINNE SCHANTÉ-ANGELÉ

En plein coeur de la ville, Aude a installé son lieu de vie comme une petite cabane de vacances, un espace où se ressourcer, travailler à ses projets de décoration et développer un art de vivre tout en poésie.

— « J’adore faire tourner les meubles, même si je garde la base. Les coussins, les rideaux et les objets peuvent changer de place au gré des envies… » —

Donnant sur une jolie petite place parisienne du XVe arrondisse­ment, l’appartemen­t d’Aude, inondé de soleil, a un air de vacances. Couleurs douces, matériaux simples, terrasse végétalisé­e, un havre de paix en plein Paris. À la tête du site de décoration jolijourpa­ris.com, sa boîte de stylisme d’intérieur, et instagrame­use active (@aude.jolijour), Aude a aménagé ses 45 m2. « Je ne rêve pas de grande maison ni de luxe. Il faut savoir écouter les lieux », expliquet-elle. « La maison doit être avant tout agréable, authentiqu­e et ressembler à ceux qui l’habitent. » Ainsi vit-elle en famille avec son mari et son fils, les deux chats Furby et Domino, dans ces pièces qui donnent toutes sur le balcon, de la chambre de Léopold habitée par ses céramiques colorées, au salon ouvert sur la cuisine, en passant par la chambre des parents, refuge vêtu de bleu canard. La fraîcheur et le charme des objets et du mobilier se mêlent dans un bazar bohème. Des petits vases, des coussins chics, du papier peint imprimé de grands oiseaux élégants, des bancs marocains colorés, des couverture­s pour recouvrir n’importe quel divan, des paniers et de la bonne lessive (de créateur !). Côté matières, du lin lavé, du velours, de beaux tissus d’éditeurs, des brocards de soie, du rotin. Aude privilégie les mélanges, le mix and match qui réveille un lieu, des coups de coeur simples qui égaient le coeur. Les objets anciens côtoient les objets de déco modernes, délicats et poétiques.

Une ribambelle de miroirs en osier rehaussés d’un « Love » en laiton habillent le mur. Le pan de lin céladon sépare à l’envi la cuisine du salon et éclaire la pièce. « J’adore chiner, j’aime laisser faire le hasard. J’espère toujours dégoter un portrait, une boîte ou des draps anciens », raconte-t-elle sur le canapé du salon, son endroit préféré car elle y observe le soleil se lever et qu’elle y passe des moments privilégié­s en famille. Entre Aude et la décoration, c’est une longue histoire. Petite, déjà, elle dessinait des villages entiers de maisons hétéroclit­es. Une envie qui date depuis longtemps, de décorer et d’embellir sa maison et celle des autres, de mêler les couleurs et de créer des harmonies agréables à vivre. « J’adore faire tourner les meubles, même si je garde la base. Les coussins, les rideaux et les objets peuvent changer. Parfois, je range des choses et les ressors plus tard. » Aude a une manière bien vivante d’envisager la maison et de lui donner un air intemporel, le seul vrai luxe. Ainsi à l’heure de l’apéro sur la terrasse ensoleillé­e entend-on les cloches de l’église de la place sonner. Les toits de Paris se détachent sur le ciel encore bleu. Un vrai coin de paradis.

 ??  ?? SOLAIRE Dans le salon, Aude a créé un mur de miroirs chinés : « Love » de Zoé Rumeau, mini-modèles (Les Petits Bohèmes), et oiseaux (Joli Jour).
SOLAIRE Dans le salon, Aude a créé un mur de miroirs chinés : « Love » de Zoé Rumeau, mini-modèles (Les Petits Bohèmes), et oiseaux (Joli Jour).
 ??  ?? bouquet parfumé Pour le décor, quelques branches d’eucalyptus dans un pot en grès gradué, sur un petit guéridon sculpté (le tout, Athezza).
bouquet parfumé Pour le décor, quelques branches d’eucalyptus dans un pot en grès gradué, sur un petit guéridon sculpté (le tout, Athezza).
 ??  ?? LumièrE Autour de la table à manger repeinte en noir et vert amande, chaise (Knoll) et tapis en vinyle (Beija Flor) imitant des carreaux de ciment.
LumièrE Autour de la table à manger repeinte en noir et vert amande, chaise (Knoll) et tapis en vinyle (Beija Flor) imitant des carreaux de ciment.
 ??  ?? tendresse Dans la chambre, dessus de lit ancien Khantha (En Fil d’Indienne), armoire chinée, suspension en osier (Rock The Kasbah), têtes d’animaux (Bonton), bureau et chaise (Maisons du Monde). Sur la cheminée, quelques sculptures de créatures très réussies de Léopold.
tendresse Dans la chambre, dessus de lit ancien Khantha (En Fil d’Indienne), armoire chinée, suspension en osier (Rock The Kasbah), têtes d’animaux (Bonton), bureau et chaise (Maisons du Monde). Sur la cheminée, quelques sculptures de créatures très réussies de Léopold.
 ??  ??
 ??  ?? Zénitude Dans la salle de bains, miroir chiné et serviette en nid d’abeille gris.
Zénitude Dans la salle de bains, miroir chiné et serviette en nid d’abeille gris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France